Remboursement des vaccins
Économisez jusqu'à 36 %*
17€
/mois Obtenir mon tarifA l’échelle d’une population, les vaccins constituent le meilleur rempart contre les maladies et les épidémies. Ils peuvent être obligatoires, recommandés pour tous ou recommandés dans certaines situations. Selon les cas, la prise en charge de l’Assurance Maladie est différente. Explications sur le remboursement des vaccins.
Remboursement des vaccins par la Sécurité sociale
Conditions de remboursement
La liste des vaccins pris en charge par la Sécurité sociale est fixée par arrêté ministériel. La catégorie à laquelle il appartient et le profil du patient conditionne le niveau de remboursement de l’Assurance Maladie.
Dans tous les cas, pour être pris en charge, vous aurez besoin d’une prescription médicale. A ce stade, il est important de distinguer le coût du vaccin de celui de l’injection :
- Le taux de remboursement du vaccin varie en fonction de son statut.
- Si c’est votre médecin qui procède à l’injection et vous vaccine, vous percevez un remboursement de 70% de la BR. Dans le cas où c’est une infirmière, la prise en charge s’élève à 60%.
Pour les personnes qui souffrent d’une Affection de Longue Durée (ALD), l’injection est remboursée à hauteur de 100%.
Liste des vaccins pris en charge à 65%
Il est possible de répartir les vaccins en 3 grandes classes.
La première catégorie est celle des vaccins obligatoires, qui sont au nombre de 3 en France :
- diphtérie
- tétanos
- polio (DTP)
La seconde catégorie concerne les vaccins recommandés pour tous tels que :
- Coqueluche
- Oreillons
- Rougeole
- Rubéole
- Hépatite B
- Infections à pneumocoque
- …
La troisième et dernière catégorie regroupe des vaccins recommandés dans certaines situations :
- Grippe saisonnière
- Hépatite A
- Tuberculose
- Varicelle
- Infection à Papillomavirus Humains (HPV)
Sous réserve de prescription médicale, l’Assurance Maladie prend en charge ces vaccins à hauteur de 65%.
Liste des vaccins pris en charge à 100%
Selon les cas, la Sécurité sociale peut rembourser intégralement certains vaccins :
- Vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) : pour les enfants et jeunes de moins de 18 ans.
- Vaccin contre la grippe saisonnière : pour les populations à risque (personnes de plus de 65 ans, atteintes de maladies chroniques, etc.).
Chaque année, la grippe saisonnière touche entre 1 et 4 millions de Français : l’épidémie débute généralement à l’automne et disparaît au printemps. Depuis 2008, les patients de 18 ans et plus, non primo-vaccinants, bénéficient de nouvelles dispositions qui simplifient les démarches.
Le vaccin antigrippal est délivré directement par les pharmaciens et l’injection est faite par les infirmières, sans prescription préalable du médecin traitant. Les personnes concernées par ce dispositif reçoivent un courrier d’invitation de leur caisse d’Assurance Maladie : il suffit alors de présenter l’imprimé en pharmacie pour que le vaccin soit remis gratuitement.
- Se faire vacciner, c’est protéger chacun d’entre nous contre des maladies infectieuses. Nourrissons, enfants, adultes : la vaccination nous concerne tous.
- Pour savoir si vous êtes à jour de vos vaccins, vous pouvez consulter le calendrier vaccinal
Prise en charge des vaccins par la mutuelle
Comme nous l’avons vu, l’Assurance Maladie prend en charge (à certaines conditions) une partie des frais liés au vaccin et à son injection par un professionnel de santé. Votre complémentaire santé peut donc compléter le remboursement pour que vous n’ayez rien à payer.
En revanche, le schéma est différent pour les vaccins préconisés dans le cadre d’un voyage à l’étranger. Certains déplacements imposent en effet des vaccinations spécifiques selon le pays de destination : fièvre jaune, choléra, typhoïde… Malgré leur caractère parfois obligatoire, la Sécurité sociale n’intervient pas et la vaccination est entièrement à vos frais.
Pour alléger votre budget, certaines mutuelles proposent des formules qui intègrent le remboursement de ces vaccins, sur prescription médicale. Nous vous conseillons de bien comparer les mutuelles santé. En effet, le type de prise en charge peut varier d’un assureur à l’autre : consultez le taux de remboursement des frais engagés ainsi que le plafond annuel du montant remboursé par bénéficiaire.