Meilleure assurance auto : le classement des assureurs en 2024

Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Contrairement aux idées reçues, la meilleure assurance auto n’est pas forcément la moins chère mais la plus adaptée à vos besoins. En effet, une assurance pas chère peut être avantageuse si vous ne roulez pas beaucoup mais s’avère insuffisante pour vous couvrir correctement en cas d’accident ou de sinistre. Aussi, il est indispensable de comparer les offres en ligne et de demander plusieurs devis d’assurance auto pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Classement des meilleures assurances auto 2024

Selon le site spécialisé L’Argus de l’assurance, voici les 10 meilleurs assureurs auto pour l’année 2023-2024 en fonction de leur chiffre d’affaires :

  1. Covéa (Maaf, GMF, MMA)
  2. AXA
  3. Macif
  4. Groupama
  5. Allianz
  6. Maif
  7. Crédit Agricole
  8. Crédit Mutuel
  9. Matmut
  10. Generali

Comment choisir la meilleure assurance auto ?

Souscrire la meilleure offre d’assurance pour votre voiture nécessite de faire le point sur vos critères d’exigence, à savoir le niveau de couverture, les garanties et services ainsi que la franchise auto. En fonction de votre choix, le prix de l’assurance voiture sera plus ou moins élevé.

Pour trouver une assurance auto pas chère avec un bon niveau de remboursement, il est conseillé de faire jouer la concurrence et de faire appel à un comparateur d’assurance auto.

Les formules d’assurance auto

Pour décrypter les offres proposées et choisir le contrat idéal, commencez par identifier les différentes formules d’assurance auto :

  • La formule au tiers : il s’agit du contrat minimal obligatoire pour circuler en toute légalité. Elle comprend une garantie responsabilité civile et couvre les autres usagers en cas de sinistre mais pas le responsable de l’accident. Le coût des dommages et réparations est donc à votre charge. Vous pouvez aussi demander à l’assureur d’ajouter des garanties en option, comme la garantie assistance pour être remorqué en cas de panne.
  • La formule au tiers plus : l’offre au tiers étendu est un excellent intermédiaire entre la couverture minimale et l’assurance tous risques. En plus de la responsabilité civile, elle inclut des garanties plus étendues contre le vol, les incendies, les bris de glace ou les dommages causés par une catastrophe naturelle.
  • La formule tous risques : ce contrat prévoit une couverture maximale en cas de sinistre puisqu’il vous protège contre la majorité des dommages subis en tant que victime ou conducteur responsable.

Les garanties d’assurance auto

Choisir les bonnes garanties auto est indispensable pour bénéficier d’une prise en charge adaptée en cas de sinistre. Elles peuvent être :

  • systématiquement incluses, comme c’est le cas de la garantie responsabilité civile, quelle que soit la couverture choisie ;
  • incluses dans certaines formules : par exemple, l’offre au tiers étendu comprend toujours les garanties vol, incendie, bris de glace et catastrophes naturelles ;
  • ou en option : garantie assistance, protection juridique, protection du conducteur, etc.

N’oubliez pas de vérifier les possibles exclusions de garanties, qui peuvent vous pénaliser en cas de sinistre auto.

Pour bien choisir, posez-vous les bonnes questions...
  • Où garez-vous votre voiture ? Si vous possédez un garage, cela contribuera à rassurer votre assureur car les cas de vol ou de vandalisme sont moins fréquents. En revanche, si vous garez votre véhicule à l’extérieur, les garanties bris de glace ou vol peuvent être ajoutées à votre contrat d’assurance auto pour une meilleure protection !
  • Roulez-vous beaucoup ? Si vous vous déplacez rarement dans un rayon de plus de 50 km, les risques d’accident sont moindres. Si, au contraire vous roulez beaucoup, les dangers augmentent et nécessitent une protection maximale. Si vous prenez souvent l’autoroute, il est d’autant plus important d’avoir une bonne couverture voire une garantie assistance en cas de panne.

La franchise d’assurance auto

Enfin, veillez à vérifier la franchise auto pour chaque garantie proposée parmi les offres d’assurance. Elle désigne en effet les frais à votre charge dans le cas où vous êtes désigné responsable ou partiellement responsable d’un sinistre.

Plus le restant à charge est bas, plus votre prime d’assurance est élevée. Il est peut être judicieux d’anticiper la somme à l’aide d’un outil comparatif d’assurances auto avant de faire votre choix. Vous obtiendrez ainsi plusieurs devis d’assurance auto et pourrez choisir le meilleur assureur.

Bon à savoir : on parle aussi de “franchise kilométrique” pour désigner la distance minimale à partir de laquelle votre garantie assistance peut s’appliquer. Avec une assistance 0 km, vous êtes remorqué même si votre véhicule tombe en panne devant chez vous, ce qui n’est pas le cas avec une franchise de 50 km.

