Typhus du chat : comment lutter contre cette maladie ?
Faites jouer la concurrence, comparez les formules de 14 assureurs : remboursements jusqu’à 100% !
Comment se manifeste le typhus du chat ?
Le parvovirus FPV responsable du typhus se répand par contamination directe :
- soit le chat entre en contact avec le sang, les selles, l’urine ou la salive d’un animal contaminé
- soit il est infesté de puces porteuses d’un sang contenant le parvovirus.
Dès lors que le FPV entre dans l’organisme du chat, il se fixe aux leucocytes et se met à transiter dans l’organisme.
Il peut atteindre tous les organes ou se fixer particulièrement dans la zone intestinale ou la moelle épinière. On parle alors d’entérite et de leucopénie.
Si un chat est atteint il faut immédiatement l’isoler et le soulager autant que possible. Veillez à bien vous désinfecter les mains quand vous quittez votre chat, car vous pouvez être vous-même porteur de la maladie et contaminer d’autres chats. Un diagnostic est établi par :
- Radio intestinale
- Bilan sanguin
- Échographie abdominale
Les symptômes du typhus du chat
La forme aigüe :
Les symptômes sont des diarrhées, des vomissements, une forte fièvre et une perte importante d’appétit. Rapidement, votre chat va perdre du poids et mourir de déshydratation et de surinfection bactérienne si rien n’est fait.
La forme suraiguë :
Elle touche surtout les jeunes chatons contaminés par le placenta de leur mère ou dans un environnement collectif. Il n’est pas possible d’intervenir car il s’agit d’un typhus fulgurant qui terrasse l’animal en quelques heures.
La forme subaiguë :
C’est la moins grave de toutes les formes. Celle-ci peut être guérie si elle est traitée à temps. On constate des diarrhées et des vomissements qu’il faut traiter d’urgence afin que le chat ne se déshydrate pas, donc ne meurt pas.
Typhus du chat : traitements et prise en charge
Aucun traitement n’a été trouvé de manière efficace à ce jour. Il existe toutefois des soins palliatifs pour traiter les symptômes et soulager votre animal. Avec la forme subaiguë, le traitement contre la déshydratation permet à l’organisme du chat de se défendre et d’évacuer progressivement le virus.
Il sera alors hospitalisé et placé sous perfusion pour qu’on lui administre du liquide en permanence. On pourra alors lui donner un traitement antiviral sous la forme de 5 injections successives. Il arrive que le traitement entraîne une disparition temporaire de symptômes induisant un typhus chronique.
La plupart du temps, un chat atteint du typhus est condamné : dans 90% des cas, le chat ne parvient pas à se remettre sur pattes. C’est pourquoi il est important de procéder à la vaccination de votre animal de compagnie.
Le vaccin est le seul traitement efficace
Le vaccin contre le typhus du chat est efficace à 100% et va protéger votre chat. Vous pouvez faire vacciner votre chat dès 8 semaines. Le vaccin se fait en deux injections espacées de 3 semaines. Il est efficace dès la seconde injection. Il est recommandé de faire un rappel chaque année, mais en général, votre chat est protégé pendant 2 ans.
Si un cas de typhus se déclare dans votre entourage, et que votre chat n’est toujours pas vacciné, faites-le au plus vite et maintenez-le à l’écart de ses congénères. Précisons que le typhus fait partie des maladies “rédhibitoires”. Aussi, si vous constatez que votre chat est malade après l’avoir adopté, vous pouvez demander l’annulation de la vente.
Notre conseil : souscrire une assurance chat
Pour prendre soin de votre chat sereinement … Le meilleur conseil reste encore de souscrire une assurance chat. Elle vous permet de soigner votre animal, ce sans vous préoccuper des dépenses médicales que cela engendre.
Notons aussi que le vaccin fait partie des soins de prévention dont la prise en charge par une mutuelle santé pour chat est partielle, généralement sous la forme d’un forfait annuel.