Assurance auto : comparateur en ligne

Notre comparateur vous permet de confronter les devis de 15 compagnies d’assurance, en quelques minutes seulement. Vous êtes certain(e) de ne pas passer à côté des meilleures offres. Vous pourrez même souscrire votre assurance auto en ligne (et c'est moins cher qu’en passant par une agence).

Devis assurance auto

  • Plus de 80 offres comparées
  • Trouvez le meilleur contrat en 5 mn
Comparer

Comparateur assurance auto : des dizaines de devis en 5 minutes

Trouvez la meilleure assurance auto, au meilleur prix

Un comparateur d’assurance auto offre une vue globale du marché. Vous pouvez confronter simultanément une quinzaine d’assureurs différents, et c’est sans engagement. En effet, souscrire une assurance auto pour sa voiture est obligatoire mais il n’est pas toujours évident de comprendre les formalités administratives ou de se repérer parmi les assureurs, les formules et les garanties disponibles.

Simple, rapide et gratuit, notre comparateur d’assurance auto vous donne en un coup d’oeil le prix, les garanties, et l’assureur. Il vous guide vers le contrat le plus adapté à votre véhicule et à votre profil. Il vous suffit de prendre quelques minutes pour remplir un formulaire et renseigner les informations nécessaires pour la simulation :

  • Le profil du conducteur et antécédents de conduite : type de permis, année d’obtention, titulaire de la carte grise, situation familiale…   
  • Le véhicule : immatriculation ou modèle, ancienneté, usage, mode de stationnement, lieu de résidence…
  • La couverture souhaitée : vous pouvez préciser si vous souhaitez une assurance auto au tiers, intermédiaire ou une assurance tous risques, ou bien suivre notre recommandation. 

Toutes les questions posées sont nécessaires à l’assureur pour évaluer précisément le risque qu’il prend à assurer votre véhicule.

En quelques clics, vous accédez alors à des devis d’assurance auto sur mesure correspondant à votre situation et vos critères de recherche.

Comment faire des économies sur votre assurance auto ?

Les résultats qui s’affichent sont 100% indépendants : nous n’avons aucun lien avec aucun assureur. Ainsi, nous mettons les compagnies sur un pied d’égalité, et avons à coeur de vous faire découvrir des assureurs moins connus mais tout aussi performants, et souvent moins chers !

A comme assure
Aon
Selfassurance automobile
Eurofil by Aviva
Elsassur
Assurpeople

Tous nos partenaires auto

Chaque devis d’assurance auto indique le montant de la prime annuelle, la formule d’assurance auto, les garanties incluses au contrat et les franchises.

Grâce au comparateur d’assurance auto, vous comparez plusieurs offres sur des critères équivalents. Souscrire un nouveau contrat peut donc vous permettre :de réduire votre facture à garanties égales et d’obtenir des garanties supplémentaires au même prix.

comparer les offres Vos devis sur mesure en 5 minutes

Je compare

Assurance auto : choisir la bonne formule

En France, toutes les voitures en circulation ou en stationnement doivent obligatoirement être couvertes par une assurance auto. L’assuré paye ainsi une cotisation pour couvrir les risques que court – ou fait courir – son véhicule (dégradation, accident, etc.). En cas de sinistre, l’assurance indemnisera l’assuré ou les tiers impliqués, dans la limite du contrat. Il existe ainsi 3 formules d’assurance auto dont le niveau de protection (et le coût !) varie.

Assurance auto au tiers : la couverture de base, la moins chère

C’est la couverture minimale obligatoire si vous avez une voiture. La  formule au tiers est la formule la plus économique, mais ne comprend que la garantie responsabilité civile. Elle couvre les dommages causés à autrui avec votre véhicule mais pas ceux que votre voiture ou vous-mêmes pourriez subir.

Assurance auto intermédiaire ou tiers + : des garanties étendues

C’est le bon équilibre entre garanties et budget ! L’assurance auto intermédiaire se situe à mi-chemin entre l’assurance au tiers et l’assurance auto tous risques. Elle couvre la responsabilité civile, le vol, l’incendie, le bris de glace et les catastrophes naturelles.

Assurance auto tous risques : la protection la plus complète

Elle offre le plus haut niveau de protection : vous êtes indemnisé même en cas de sinistre responsable. Mais cette couverture intégrale a aussi un coût : l’assurance tous risques est celle qui a le tarif le plus élevé.

