Changer d’assurance auto : quand et comment procéder ?

Nous comparons 19 assureurs et courtiers : économisez jusqu'à 150 €* !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur Assurance Auto
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5
logo logo logo logo logo logo logo
Voir tous les assureurs comparés arrow

Vous envisagez de changer d’assurance auto mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Que votre objectif soit de réaliser des économies ou de bénéficier d’une couverture plus adaptée à vos besoins, la résiliation de votre contrat est toujours possible. Vous pouvez procéder au changement d’assurance auto à la première échéance annuelle, après un an d’engagement ou même avant cette date en cas de changement de situation. Alors comment changer d’assurance auto ? Quelles sont les démarches à effectuer pour résilier son contrat et passer à une assurance auto plus avantageuse ?

Quand changer d’assurance auto ?

Vous pouvez décider de changer d’assurance voiture à la première date d’anniversaire du contrat ou à tout moment après une année d’engagement. Résilier son contrat sans attendre ce terme est aussi possible dans certains cas.

Résilier son assurance auto à la première échéance annuelle

Un contrat d’assurance auto est conclu pour une période d’un an, renouvelable automatiquement. La loi vous permet d’y mettre fin à sa date d’anniversaire.

L’assureur a l’obligation de vous transmettre un avis d’information chaque année. Ce document rappelle  : 

  • votre droit de résiliation, 
  • la date de signature (ou date d’effet),
  • la date limite pour envoyer votre lettre de résiliation.

Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat sans attendre l’avis d’information, vous devez prévenir la compagnie 2 mois avant la date d’échéance annuelle. Pour ce faire, et afin de garantir la continuité de votre couverture, vous devez souscrire votre nouvelle assurance auto et c’est elle qui s’occupera de la résiliation pour vous. 

Le changement d’assurance auto prendra alors effet à cette date.

Résilier après un an de contrat

En vertu de la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment après un an d’engagement. Cette mesure vise à faciliter le changement d’assurance auto et donne le droit au conducteur de rompre son contrat au bout d’une année, sans frais ni justification.

Par exemple, si vous avez souscrit votre contrat auto le 3 janvier 2021, vous pourrez demander sa résiliation au 3 janvier 2022, en respectant un préavis de 2 mois. Passé ce délai, vous pourrez résilier votre assurance auto à tout moment, avec une prise d’effet un mois après la réception du courrier.

Dans quels cas envisager un changement d’assurance ?

Résilier à la suite d’un changement de situation

Certains événements spécifiques dans votre vie peuvent justifier une résiliation anticipée de votre assurance auto : 

  • déménagement dans une autre région, 
  • changement de situation matrimoniale (mariage ou divorce), 
  • changement d’activité professionnelle (comme passer d’un emploi avec un long trajet quotidien à un travail à domicile),
  • retraite professionnelle.

Dans ces cas-là, vous êtes légalement autorisé à résilier votre contrat avant 12 mois d’engagement. 

Vous disposez alors d’un délai de 3 mois après la date de l’événement pour demander la fin de votre contrat, en fournissant un justificatif. Consultez les conditions générales du contrat pour savoir comment transmettre votre demande à l’assureur (lettre recommandée avec accusé de réception, email, etc.).

⚡ Bon à savoir : en cas de modification du risque couvert, vous êtes obligé d’informer la compagnie d’assurance sous 15 jours.

Résilier en cas de vente du véhicule

La vente et la destruction de l’automobile après un accident sont aussi des motifs légitime de résiliation de votre assurance auto. En effet, si l’objet à assurer disparaît, le contrat n’a plus lieu d’être et peut prendre fin. Vous devrez alors prévenir la compagnie, en joignant par exemple le justificatif de vente.

Comment changer d’assurance auto ?

La loi Hamon a marqué un tournant dans la protection des consommateurs en matière d’assurance. Depuis 2015, elle permet aux assurés de changer leur contrat d’assurance auto plus facilement après un an de contrat, sans frais ni justification. 

Avant de lancer le processus de changement, assurez-vous que votre contrat actuel a plus d’un an. Si tel est le cas, vous pouvez procéder à la résiliation à tout moment, avec un préavis d’un mois : commencez par souscrire une assurance auto et c’est votre nouvel assureur qui se chargera des démarches.