Comparer les contrats pour trouver la meilleure assurance auto

Pour trouver la meilleure couverture auto, pas besoin de multiplier les rendez-vous en agence ou par téléphone.

Hyperassur vous propose de réaliser une simulation d’assurance auto en ligne afin d’avoir accès à de nombreuses offres d’assurance au tiers, intermédiaires ou tous risques pour protéger votre véhicule.

Après avoir renseigné toutes les informations requises dans le formulaire en ligne, vous êtes redirigé sur la page des résultats afin de comparer les assurances auto.

Nous vous invitons à prêter attention aux aspects ayant une incidence directe sur le tarif de votre prime d’assurance :

  • choix de la formule
  • garanties sélectionnées
  • franchises en cas de sinistre
  • exclusions de garanties
  • et tout autre service additionnel

Après avoir sélectionné les offres qui vous intéressent, prenez le temps d’effectuer des demandes de devis personnalisés avec les documents suivants :

  • la carte grise du véhicule à assurer ;
  • le permis de conduire du conducteur ;
  • votre relevé d’information, qui donne des précisions sur votre coefficient bonus-malus et vos antécédents de conduite.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le meilleur contrat pour votre voiture selon vos besoins et à entamer les démarches pour souscrire votre assurance auto !

Bon à savoir : Vous souhaitez changer d’assurance auto ? Votre nouvel assureur s’occupe de la résiliation pour vous.

L’assurance auto la plus performante selon le type de voiture

Pour rappel, les assurances automobiles ne sont pas universelles et doivent pouvoir s’adapter pleinement à votre profil de conducteur et à votre véhicule.

Quelle est la meilleure assurance auto selon si vous optez pour une voiture neuve, électrique ou d’occasion ?

Véhicule d’occasion

Parce que les voitures d’occasion ont souvent peu de valeur aux yeux des assurances, il est plus judicieux d’opter pour un contrat d’assurance au tiers.

En effet, si vous détenez une voiture ancienne, ses réparations en cas de dommages pourraient éventuellement coûter plus cher que d’acheter un nouveau véhicule.

Véhicule neuf

Dans le cas où vous possédez une voiture neuve ou un véhicule plus côté (sport, luxe, best-seller) alors il est préférable de choisir une assurance tous risques, surtout si vous prenez la route tous les jours.

 Si ce n’est pas le cas, un contrat au tiers plus peut suffire.

Véhicule électrique

A vrai dire, il n’existe pas de assurance voiture électrique à proprement parler. Pour une voiture électrique, les experts Hyperassur vous recommandent le contrat tous risques. Choisissez également une garantie assistance en cas de panne de votre batterie.

A savoir : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la prime d’assurance automobile pour un véhicule électrique peut être jusqu’à 50% moins chère que pour une voiture thermique.

Voiture de sport

L’assurance d’une voiture de sport coûte plus cher que pour un véhicule classique car la conduite est souvent plus risquée et la valeur élevée. L’assurance au tiers n’est toutefois pas recommandée alors que l’assurance tous risques représente une véritable sécurité pour le conducteur, qui sera protégé en cas de dommages matériels ou corporels. 

Voiture de collection

Un véhicule de collection est un modèle prestigieux ou rare, qui a plus de 30 ans et qui n’est plus produit aujourd’hui. Même si ce véhicule présente des particularités, l’assurance d’une voiture de collection est obligatoire. Nous vous recommandons de contacter votre assureur pour déterminer avec lui la formule et les garanties les plus adaptées à votre cas. En effet, en fonction du prix de la voiture et de l’usage que vous en faites, vous n’aurez pas besoin de la même protection. Notez que le tarif de la couverture est souvent inférieur à un véhicule classique en raison du peu de kilomètres généralement parcourus.

Quelle est la meilleure assurance voiture pour un jeune conducteur ?

Parce qu’ils sont encore peu expérimentés, les conducteurs dont le permis date de moins de 3 ans sont considérés comme novices aux yeux des compagnies d’assurance.

Toutefois, le statut de jeune conducteur peut aussi concerner les automobilistes n’ayant jamais souscrit d’assurance auto.

Pour trouver la meilleure assurance auto en tant que jeune conducteur, nous vous conseillons de :

  1. Privilégier une voiture d’occasion, dont la valeur fait baisser le prix de vos cotisations.
  2. Opter pour un contrat au tiers plutôt que d’assurer directement votre véhicule en tous risques. La garantie assistance (en option) peut néanmoins être intéressante pour être dépannée si votre voiture tombe en panne.
  3. S’assurer en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’un proche (à condition de ne pas utiliser le véhicule plus souvent que l’assuré principal !)
  4. Comparer les offres disponibles sur le marché pour les jeunes conducteurs. Renseignez-vous également sur le service client.

En tant que conducteur novice, sachez que vous êtes considéré comme un potentiel profil à risques par les assureurs. Aussi, votre prime annuelle est forcément plus élevée que celle d’un conducteur expérimenté.

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise dans le domaine de l'assurance auto et la santé.