Autre assurance pour les petits rouleurs : l’assurance auto au kilomètre

Pour que le tableau soit complet, mentionnons également l’assurance au kilomètre, aussi appelée “Pay As You Drive”. 

Le principe : moins on roule, moins on risque de provoquer ou subir un accident. Mais attention, cette assurance auto n’est moins chère que pour les petits rouleurs.

La prime annuelle dépend ainsi du nombre de kilomètre réellement roulés.

Quelle assurance auto selon son profil de conducteur ?

La prime d’assurance auto suit des règles de calcul strictes et son montant varie en fonction du profil du conducteur. L’âge, l’expérience de conduite ou encore le lieu de résidence influent donc sur le prix. Ainsi, certains profils de conducteurs sont considérés à risques et paient plus cher leur assurance auto.

Assurance auto pour les jeunes conducteurs

Il s’agit des personnes ayant leur permis de conduire depuis moins de 3 ans ou conduisant un véhicule assuré à leur nom pour la première fois. Peu expérimentés sur la route, les jeunes conducteurs comptent le taux de sinistre le plus élevé : ils paient donc leur assurance plus chère. 

Notre conseil

  • Pour faire baisser le prix, optez pour une petite voiture d’occasion, avec une puissance faible, et assurez-la au tiers.

Assurance auto pour les seniors

Malgré leur expérience au volant, les conducteurs seniors peuvent se voir appliquer des surprimes. Les assureurs considèrent en effet que le risque de sinistre augmente avec l’âge. 

Notre conseil

  • Mettez en avant votre conduite irréprochable et votre bonus. Cela rassurera votre assureur qui sera plus enclin à diminuer voire supprimer la surprime. Et si vous roulez peu, privilégiez une voiture d’occasion avec une assurance au tiers ou au kilomètre.

Assurance auto pour les « malussés »

Le bonus-malus se calcule en fonction de votre ancienneté d’assurance et de vos accidents. Il diminue ou augmente votre cotisation d’assurance. Ainsi, si vous avez plusieurs accidents responsables ou un retrait de permis, vous pouvez devenir un conducteur à risque ou malussé. Vous paierez alors plus cher votre cotisation.

Notre conseil

  • Une fois le malus appliqué, n’essayez pas de changer d’assureur, les tarifs concurrents seront plus que dissuasifs. Pour faire baisser votre prime d’assurance auto, vérifiez que votre contrat est adapté à l’utilisation de votre véhicule : assurez-le au tiers si possible.

Dans de tels cas, un comparateur d’assurance auto permet de trouver l’offre la plus avantageuse par rapport à son budget et au niveau de protection souhaité.

Assurance auto : des garanties ajustables selon vos besoins

Les formules d’assurance auto au tiers et intermédiaire sont personnalisables. Ainsi, vous avez toujours la possibilité d’enrichir votre contrat avec des options et garanties complémentaires, en fonction de vos besoins. 

Un comparateur d’assurance auto permet de visualiser rapidement et facilement les garanties incluses dans chaque contrat, sans vous perdre dans les conditions générales.

Couvrir les dommages corporels

Des garanties pour protéger les personnes…

  • garantie responsabilité civile : c’est la base de tout contrat d’assurance auto. Elle indemnise les tiers (autres passagers, piétons, automobilistes…) en cas de dommages provoqués par le véhicule de l’assuré.
  • garantie conducteur : elle couvre les dommages corporels, l’invalidité ou le décès du conducteur en cas d’accident responsable ou de tiers non-identifié.

Ou pour se protéger en cas de litige…

La garantie protection juridique intervient en cas de poursuites judiciaires. Elle prend en charge les frais de justice.

Couvrir les dommages matériels

Des garanties pour couvrir son véhicule…

(liste non exhaustive)

  • vol : l’assuré peut se faire rembourser sa voiture en cas de vol.
  • incendie : elle couvre le véhicule s’il subit des dommages causés par les flammes (origine accidentelle ou malintentionnée).
  • bris de glace : elle prend en charge la réparation ou le remplacement des parties vitrées de votre véhicule (hors vol ou vandalisme).
  • catastrophes naturelles : elle couvre les frais occasionnés par un sinistre lors d’un événement naturel (tempêtes, avalanches, inondations…) mais il faut attendre la publication officielle d’un arrêté ministériel pour être indemnisé. 
  • intempérie : votre véhicule est couvert en cas de dommages causés par la pluie, le vent, la neige, la grêle, le verglas ou une tempête. 
  • dommage collision : le préjudice doit découler d’un choc, le tiers impliqué doit être clairement identifié et les accrochages avec les animaux sont exclus.
  • vandalisme : elle intervient lorsque votre véhicule subit des dégradations intentionnelles par un tiers (pneu crevé, rayures, rétroviseur arraché…).

