Site icon Hyperassur

Que signifie “pour le compte de qui il appartiendra” ?

mention assurance habitation

Close up real estate agent with house model hand putting signing contract,have a contract in place to protect it,signing of modest agreements form in office.Concept real estate,moving home or renting property

Qu’est ce que la mention “pour le compte de qui il appartiendra” dans un contrat d’assurance habitation ? Hyperassur vous aide de A à Z.

Qu’est-ce qu’une assurance “pour le compte de qui il appartiendra” ?

Ce type de contrat mentionné est en fait proposé aux propriétaires qui n’occupent pas leur logement mais le louent. Ces derniers ne sont pas dans l’obligation de prendre une assurance habitation. Ils restent malgré cela responsables en cas de sinistre qui entraînerait des dommages chez les voisins. Cela peut par exemple être le cas d’un incendie ou d’un dégât des eaux. Les conséquences se limitent rarement à votre seul logement en location, surtout si votre bien se situe dans un immeuble.

En tant que bailleur, il vous est donc recommandé de souscrire un contrat spécial qui vous protège contre les sinistres, même s’ils sont causés par votre locataire. Cela vous permettra d’indemniser les voisins si nécessaire. L’assurance habitation “pour le compte de qui il appartiendra” est indiquée et a été pensée pour ce cas de figure.

L’intérêt pour un propriétaire qui loue son bien à un locataire

Ce type d’assurance protège aussi bien le propriétaire que le locataire. Même si le contrat et ses mensualités restent à la charge du propriétaire. Ce dernier est libre d’en inclure le coût dans le prix du loyer.

Le fonctionnement est ensuite le même que pour une assurance habitation classique. En cas de sinistre causé par votre locataire et de dommages causés chez vos voisins. Votre assureur indemnise ces derniers et couvre les réparations pour votre locataire. Votre logement est ainsi assuré et protégé mais vous l’êtes aussi face aux éventuelles plaintes de voisins.

Cette assurance est d’autant plus recommandée lorsque vous ne connaissez pas la personne à qui vous louez votre logement et que cette dernière ne possède pas de contrat d’assurance habitation.

Une assurance intéressante pour les cas particuliers de location

L’assurance habitation “pour le compte de qui il appartiendra” est également très intéressante dans certains contextes de location.

Également, si vous êtes un habitué des sites de locations touristiques et plateformes communautaires, tels que Airbnb. N’hésitez pas à vous pencher sur ce type d’assurance. Elle vous protégera dans le cas très particulier de la location à votre domicile personnel de touristes sur une très courte durée. Cela peut par exemple venir en supplément de votre assurance Multirisque habitation.

Exit mobile version