Site icon Hyperassur

Sous-location : que faire en cas de problème ?

sous location

Female woman hands holding small miniature white toy house. Mortgage property insurance dream moving home and real estate concept

Dans le cas où vous êtes locataire et vous prévoyez une sous location que pouvez faire en cas de problème. Hyperassur vous en dit plus sur ce sujet.

Les conditions pour que la sous-location soit légale

Avant toute chose, sachez que l’article 9 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 indique que le locataire qui souhaite sous-louer un appartement ou une maison a plusieurs obligations :

Sous-location : quand viennent les soucis

Vous avez obtenu l’accord de votre bailleur et avez commencé à sous-louer votre logement ou une partie de ce dernier ? Il se peut que vous rencontriez certains problèmes avec le sous-locataire. Voici quelques faits à connaître afin de bien réagir :

En tant que locataire principal

Vous êtes garant et responsable des dommages causés par le sous-locataire. Il en est de même en cas de non-paiement du loyer. Même si le propriétaire peut s’appuyer sur le contrat que vous avez signé avec le sous-locataire afin de se retourner contre lui, il est beaucoup plus simple et courant qu’il vous demande des comptes directement.

Si le bailleur du logement décide de procéder à une cessation du bail

Le contrat de sous-location cesse automatiquement, en conséquence. Attention donc, si vous rencontrez des problèmes graves avec le sous-locataire et que votre bailleur en a connaissance. Il risquerait de tenter de vous expulser pour se protéger contre les conséquences d’une sous-location non concluante.

Nous vous recommandons, au moment de la signature du contrat de sous-location, que vous aurez pris soin de bien détailler, en vous reportant par exemple à votre propre contrat de location, de réclamer au sous-locataire une attestation d’assurance qui garantisse sa responsabilité civile. De votre côté, conservez votre Multirisque habitation afin d’avoir une assurance en cas de sinistre classique ou si cela engage votre responsabilité civile.

Exit mobile version