Garanties d’assistance et autres garanties complémentaires

Il existe de nombreuses garanties complémentaires pour protéger au mieux votre véhicule et vous dépanner en cas de besoin, par exemple :

  • La garantie assistance permet au conducteur d’être pris en charge par un remorqueur en cas de panne ou d’accident. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement.
  • Ou la garantie équipement et accessoires qui couvrent les équipements de série, les pneumatiques et les équipements ajoutés.

Trouver l’assurance auto la plus adaptée à son véhicule

Outre le profil du conducteur, le mode de stationnement, le lieu de résidence ou l’usage du véhicule, l’assureur prend en compte les caractéristiques propres au véhicule pour calculer la prime d’assurance auto.

Ancienneté du véhicule

La valeur de votre voiture diminue naturellement au fil des années. Ainsi, une voiture d’occasion ne s’assure pas de la même manière qu’une voiture neuve. Il faut donc veiller à ce que la prime n’excède pas l’indemnisation en cas de sinistre…

  • Un véhicule d’occasion âgé de 8 ans et plus : sa valeur étant relativement faible, nous vous conseillons de souscrire une formule auto au tiers. Si besoin, ajoutez des garanties complémentaires telles que la garantie assistance, qui peut être utile en cas de panne, ou la garantie dommage collision.
  • Un véhicule d’occasion semi-récent : si la voiture est en bon état et que votre budget le permet, privilégiez une assurance auto intermédiaire. Et si vous êtes prêt à vous séparer de votre voiture en cas de sinistre, vous pouvez même souscrire une assurance auto au tiers.
  • Un véhicule neuf (ou moins de 5 ans) : l’achat d’une voiture neuve est souvent synonyme de crédit. Dans tous les cas, c’est un investissement qu’il vaut mieux protéger ! Pour cette raison, nous vous recommandons l’assurance tous risques, qui couvrira parfaitement votre véhicule.

Motorisation et puissance du véhicule

Plus une voiture est puissante, plus le risque de sinistre est élevé. La prime peut donc varier considérablement selon le véhicule.

  • Voiture sportive : avant toute chose, soyez certain de savoir la conduire. Les véhicules dotés d’un moteur puissant peuvent causer des dommages importants en cas d’erreur. Le risque de vol est aussi élevé. L’assurance tous risques représente ainsi une réelle sécurité.
  • Voiture électrique ou hybride : les assureurs ne proposent pas de contrat spécifique mais encouragent les conducteurs de véhicules propres avec des cotisations moins élevées. Pensez-y : la garantie assistance peut s’avérer très utile en cas de panne. Et si votre véhicule est neuf, privilégiez l’assurance tous risques.
  • SUV : avec son habitacle généreux et son allure de 4×4, le SUV reste très maniable en ville et séduit de nombreux Français. Acheté neuf, ce type de véhicules coûte généralement cher et attire les voleurs. L’assurance auto d’un SUV tel que la Peugeot 3008 peut donc être plus chère. Pour autant, la formule tous risques reste la plus adaptée.

Notre conseil pour économiser

  • En assurance auto, les petites voitures citadines avec une puissance modérée coûteront toujours moins chères que des véhicules volumineux et puissants.

Marque du véhicule

Souscrire son assurance auto en ligne

Gagnez du temps : souscrivez votre assurance auto avec effet immédiat

Après avoir renseigné quelques informations dans le comparateur d’assurance auto, vous obtenez plusieurs devis d’assurance voiture parfaitement adaptés à votre situation et à votre véhicule. 

Ainsi, si une ou plusieurs offres vous intéressent, vous pouvez : 

  • demander à recevoir un devis détaillé et à votre nom par email
  • demander à être rappelé par un conseiller pour plus d’informations
  • souscrire directement en ligne l’assurance auto

La page de résultats précise ainsi les assureurs pour lesquels la souscription par Internet est possible. Cette procédure simple se déroule 100% en ligne : c’est est entièrement sécurisé grâce à la signature électronique

Vous pouvez ainsi souscrire de chez vous, quand vous le souhaitez, avec un effet immédiat. Pratique, non ?

