Les meilleures assurances Multirisque Professionnelle en 2022

Comparez les contrats MR Pro
  • Service gratuit
  • Devis sans engagement en 2 min
Comparer
les assurances professionnelles
Mis à jour le par Emilie

Entrepreneur, chef d’entreprise, artisan ou commerçant : il est essentiel de protéger votre activité contre les risques propres à votre métier. L’assurance multirisque pro couvre vos locaux, votre marchandise, votre matériel ainsi que votre responsabilité. Elle garantit également votre stabilité financière en cas de perte d’exploitation. Avec notre comparateur d’assurance professionnelle en ligne, accédez aux meilleurs tarifs et garanties 2022 : obtenez des devis personnalisés et adaptés à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?

Cette assurance professionnelle offre une couverture complète aux personnes désireuses de protéger leur société et de se prémunir contre différents aléas pouvant menacer leur activité. Elle couvre notamment :

  • votre local professionnel,
  • vos outils de travail : matériel, marchandise…
  • votre responsabilité civile
  • et la perte d’exploitation

Vous êtes indemnisé en cas de sinistre ou de vol. L’assurance multirisque professionnelle (MRP) garantit ainsi votre stabilité financière et vous aide à reprendre votre affaire le plus rapidement possible.

Quels sont les avantages de cette couverture ?

Une assurance MRP vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux, votre métier. Elle englobe en un seul contrat tous les risques pouvant empêcher la poursuite de votre activité professionnelle. 

Accident, intempérie, catastrophe naturelle ou incident technique : peu importe leur cause, les dommages engendrés peuvent avoir des répercussions humaines et financières importantes sur votre entreprise.

Une multirisque pro assure ainsi la pérennité de votre commerce.

Est-elle obligatoire ?

Contrairement à la garantie responsabilité civile professionnelle qui est obligatoire pour certaines professions, une assurance multirisque pro n’est quant à elle pas exigée. Même si ce contrat est facultatif, il serait imprudent de s’en passer. 

Un arrêt de sa production, une fermeture, un cambriolage, une panne ou une catastrophe naturelle peut en effet coûter cher à votre entreprise si elle est mal assurée.

Qui peut souscrire une MR Pro ?

Artisans et commerçants, professions libérales, exploitants agricoles, professionnels du bâtiment et BTP, associations, auto-entrepreneurs…

L’assurance multirisque pro s’adresse à tous les types d’entreprises, quel que soit leur statut juridique (SARL, micro-entreprise…), leur domaine, leur taille ou leur chiffre d’affaires.

Des couvertures adaptées existent en effet pour chaque secteur, avec des garanties et options spécifiques.

Comparez les devis pour trouver la meilleure protection. Analysez les tarifs et les garanties pour souscrire le bon contrat et exercer votre activité en toute quiétude.

Quelles sont les garanties d’une multirisque professionnelle ?

La MRP couvre plusieurs risques dans le cadre de votre activité :

  • intempéries (ex : tempête, orage, pluie, grêle, etc.) et catastrophes naturelles
  • vol
  • vandalisme
  • bris de glace
  • dégât des eaux (ex : fuite, infiltration…)
  • incident électrique

Elle inclut également les garanties suivantes :

  • RC pro pour les dommages causés à un tiers,
  • protection juridique en cas de litige,
  • perte d’exploitation si votre business s’interrompt, entraînant une baisse de votre chiffre d’affaires

Les dommages matériels et immatériels sont ainsi pris en charge par l’assureur (dans la limite du contrat), qui vous indemnise pour le sinistre subi.

Exemples : ce que couvre une assurance multirisque entreprise 

Voici différents cas de figure dans lesquels cette couverture peut s’avérer utile. Le niveau de protection et le mode d’indemnisation peuvent varier en fonction du contrat souscrit.

Fermeture de votre commerce

Suite à un violent orage, la toiture de votre local est très abîmée. Vous devez rester fermé plusieurs semaines afin de la remettre en état.

=> La garantie Perte d’exploitation vous assure un chiffre d’affaires stable durant cette période : vous percevez ainsi une indemnité compensatrice.

