Comment bien choisir sa mutuelle santé fonctionnaire ?

Comparez plus de 400 offres d’assureurs français en 2 min
  • Faites des économies sur votre mutuelle
  • 29 assurances et mutuelles santé
  • Devis en ligne gratuits et sans engagement
Mutuelle dès 14€/mois
mutuelle fonctionnaire
Publié le par Emilie

Contrairement aux salariés du secteur privé, les agents de la fonction publique sont libres de souscrire la mutuelle de leur choix afin de compléter les remboursements de Sécurité sociale. Toutefois, choisir une complémentaire santé adaptée peut vite s’avérer complexe au vu de la multitude d’offres et de formules proposées par les compagnies d’assurance. Prix, garanties, types de contrats : voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre mutuelle fonctionnaire.

 

La mutuelle est-elle obligatoire dans la fonction publique ?

Depuis le 1er janvier 2016, la loi ANI rend la mutuelle d’entreprise obligatoire pour les salariés du privé.

Les salariés de la fonction publique et territoriale, quant à eux, ne sont pas concernés par le dispositif et peuvent choisir ou non de souscrire une complémentaire santé à titre individuel. 

Pourtant, assurer la prise en charge de ses dépenses de santé grâce à une mutuelle fonctionnaire est largement conseillé compte tenu des taux de remboursements de la Sécurité Sociale.

En tant que fonctionnaire, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Accepter la mutuelle santé collective proposée par votre employeur ;
  • Souscrire une mutuelle fonctionnaire individuelle ;
  • Être rattaché à la mutuelle de votre conjoint(e) en tant qu’ayant-droit.

Si vous souhaitez choisir vous-même votre complémentaire santé, il peut être judicieux de consulter un comparatif de mutuelle santé pour fonctionnaire afin de trouver la formule qui correspond à vos besoins spécifiques.

Besoin de remboursements dentaires ou optiques importants ? Sachez qu’une bonne complémentaire santé facilite la prise en charge de vos soins.

De plus, il est possible d’inclure les membres de votre famille – conjoint(e) et enfants – dans votre contrat et de leur faire profiter du même niveau de garantie et de remboursements. On parle alors de contrat de mutuelle familiale.

Qui est concerné par la mutuelle spécialisée pour les fonctionnaires ?

Le terme de fonctionnaire désigne tous les agents titulaires ou contractuels travaillant dans le secteur public. Il peut donc s’agir de la fonction publique de l’Etat (FPE), des collectivités territoriales (FPT) ou encore de la fonction publique hospitalière (FPH).

Les fonctionnaires d’Etat

Cette catégorie comprend tous les agents travaillant au sein des ministères, des administrations centrales de l’Etat ainsi que des services déconcentrés.

Ces derniers incluent les gendarmes, les policiers de police nationale (hors policiers municipaux) ou encore les enseignants de l’Education nationale.

Les employés territoriaux

Les agents territoriaux correspondent aux personnes travaillant au sein des collectivités territoriales, des structures intercommunales, des établissements publics et des offices publics d’HLM.

Les fonctionnaires hospitaliers

Le personnel de la fonction publique hospitalière regroupe l’ensemble des emplois officiant dans les établissements suivants :

  • Les établissements d’hospitalisation publics (l’AP-HP, par exemple);
  • Les maisons de retraite publiques ;
  • Les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance ;
  • Les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés ;
  • Les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.

À savoir : le personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes) n’est pas inclus dans cette catégorie.

Les fonctionnaires en retraite

Lorsqu’un employé du secteur public part à la retraite, il peut continuer de bénéficier de la prise en charge et des avantages de son régime de prévoyance.

Néanmoins, les besoins des retraités en matière de remboursement évoluent. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une mutuelle retraite plus complète.

Qui paie la mutuelle fonctionnaire ?

En théorie, c’est à vous, en tant qu’employé, de régler les cotisations de votre complémentaire santé.

Toutefois, la loi prévoit depuis le 1er janvier 2022 un remboursement forfaitaire obligatoire à hauteur de 15€ par mois pour vous aider à rembourser une partie de vos frais de mutuelle.