Délai de rétractation pour un contrat d’assurance auto en ligne

Vous avez souscrit un contrat d’assurance auto en ligne ou par téléphone, et vous avez rapidement changé d’avis ? Si la date d’effet du contrat est ultérieure à la date de souscription, vous disposez de 14 jours après la signature pour vous rétracter. Autre condition : vous ne devez pas subir de sinistre durant ces 14 jours. 

Dans le cas où votre contrat est déjà effectif, vous ne pouvez pas changer d’avis et vous rétracter.

Comment changer d’assurance auto ?

Votre nouvel assureur s’occupe de résilier pour vous

Il est avantageux de comparer les offres à tout moment. Grâce à la loi Hamon, il n’a jamais été aussi simple de résilier un contrat d’assurance auto en cours. Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez mettre fin à votre contrat quand vous le souhaitez, après un an d’engagement.

Mieux : votre nouvel assureur s’occupe de toutes les démarches de résiliation pour vous. Il serait dommage de ne pas faire jouer la concurrence !

Les opportunités pour changer de contrat

Même s’il est opportun de faire appel à un comparateur d’assurance auto à n’importe quel moment, certains sont particulièrement propices à changer de contrat.

  • Vous avez acheté un nouveau véhicule ?

Les caractéristiques de votre voiture définissent en partie le prix de votre assurance auto. Ainsi, profitez de ce changement pour comparer les offres : trouvez celle qui sera la plus adaptée à votre nouveau véhicule. 

  • Votre véhicule actuel perd de la valeur ?

Cela arrive après plusieurs année. C’est donc l’occasion de revoir sa couverture à la baisse.

  • Votre situation personnelle ou professionnelle a évolué ?

Tout changement de situation peut donner lieu à une modification de votre contrat d’assurance auto. Votre contrat doit ainsi être modifié en cas de :

  • déménagement, notamment si vous changez de département 
  • mariage
  • naissance d’un enfant
  • Votre cotisation annuelle a augmenté ?

Vous payez plus cher votre assurance auto et souhaitez savoir si votre contrat correspond aux offres du marché ? Une fois les simulations effectuées avec notre comparateur d’assurance auto, vous pouvez renégocier votre contrat actuel avec votre assureur. Demandez-lui alors de s’aligner sur les tarifs du marché.

Et s’il refuse, vous pouvez toujours résilier et choisir une offre plus avantageuse.

comparer les offres Économisez sur votre assurance auto

Je compare

Questions fréquentes



Elle est calculée d’après des règles statistiques : ce que chaque profil a coûté aux assureurs dans le passé conditionne ce que payent les assurés actuels.

+100 critères sont pris en compte mais ceux qui influent le plus sur la cotisation sont le véhicule, son prix (risque de vol) et sa puissance (risque d’accident).

Votre bonus-malus, votre lieu de résidence, votre ancienneté de permis, déclarer un second conducteur ou des enfants… Tous ces critères influencent plus ou moins le prix.


Leur profil est considéré comme étant plus à risque que les conducteurs plus âgés car ils ont moins d’expérience sur la route. Ce sont aussi ceux qui, statistiquement, coûtent le plus cher aux assureurs.

Les jeunes paient donc plus cher leur cotisation.


Oui. Cela revient moins cher de payer à l’année car les assureurs ajoutent des frais de fractionnement pour les paiements mensuels.


C’est considéré comme une fausse déclaration. Si l’assureur s’en rend compte, il peut rompre le contrat immédiatement.

Pire : si vous causez un grave accident, ce dernier peut ouvrir une enquête et refuser de vous indemniser, le contrat n’étant pas valide.

Exemple : un jeune conducteur qui conduit seul sa voiture et se déclare comme conducteur secondaire de ses parents sera facilement identifié comme conducteur principal. Il sera donc en situation de fausse déclaration.

Attention : si votre situation change (ex : vous avez des enfants), vous devez en informer votre assureur car les risques sont différents.


La profession influence le montant de votre prime.

Cette information obligatoire permet aux assureurs de déterminer si vous exercez une profession sédentaire ou non.


La voiture d’un propriétaire a statistiquement plus de chance d’être garée dans un garage et a donc moins de risques d’être volée ou vandalisée.

Un propriétaire paie généralement son assurance voiture 7 % moins cher qu’un locataire.


Nos engagements

Ce que nos utilisateurs pensent (vraiment)

L'avis de nos utilisateurs

+ de 97%
utilisateurs satisfaits
par nos services

utilisateurs satisfaits

Note basée sur 123 évaluations

Tous les avis