Site icon Hyperassur

Comment prendre soin de son chat ?

les gestes de prévention pour la santé de votre chat

1. Gamelles, litière… l’environnement du chat est toujours propre !

Votre chat se pavane dans toute la maison et pourtant, il y a des lieux qu’il fréquente plus que d’autres.

Pour prendre soin de votre chat, veillez à bien nettoyer ses gamelles et à ne jamais laisser de l’eau stagner : changez-la tous les jours et assurez-vous que son bol est toujours plein, surtout l’été. Vérifiez aussi son bol de nourriture afin d’éviter la prolifération de mouches et autres insectes attirés par les aliments.

👉 Notre conseil : n’hésitez pas à moins remplir son assiette avec les croquettes ou la pâtée, quitte à le faire plus souvent.

Prenez également soin à garder sa litière toujours propre. En effet, les chats apprécient la propreté et peuvent délaisser leur litière si celle-ci est sale, au risque de salir d’autres zones de la maison. De plus, en cas de petite lésion sur les coussinets, les bactéries générées par la litière souillée pourrait causer une infection à votre chat.

2. Prendre soin de son chat, c’est le faire vacciner

Plusieurs maladies courantes chez le chat peuvent affecter votre compagnon. Heureusement, la vaccination peut l’en protéger.

Il existe ainsi 5 vaccins obligatoires pour votre petite boule de poils :

Ces maladies sont dangereuses pour lui et peuvent être mortelles selon l’âge à laquelle il contracte la maladie. Elles peuvent aussi lui laisser des séquelles. 

👉 Notre conseil : Ne faites pas l’impasse sur sa vaccination car elle protège votre chat de pathologies graves. De plus, si votre compagnon n’est pas vacciné et contracte l’une de ces maladies, la mutuelle pour chat ne prendra pas en charge ses soins car vous auriez pu éviter cette situation.

Le vaccin est le moyen le plus efficace de lutter contre les maladies dangereuses. Il existe aussi d’autres vaccins possibles non obligatoires. Parlez-en à votre vétérinaire qui saura vous conseiller en fonction de l’environnement de votre chat.

3. Respectez les dates de vermifuge

Les parasites sont l’un des plus grands fléaux des chats. Au-delà des puces et des tiques, les vers intestinaux sont plus discrets mais font de grands ravages dans le corps de votre animal. Il n’est pas possible de traiter votre chat contre toutes les espèces de vers mais les vermifuges réguliers s’occupent des vers communs.

Bien sûr, il est important de respecter les dates de vermifuge mais il faut également surveiller le comportement de votre animal :

Ce sont autant de signes qu’il se passe quelque chose dans son système digestif. Si vous êtes dans ce cas-là, emmenez votre chat le vétérinaire afin qu’il pratique des tests. Les vers intestinaux, les vers plats ou le ténia sont faciles à éradiquer si l’on si prend assez tôt. Traités tardivement, les organes peuvent avoir été endommagés.

4. Stérilisez votre chat pour prévenir l’apparition de tumeurs

La stérilisation de la femelle ou la castration du mâle permet de contrôler les ardeurs de votre chat. Votre femelle ne sera pas en souffrance lors de ses chaleurs et votre mâle n’aura pas envie de fuguer ou de se prendre d’amour pour votre mobilier. Si votre chat a accès à l’extérieur, ses fugues peuvent s’avérer dangereuses. En outre, chaque portée pour une chatte représente des risques pour sa santé.

De plus, en stérilisant votre animal, vous prévenez la formation de tumeurs au niveau de l’utérus, des mamelles et des testicules.

5. Protégez votre animal avec une mutuelle chat

Lorsque vous souscrivez à une assurance pour animaux, vous vous engagez à voir un vétérinaire de manière régulière. Au cours de ce rendez-vous, votre chat est contrôlé, parfois dépisté.

Au-delà de cette visite annuelle, le fait d’être remboursé en cas de maladie grave vous permet de soigner votre chat le plus tôt possible.

Vous ne vous exposez pas au risque de débourser des sommes astronomiques car vous êtes assuré. Votre chat n’en sera que mieux protégé, plus serein et en pleine forme !

Exit mobile version