Incendie dans votre restaurant

Vous êtes restaurateur et un feu se déclenche dans votre cuisine. Vous devez remplacer le matériel et les biens endommagés.

=> La garantie Incendie vous indemnise afin de rénover votre local.

Vol de marchandises

Vous êtes victime d’un cambriolage et une grande partie de vos équipements et marchandises est dérobée.

=> La garantie Vol (souscrite très couramment) permet de renouveler votre stock et d’acquérir du matériel de remplacement. Elle couvre les dommages causés lors d’un cambriolage par escalade, effraction  ou agression. Elle protège votre entreprise, c’est-à-dire le mobilier, le matériel, les marchandises, les biens et effets personnels des salariés ou du chef d’entreprise.

Dégât des eaux

Vous êtes artisan. Suite à une rupture des canalisations, la pièce contenant vos stocks est inondée et votre marchandise devient invendable.

=> Avec une garantie Dégât des eaux, vous pouvez bénéficier d’un plombier pour trouver l’origine de la fuite et la réparer. Vous recevez également une indemnisation à la hauteur du préjudice subi afin de reconstituer le stock perdu.

Bris de glace

Vous gérez une boutique en centre-ville et votre vitrine est cassée de façon accidentelle.

=> Grâce à la garantie Bris de glace de votre contrat MRP, une nouvelle vitre peut être installée. Selon le contrat, vous pouvez aussi profiter d’une clôture provisoire afin de protéger le contenu de votre magasin, le temps que la vitre soit réparée.

Quel est le coût moyen d’une multirisque pour les professionnels ?

Pour calculer le montant de votre cotisation, l’organisme tient compte de :

  • votre activité,
  • votre chiffre d’affaires,
  • la taille de vos locaux,
  • et la valeur des biens à couvrir.

Le niveau de garanties détermine également le coût de votre assurance multirisque entreprise.

Pour obtenir votre prix, vous pouvez consulter notre comparateur MR pro en ligne. Nous vous demanderons les mêmes informations afin d’évaluer les risques liés à votre secteur ou établissement.

Les démarches pour résilier sa MR professionnelle 

Votre contrat arrive bientôt à échéance et vous souhaitez y mettre un terme ? Envoyez une lettre recommandée avec AR, au moins 2 mois avant la date d’anniversaire. Vérifiez dans les conditions de votre contrat que le préavis n’est pas plus court. Un mois plus tard, la résiliation est effective.

Dans le cas où vous souhaitez mettre fin à votre assurance professionnelle hors échéance, vous devez justifier votre demande :

  • cessation d’activité
  • départ à la retraite
  • etc.

Vos questions sur la Multirisque Pro

-

Ce contrat assure une protection complète de votre entreprise : locaux, marchandises, matériel, machines, perte d’exploitation… Elle couvre aussi votre responsabilité civile professionnelle en cas de dommages à un tiers. Bien que facultative, cette assurance garantit la pérennité de votre entreprise en protégeant vos biens et votre stabilité financière.

En cas de sinistre, les conséquences sur votre société peuvent être importantes : incendie dans vos locaux, inondation, dommages électriques, vandalisme, vol de marchandises… Une assurance multirisque peut vous indemniser et vous accompagner en cas de réparations, vous permettant ainsi de reprendre votre activité au plus vite.

Vous pouvez contacter des assureurs traditionnels ou passer par un comparateur. En faisant une simulation en ligne avec Hyperassur, vous indiquez les besoins de votre entreprise et nous nous chargeons de contacter plusieurs assureurs partenaires de confiance. Ces assureurs sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre recherche du meilleur contrat pour protéger votre société.

Nos engagements
image de reassurance
14 ans d'expérience

Pionnier de la comparaison d’assurances
Plus de 10 millions d'utilisateurs

image de reassurance
+ de 60 partenaires

Près de 800 offres comparées sur 9 produits
d'assurance (santé, auto, animaux ...)

image de reassurance
1 interface unique

Demande de devis, demande de rappel
et souscription depuis notre comparateur