En effet, l’une des facilités offertes par la loi Hamon au conducteur est la possibilité de déléguer la résiliation de son ancien contrat au nouvel assureur. Cette option évite les tracas administratifs et assure une transition sans faille : vous êtes couvert sans interruption, comme l’exige la loi. 

L’ancien contrat auto est résilié 30 jours plus tard et vous recevez votre relevé d’information par courrier et/ou mail. Vous êtes ensuite remboursé du trop-perçu s’il y a lieu.

Assurance auto : votre tarif en ligne en 2 min

Trouvez le meilleur prix pour votre assurance auto : devis immédiats et sans engagement

Devis en ligne
Devis en ligne
arrow

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision mais on retrouve souvent un objectif commun : trouver l’assurance la plus adaptée pour sa voiture et son budget

Réaliser des économies

L’un des motifs les plus courants pour changer d’assurance auto est la volonté d’économiser de l’argent et baisser sa cotisation. Au fil des années, les tarifs d’assurance peuvent fluctuer et des offres plus compétitives peuvent apparaître sur le marché. 

Comparer les tarifs peut vous aider à trouver un contrat offrant des garanties similaires à un prix plus abordable. Avec l’aide d’un comparateur d’assurance automobile, vous pouvez ainsi obtenir un devis d’assurance auto pas cher, adapté à votre profil de conducteur et aux spécificités de votre véhicule.

Opter pour de meilleures garanties

Vos besoins en matière d’assurance peuvent évoluer avec les changements de votre vie personnelle ou professionnelle. Peut-être recherchez-vous une couverture plus complète, ou au contraire, des garanties moins étendues ?

Votre contrat doit évoluer au fil de vos besoins. Changer d’assurance auto peut vous permettre de personnaliser votre couverture en fonction de vos besoins actuels, que ce soit pour une assurance tous risques ou au tiers.

Insatisfaction envers l’assureur 

La qualité du service client, la gestion des sinistres, les délais d’indemnisation, la facilité de communication avec votre assureur… Des problèmes récurrents peuvent influencer votre satisfaction et justifier un changement de compagnie. 

Les offres d’assurance voiture sont nombreuses sur le marché : en faisant une simulation d’assurance auto, vous trouverez certainement un assureur qui répondra mieux à vos attentes.

Si vous avez un bonus 50, vous aurez d’autant plus de facilité à trouver une bonne compagnie pour vous assurer !

Choisir et souscrire sa nouvelle assurance auto

Une fois la décision prise de changer d’assurance, la souscription du nouveau contrat auto est indispensable : pour rappel, vous ne pouvez pas rouler sans assurance.

Grâce à notre comparateur d’assurance auto, vous pouvez facilement mettre en concurrence plusieurs assureurs et devis (même si vous avez un malus). Le prix ne doit pas être le seul critère de sélection : prenez en compte la notoriété de l’assureur, la couverture proposée, la franchise d’assurance auto ou encore la qualité du service client.

Documents obligatoires

    Pour finaliser la souscription de votre nouveau contrat, vous aurez besoin de présenter votre permis de conduire, la carte grise, votre relevé d’information (sur lequel figure vos bonus malus et vos sinistres déclarés) et votre IBAN. Cela peut souvent être fait entièrement en ligne, mais peut également nécessiter un appel téléphonique selon l’assureur.

Peut-on modifier un contrat d’assurance auto en cours ?

En souscrivant un contrat d’assurance auto, votre assureur s’engage à vous couvrir pour des risques précis. Mais les circonstances peuvent évoluer et il se peut que votre couverture ne suffise plus à répondre à vos besoins. 

Vous pouvez par exemple choisir de supprimer ou d’ajouter un conducteur secondaire. Vous devez dans ce cas informer votre assureur de ces changements afin de maintenir votre couverture. Ce dernier pourra vous proposer d’ajuster votre prime en fonction du nouveau risque à assurer.

Vos besoins en matière de garanties peuvent évoluer avec le temps. Par exemple, vous pourriez vouloir passer d’une couverture tous risques à une assurance au tiers si votre voiture vieillit ou si vous avez été pénalisé par un malus. Inversement, l’achat d’un nouveau véhicule ou l’ajout d’équipements coûteux pourrait nécessiter une couverture plus complète. La plupart des assureurs vous permettront de modifier vos garanties, mais cela peut entraîner une réévaluation de votre cotisation.

