Comment bien choisir sa mutuelle santé fonctionnaire ?
Economisez jusqu’à 36% en comparant gratuitement plus de 400 mutuelles santé parmi 27 assureurs : devis en 2 minutes !
Economisez jusqu’à 36% en comparant gratuitement plus de 400 mutuelles santé parmi 27 assureurs : devis en 2 minutes !
Contrairement aux salariés du secteur privé, les agents de la fonction publique sont libres de souscrire la mutuelle de leur choix afin de compléter les remboursements de Sécurité sociale. Toutefois, choisir une complémentaire santé adaptée peut vite s’avérer complexe au vu de la multitude d’offres et de formules proposées par les compagnies d’assurance. Prix, garanties, types de contrats : notre comparateur de mutuelle vous explique tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre mutuelle fonctionnaire.
Voici une sélection des offres de complémentaires santé pour un fonctionnaire d’état, un agent territorial ou un agent de la fonction publique hospitalière. Le niveau de couverture peut être adapté à votre besoin.
Il est possible d’inclure les membres de votre famille – conjoint et enfants – dans votre contrat afin de leur faire profiter du même niveau de garantie et de remboursements. On parle alors de contrat de mutuelle familiale.
Depuis le 1er janvier 2016, la loi ANI rend la mutuelle d’entreprise obligatoire pour les salariés du privé.
Les salariés de la fonction publique et territoriale, quant à eux, ne sont pas concernés par le dispositif et peuvent choisir ou non de souscrire une complémentaire santé à titre individuel.
Pourtant, assurer la prise en charge de ses dépenses de santé grâce à une mutuelle santé est largement conseillé compte tenu des taux de remboursements de la Sécurité Sociale.
En tant que fonctionnaire, trois possibilités s’offrent à vous :
Si vous souhaitez choisir vous-même votre complémentaire santé, il peut être judicieux de consulter un comparatif de mutuelle fonctionnaire afin de trouver la formule qui correspond à vos besoins spécifiques.
Le terme de fonctionnaire désigne tous les agents titulaires ou contractuels travaillant dans le secteur public. Il peut donc s’agir de la fonction publique de l’Etat (FPE), des collectivités territoriales (FPT) ou encore de la fonction publique hospitalière (FPH).
Cette catégorie comprend tous les agents travaillant au sein des ministères, des administrations centrales de l’Etat ainsi que des services déconcentrés.
Ces derniers incluent les gendarmes, les policiers de police nationale (hors policiers municipaux) ou encore les enseignants de l’Education nationale.
Les agents territoriaux correspondent aux personnes travaillant au sein des collectivités territoriales, des structures intercommunales, des établissements publics et des offices publics d’HLM.
Le personnel de la fonction publique hospitalière regroupe l’ensemble des emplois officiant dans les établissements suivants :
À savoir : le personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes) n’est pas inclus dans cette catégorie.
Lorsqu’un employé du secteur public part à la retraite, il peut continuer de bénéficier de la prise en charge et des avantages de son régime de prévoyance.
Néanmoins, les besoins des retraités en matière de remboursement évoluent. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une mutuelle retraite plus complète.
Un bon contrat de complémentaire santé doit comprendre des garanties solides mais aussi des remboursements adaptés à vos besoins spécifiques.
Pour rappel, votre mutuelle vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale, souvent insuffisants.
Pour choisir la meilleure offre de complémentaire santé, il convient de se pencher sur les éléments suivants :
Gardez à l’esprit qu’une mutuelle doit avant tout correspondre à vos besoins de santé et ceux de votre foyer.
Par exemple, il n’est pas judicieux de souscrire une garantie élevée pour des soins optiques si vous n’avez jamais eu besoin de correction. De la même façon, une mutuelle dentaire n’est pas nécessaire si vous avez des dents en bonne santé. Pour ce qui touche aux tarifs de la mutuelle pour fonctionnaire, ceux-ci peuvent varier en fonction de la formule choisie et de l’étendue des garanties sélectionnées.
En tant que personne travaillant dans le service public, vous avez le choix de souscrire une mutuelle généraliste ou bien une assurance santé spécialisée pour les fonctionnaires (mutuelle labellisée).
Opter pour une mutuelle classique est tout à fait possible et parfois même recommandé selon votre profil.
En effet, il est possible de trouver des contrats très complets incluant toutes les garanties dont vous avez besoin. Pour savoir quelle mutuelle choisir selon votre profil, prêtez attention :
Ces assurances santé ont été pensées pour correspondre aux besoins des employés du secteur public et proposent des prestations en conséquence, selon les corps de métier.
De plus, certaines compagnies d’assurance proposent des tarifs préférentiels (avec un très faible reste à charge) sur un réseau de praticiens partenaires.
Voici les différentes mutuelles existantes pour les agents de la fonction publique :
In fine, sachez que le choix d’une mutuelle spécialisée pour la fonction publique ou d’une mutuelle généraliste vous appartient !
En théorie, c’est à vous, en tant qu’employé, de régler les cotisations de votre complémentaire santé.
Toutefois, la loi prévoit depuis le 1er janvier 2022 un remboursement forfaitaire obligatoire à hauteur de 15€ par mois pour vous aider à rembourser une partie de vos frais de mutuelle.
Il s’agit d’une première étape vers la prise en charge à 50% de votre contrat de complémentaire santé dès 2024, dans le cadre de la réforme de la PSC (protection sociale complémentaire).
Cette aide financière vous est versée par votre employeur et ce, que vous soyez employé à temps complet, à temps plein ou bien à temps partiel.
Vous ne bénéficiez pas encore du remboursement forfaitaire de votre complémentaire santé ? Faites-en dès maintenant la demande à votre employeur en y joignant votre attestation de mutuelle. Une fois votre demande acceptée, le remboursement sera directement inscrit sur votre fiche de paie.