La rentrée approche, vous souhaitez protéger votre enfant mais vous vous demandez si souscrire une assurance scolaire est nécessaire ? Si elle ne fait pas doublon avec d’autres assurances ? Et quelles garanties choisir ? Hyperassur fait le point avec une vidéo et une infographie pour enfin tout comprendre.

Vidéo : l’assurance scolaire expliquée en 1 minute

Quel que soit l’âge ou le niveau de l’élève, l’assurance scolaire n’est, légalement, pas obligatoire pour assister aux cours et activités imposées dans le programme. Mais, dans les faits, le Ministère de l’Education Nationale estime cette protection indispensable pour les activités scolaires et périscolaires. De nombreux établissements exigent donc cette assurance pour tous les élèves.

A noter que cette protection est nécessaire pour toute activité facultative proposée par l’école : participer à une sortie au musée, partir en classe de découverte, manger à la cantine ou encore assister à l’étude du soir.

Garanties, formules, prix : l’essentiel en image


Assurance Scolaire

Formule scolaire (activités scolaires + trajets)

L’assurance scolaire inclut systématiquement deux types de garanties. La première est la responsabilité civile, pour tous dommages matériels ou corporels que votre enfant pourrait causer à un tiers (ex : il bouscule un camarade et lui casse sa paire de lunettes).

La seconde est la protection individuelle pour les accidents corporels : elle protège votre enfant des dommages qu’il pourrait subir (ex : il tombe seul et se blesse).

L’assurance scolaire couvre votre enfant durant ses activités scolaires mais aussi sur le trajet école-domicile.

Mon assurance habitation peut-elle remplacer l’assurance scolaire ?

Votre assurance multirisque habitation couvre généralement votre enfant en responsabilité civile. Mais cette garantie n’intervient qu’en cas de dommages causés par votre enfant à autrui. Ainsi, s’il est lui-même victime d’un accident sans responsable identifié, il ne sera pas couvert.

Pour cette raison, l’assurance habitation seule n’est pas suffisante : il est essentiel de souscrire une assurance adaptée, qui couvrira votre enfant dans toutes les situations et tout au long de l’année.

Formule extra-scolaire (activités scolaires + trajets + activités extra-scolaires)

Centres aérés, centres de loisirs, clubs de sports : toutes ces structures proposent des activités en extérieur ou en intérieur. Et ces loisirs extra-scolaires peuvent être à l’origine d’accidents.

L’assurance extra-scolaire couvre votre enfant durant le temps scolaire mais également pendant ses activités extra-scolaires, les week-ends, les vacances ou les séjours l’étranger. Il bénéficie ainsi d’une assurance 24h/24 et 365 jours par an.

Garanties complémentaires

Vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires pour vous prémunir de dépenses imprévues ou faire face à des besoins spécifiques. Par exemple, obtenir un soutien psychologique pour votre enfant après un racket ou une agression ou être couvert s’il se fait voler son instrument de musique.

L’attestation d’assurance scolaire

Une couverture est non seulement conseillée mais elle est indispensable dans les faits car elle permet d’obtenir une attestation. Au-delà des heures de présence normales à l’école, ce document peut vous être demandé lors de l’inscription de votre enfant aux activités périscolaires, notamment à la garderie, la cantine ou à l’étude.

Les offres d’assurance de nos partenaires

Carrefour Assurance

Carrefour Assurance
– Assurance scolaire et extra-scolaire
– Gratuit, dès le 4ème enfant et plus

 

>>PROMOTION : DU 26 Mai au 30 SEPTEMBRE 2020, L’ASSURANCE SCOLAIRE EST À SEULEMENT 9,90€/AN/ ENFANT AU LIEU DE 15€/AN/ ENFANT<<

L’assurance scolaire choisie par la PEEP, Fédération des Parents d’élèves de l’Enseignement Public, partenaire privilégié.

 

J’en profite

ASSU 2000

ASSU 2000
– Des avantages pour les familles nombreuses
– Offre Promo : -10% sur la cotisation du 3ème enfant
Je demande un devis

Pour aller plus loin

Découvrez notre guide sur les 5 choses à savoir sur l’assurance scolaire.