Changement d’assurance auto : quels sont les pièges à éviter ?

Lorsque vous envisagez de changer d’assurance auto, il est important de bien s’informer afin de s’orienter vers une offre mieux adaptée à vos besoins. En comprenant les critères influant sur la cotisation, vous serez capable de choisir la couverture au meilleur rapport qualité/prix. En fonction de votre modèle ou marque de voiture, de sa date d’acquisition ainsi que de l’usage de votre véhicule, certaines formules et garanties seront fortement recommandées ou au contraire superflues. Voici les éléments clés à considérer pour faire des économies et prendre une décision éclairée.

Au-delà du prix, l’importance des garanties

Ne vous focalisez pas uniquement sur le prix, mais examinez également les garanties de chaque contrat. Si l’objectif est d’économiser sur sa cotisation, il faut toutefois se méfier des tarifs trop attractifs, qui peuvent masquer un faible niveau de protection.

Dans le cas où vous recherchez une assurance au tiers pour un véhicule ancien, vous n’aurez pas de mal à trouver une offre couvrant seulement votre responsabilité civile en cas d’accident. Mais pour une prime équivalente, vous pouvez bénéficier de garanties supplémentaires chez un autre assureur, qui inclut par exemple l’assistance en cas de panne. 

Avant de prendre une décision, il est donc essentiel de comparer les différentes offres. Les comparateurs en ligne peuvent être un bon point de départ : vous renseignez les informations utiles sur votre profil de conducteur ainsi que votre automobile, et vous obtenez des propositions de devis adaptés à votre situation, classées par prix. Vous avez ainsi la possibilité de comparer les points clés des assurances en un coup d’œil. 

Attention aux franchises

La franchise est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre déclaré à l’assurance auto. 

Des franchises élevées peuvent significativement réduire les primes d’assurances, mais elles peuvent aussi représenter un coût important en cas d’accident. Assurez-vous donc de choisir une franchise adaptée à votre situation financière, c’est-à-dire un montant raisonnable que vous êtes capable d’assumer si vous avez un sinistre. Prenez également en considération vos habitudes de conduite, vos antécédents sur la route et la fréquence d’utilisation de votre véhicule. 

Besoins spécifiques liés à votre véhicule

Si vous changez de voiture, vos besoins en matière d’assurance peuvent aussi évoluer. 

Par exemple, un véhicule neuf ou de haute valeur pourrait nécessiter une couverture tous risques, tandis qu’une voiture d’occasion plus ancienne pourrait se contenter d’une formule au tiers. De la même façon, si vous passez à l’électrique, la garantie assistance s’avère indispensable au conducteur en cas de panne de la batterie. 

Ces conseils sont aussi valables si vous souhaitez simplement changer d’assureur. En effet, dans le cas où votre voiture a pris de l’âge ou si vous l’utilisez plus/moins souvent, vous n’aurez pas les mêmes besoins en matière de couverture.

En cas de doute, n’hésitez pas à appeler les assureurs : ces derniers pourront vous conseiller en prenant quelques informations utiles.

S’informer sur la réputation de l’assureur

La qualité du service client et la gestion des sinistres sont des informations aussi importantes que le montant de la prime dans le choix de l’offre. Recherchez des avis clients et informez-vous sur la réputation de l’assureur afin d’éviter toute déconvenue en cas d’accident.

 

FAQ

Après un an de contrat, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance auto à tout moment, avec un préavis d’un mois. Cependant, avant la fin de la première année, la résiliation est possible uniquement dans certaines situations spécifiques, comme la vente de votre véhicule ou un déménagement.

Oui, l’achat d’une nouvelle voiture est un motif valable pour changer votre assurance auto, même avant la fin des 12 premiers mois. En effet, le changement de véhicule constitue une modification du risque assuré. Vous aurez la possibilité de conserver votre contrat actuel ou de trouver une nouvelle offre plus adaptée à vos besoins.

    Vous devez fournir au nouvel assureur :
  • votre permis de conduire,
  • le certificat d’immatriculation (carte grise),
  • le relevé d’information de votre assurance précédente,
  • toute autre information concernant votre historique de conduite et les détails de votre véhicule.
Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.

4,1sur 5
Voir tous les avis