Il s’agit d’une première étape vers la prise en charge à 50% de votre contrat de complémentaire santé dès 2024.

Cette aide financière vous est versée par votre employeur et ce, que vous soyez employé à temps complet, à temps plein ou bien à temps partiel. 

Bon à savoir
  • Vous ne pouvez bénéficier du remboursement forfaitaire que si vous cotisez à une mutuelle couvrant vos frais médicaux et vos frais de couverture des risques ainsi que les frais liés à une maternité.
  • En effet, ce dispositif ne concerne pas les cotisations à un contrat de prévoyance.

Vous ne bénéficiez pas encore du remboursement forfaitaire de votre complémentaire santé  ? Faites-en dès maintenant la demande à votre employeur en y joignant votre attestation de mutuelle. Une fois votre demande acceptée, le remboursement sera directement inscrit sur votre fiche de paie.

Quelles sont les garanties de la mutuelle fonctionnaire ?

Un bon contrat de mutuelle fonctionnaire doit comprendre des garanties solides mais aussi des remboursements adaptés à vos besoins spécifiques.

Pour rappel, votre mutuelle vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale, souvent insuffisants.

Pour choisir la meilleure offre de complémentaire santé, il convient de se pencher sur les éléments suivants :

Gardez à l’esprit qu’une mutuelle doit avant tout correspondre à vos besoins de santé et ceux de votre foyer.

Par exemple, il n’est pas judicieux de souscrire une garantie élevée pour des soins optiques si vous n’avez jamais eu besoin de correction. Pour ce qui touche aux tarifs de la mutuelle pour fonctionnaire, ceux-ci peuvent varier en fonction de la formule choisie et de l’étendue des garanties sélectionnées.

Quelle mutuelle choisir quand on est fonctionnaire ?

En tant que personne travaillant dans le service public, vous avez le choix de souscrire une mutuelle généraliste ou bien une assurance santé spécialisée pour les fonctionnaires (mutuelle labellisée).

Les mutuelles généralistes

Opter pour une mutuelle classique est tout à fait possible et parfois même recommandé selon votre profil.

En effet, il est possible de trouver des contrats très complets incluant toutes les garanties dont vous avez besoin. Pour savoir quelle mutuelle choisir, prêtez attention :

  • au prix en fonction de votre budget ;
  • au niveau de prise en charge de votre contrat (niveau de couverture santé) ;
  • au remboursement du ticket modérateur (soit la somme restant à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale)

Les mutuelles labellisées

Ces assurances santé ont été pensées pour correspondre aux besoins des employés du secteur public et proposent des prestations en conséquence, selon les corps de métier.

De plus, certaines compagnies d’assurance proposent des tarifs préférentiels (avec un très faible reste à charge) sur un réseau de praticiens partenaires.

Voici les différentes mutuelles existantes pour les agents de la fonction publique :

  • MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale) : destinée aux enseignants et personnel de l’Education nationale ;
  • MHN (Mutuelle Humanis nationale ) : pour les agents du secteur de la santé et du social ;
  • MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) / Intériale / MNFCT (Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales) : pour les agents territoriaux ;
  • MAEE (mutuelle des affaires étrangères européennes) : destinées aux agents expatriés ;
  • MGEFI (Mutuelle Générale l’Economie, des Finances et de l’Industrie) : spécialisée pour les agents du ministère de l’Economie et des Finances.
  • UNIPH : pour les agents de la fonction publique hospitalière

In fine, sachez que le choix d’une mutuelle fonctionnaire ou d’une mutuelle généraliste vous appartient !

Envie de trouver rapidement la formule idéale et adaptée à votre profil santé ?

Notre comparateur de mutuelle est gratuit et propose des devis sans engagement : n’hésitez pas à faire une simulation pour obtenir votre étude comparative.

Nos engagements
image de reassurance
14 ans d'expérience

Pionnier de la comparaison d’assurances
Plus de 10 millions d'utilisateurs

image de reassurance
+ de 60 partenaires

Près de 800 offres comparées sur 9 produits
d'assurance (santé, auto, animaux ...)

image de reassurance
1 interface unique

Demande de devis, demande de rappel
et souscription depuis notre comparateur