Condition de souscription d’une mutuelle chien
Faites jouer la concurrence, comparez les formules de 14 assureurs : remboursements jusqu’à 100% !
Une assurance santé animaux permet de couvrir les soins vétérinaires de votre chien ou votre chat en cas de maladie ou d’accident. Pourtant, la souscription d’un contrat est soumise à certaines conditions et tous les compagnons à quatre pattes ne peuvent y prétendre. Hyperassur vous guide pour choisir votre assurance chien.
Choisir une assurance chien : des conditions d’âge et de race
Pour adhérer à une assurance santé, votre chien ou chat doit répondre à des critères précis. En effet, votre animal de compagnie doit être âgé généralement d’au moins 3 mois. Pour ceux qui dépassent les 10 ans, certains assureurs peuvent diminuer les garanties de couvertures ou refuser simplement d’assurer l’animal.
Certaines races de chiens peuvent faire l’objet d’une exclusion. Les chiens de 1ere et 2eme catégorie (Pitbull, rottweiler) mais aussi les chiens utilisés à des fins professionnelles (sécurité, sauveteurs) font l’objet d’une couverture spécifique. Les nouveaux animaux de compagnie (lapins, furets ou rongeurs de petite taille) bénéficient également d’une assurance santé même si certaines compagnies les refusent les jugeant trop fragiles.
Il en est de même pour les chats, qui peuvent faire l’objet de maladies selon sa race. Pour savoir si votre animal peut bénéficier d’une mutuelle, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurance chat
Il doit montrer patte blanche
En effet, votre animal doit généralement être tatoué ou posséder une puce électronique. Une identification requise afin d’éviter les trafics illégaux. De plus, l’état de bonne santé de l’animal doit être attesté (certificat médical). Cela permet d’éviter les arnaques à l’assurance (par exemple : assurer un animal déjà malade). On souligne que si vous déclarez la même maladie 3 fois au cours de l’année. Cette maladie peut être exclue de vos garanties et l’animal peut ne plus être assuré.
Certains vaccins doivent également être mis à jour (coryza, typhus, leucose et rage. L’animal, lui, ne doit pas présenter de maladie congénitale, héréditaire, chronique ou récidivante. La plupart des assurances pratiquent un délai de carence justement pour éviter les cas d’animaux déjà malades.
Vérifier les exclusions du contrat
Comme dans toutes les assurances, certains cas sont soumis à des limitations et des exclusions. Les maladies congénitales ou héréditaires ne sont en principe pas couvertes par les assureurs. Toutes les maladies déclarées avant la souscription d’un contrat d’assurance santé animale entrent également dans le cadre des exclusions.
En effet, la prise en charge de certains actes peut vous être refusée. Selon les contrats, il est possible d’attendre 6 mois pour une intervention chirurgicale, trois mois pour le remboursement des frais liés à une maladie ou un mois pour ceux liés à un accident. Il est important de savoir que les soins de prévention (stérilisation, le détartrage) ne sont pas pris en charge par les assurances santé. Sauf s’ils entraînent une pathologie. Ces soins peuvent être financés par le forfait prévention, somme mise à la disposition des assurés et renouvelable tous les ans.