Stérilisation de mon chien ou mon chat : quel remboursement avec une mutuelle ?

La stérilisation est essentielle pour préserver la santé de votre animal mais elle n’en reste pas moins coûteuse (entre 150 et 300 euros selon l’âge). La complémentaire santé de votre animal peut prendre en charge cette opération. Mais parce qu'il s’agit de prévention, elle pourra être prise en charge sous la forme d’un forfait (forfait annuel de prévention) qui varie de 50 à 200 euros selon les contrats.. Hyperassur fait le point sur cette opération très courante.

Protégez votre animal

  • Obtenez des devis personnalisés
  • Réduisez vos frais vétérinaires
Comparer
remboursement stérilisation animal

Comme pour les êtres humains, il existe des assurances santé pour les animaux qui vous garantissent un remboursement en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires. Et pour une opération aussi courante (quoique coûteuse) comme la stérilisation, suis-je vraiment pris en charge ? Hyperassur fait le point.

Qu’est-ce que la stérilisation animale ?

Plus commune chez les chats que chez les chiens, la stérilisation est un acte chirurgical réalisé par un vétérinaire. Il consiste à supprimer les organes reproducteurs. On parle d’ovariectomie pour les animaux femelles et de castration pour les animaux mâles.

Contrairement aux idées reçues, la stérilisation présente de nombreux avantages comme :

  • Une diminution des risques de développement de cancer.
  • Une diminution des risques de fugues.
  • Une diminution des risques de bagarres.

Prise en charge de la stérilisation par une assurance animaux

La souscription d’une assurance santé pour les animaux est une aubaine, dans ce cas de figure, à condition que vous stérilisiez votre animal à quatre pattes avant qu’il ait ses premières envies de reproduction (6e mois). Et pour cause, plus l’animal est jeune, moins le coût de l’acte chirurgical est onéreux (environ 100-150 euros pour un chiot).

Nos engagements