Comment changer d’assurance auto ?

Grâce à la loi Hamon, changer d’assurance voiture n’a jamais été aussi simple. En effet, résilier votre contrat auto et opter pour une nouvelle couverture vous permet la plupart du temps de faire des économies ou de profiter d’un contrat vraiment adapté à vos besoins. Comment changer d’assurance auto ? Comment rompre votre ancien contrat ? Et surtout, comment trouver la meilleure offre ? Explications.

Comment changer d’assurance après 1 an ?

En vertu de la loi sur la consommation dite loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat auto à tout moment. En effet, ce dispositif est destiné à faciliter le changement d’assurance auto et donne le droit aux consommateurs de rompre leur contrat après 1 an d’adhésion, sans motif à fournir ni pénalité.

Par exemple, si vous avez souscrit votre contrat auto le 5 avril 2021, vous pourrez demander sa résiliation au 5 avril 2022, en respectant un préavis de 2 mois. Passé ce délai, vous pourrez résilier votre assurance auto à tout moment, avec une prise d’effet un mois plus tard.

Sachez que tout motif de résiliation est valable mais certaines situations doivent vous conduire à vous interroger sur votre contrat et d’envisager un changement d’assurance auto, par exemple si :

Envie de changer d’assurance auto ?

Pour trouver la formule d’assurance automobile la plus adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget, comparez dès maintenant les contrats !

Je compare
Je compare

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Réaliser des économies

Le marché des assurances étant très concurrentiel, il est tout à fait naturel de vouloir économiser sur votre couverture auto. D’ailleurs, il est aujourd’hui très facile de trouver des assurances auto pas chères sans avoir à passer par des agences. Néanmoins, veillez à choisir une formule auto adaptée à votre profil de conducteur et aux spécificités de votre véhicule.

Opter pour des garanties plus adaptées

Un changement de situation, une aggravation du risque, l’ajout d’un nouveau conducteur sur le contrat, l’achat d’une nouvelle voiture… Nombreuses sont les raisons qui peuvent entraîner l’ajout ou la suppression de certaines garanties.

En effet, un contrat auto doit évoluer au fil de vos besoins et de ceux de vos conducteurs secondaires. Parfois, il est même judicieux d’augmenter votre niveau de couverture initial et passer d’un contrat au tiers à un contrat tous risques.

Bénéficier d’une meilleure qualité de services

Il est possible que vous ne soyez pas satisfait de la qualité de service proposée par votre assurance auto actuelle.

Relation client difficile, indemnisation insuffisante, prise en charge tardive… Ces motifs sont bien suffisants pour résilier votre contrat et vous tourner vers la concurrence en quête d’une offre plus intéressante.

Peut-on modifier un contrat d’assurance auto en cours ?

En souscrivant un contrat d’assurance auto, votre assureur s’engage à vous couvrir pour des risques précis.

Tout changement de situation peut amener à modifier son contrat d’assurance auto et, si vous ne l’avez pas déclaré, cela peut entraîner l’absence de couverture en cas d’accident. Si votre contrat auto a plus d’un an et que vous souhaitez faire évoluer votre couverture, vous pouvez en faire la demande auprès de votre assureur.

Comment résilier son ancien contrat auto ?

Pour rappel, vous ne pouvez mettre fin à votre contrat que dans les deux mois qui précèdent la date anniversaire de celui-ci, conformément à la loi Hamon. 

Prise en charge de la résiliation par le nouvel assureur

Avec la loi Hamon sur l’assurance auto, l’assureur que vous avez choisi s’occupe de toutes les formalités de résiliation afin de faciliter vos démarches. Vous n’avez qu’à lui transmettre les informations liées à votre ancien contrat :

  • vos coordonnées
  • votre numéro d’assuré
  • votre numéro de police d’assurance
  • les coordonnées de votre assureur actuel

Ensuite, votre nouvel assureur s’occupe d’effectuer les démarches de résiliation de votre contrat auto :

  1. Il envoie votre demande de résiliation à votre ancien assureur et lui demande de vous envoyer votre relevé d’informations.
  1. L’ancien contrat auto est résilié un mois plus tard et vous recevez votre relevé d’informations par courrier et/ou mail. Sachez que vous êtes ensuite rapidement remboursé du trop-perçu.
  1. Votre nouveau contrat prend alors le relais sur l’ancien et vous continuez de bénéficier d’une couverture auto.

Résiliation du contrat en autonomie

Si vous préférez résilier votre contrat vous-même, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation d’assurance auto en recommandé avec accusé de réception à votre ancienne compagnie d’assurance. Votre assureur peut vous demander un justificatif prouvant que votre véhicule est toujours assuré, comme l’impose la loi.

Voici un modèle de courrier :


Votre NOM Prénom
Votre adresse
Votre téléphone

NOM DE L’ASSUREUR A RESILIER
Son adresse

Objet : Demande de résiliation du contrat d’assurance auto n° [numéro de contrat]

A [ville], le [JJ/MM/AAAA]

Madame, Monsieur,

Je vous informe que je souhaite résilier mon contrat d’assurance auto n°[numéro du contrat], souscrit auprès de votre établissement il y a plus d’un an, comme le prévoit l’article L113-15-2 du Code des assurances (loi Hamon).

Je joins à cette lettre une copie de l’assurance auto souscrite en remplacement de ce contrat et couvrant a minima la responsabilité civile.

Je vous remercie de mettre fin à mon contrat sous un mois après réception de cette lettre et de me faire parvenir une attestation de résiliation ainsi qu’un remboursement de l’éventuel trop-versé.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

NOM Prénom
Votre signature

Un mois après la réception de ce courrier, votre contrat sera suspendu et la dernière cotisation sera calculée en fonction de la durée assurée. Dans le cadre d’un changement d’assurance auto, votre nouvelle assureur prendra le relais pour assurer la continuité de votre couverture.

Comparez les offres et trouvez votre nouvelle assurance auto

Nous rappelons que la souscription d’une assurance voiture est obligatoire en vertu de l’article L324.1 du Code de la route et de l’article L211.1 du Code des assurances.

Aussi, votre changement d’assurance auto doit être effectif dès la résiliation de votre ancien contrat.

Pour trouver une nouvelle couverture auto qui correspond à vos besoins et à votre budget, inutile de multiplier les demandes en agence ou par téléphone. En effet, utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne vous permet d’avoir accès à plusieurs offres au tiers, tiers étendu ou tous risques pour protéger votre véhicule.

Lors de vos recherches, prêtez attention aux critères suivants :

  • les tarifs
  • les garanties du contrat
  • le montant des franchises
  • les exclusions de garanties

Vous pouvez sélectionner les offres qui vous intéressent et demander des devis d’assurance auto gratuits et sans engagement.

Vous pouvez également souscrire votre contrat auto en ligne en quelques minutes : munissez-vous de la carte grise du véhicule à assurer, de votre permis de conduire et de votre relevé d’informations, qui donnera des précisions sur votre bonus malus et vos antécédents de sinistres.

Publié par Mathieu - Mis à jour le