Assurance Scooter
Comparez les offres

  1. Gagnez du temps et trouvez l'assurance Scooter
    la moins chère, simplement
  • Assurbike
  • Euroassurance
  • Assu2000
  • Assuréo
Assurance pour scooter

Pour choisir la bonne assurance scooter, Hyperassur sélectionne pour vous les offres les plus adaptées à votre profil. Que vous soyez en possession d’un scooter, ou en attente de livraison de votre deux-roues, un comparateur vous aide à choisir le meilleur contrat en comparant les offres en ligne.


Mais au fait c’est quoi la bonne assurance pour mon scooter ? Il n’existe pas une réponse toute faite dans la mesure où en tant que scootériste, et donc en tant qu’assuré, vous avez un profil bien spécifique et votre deux-roues a lui aussi ses spécificités.

  • Ajoutons à cela votre budget qu’il faut respecter et votre besoin en protection, vous comprendrez que le métier de comparateur d’assurance scooter va bien au-delà du simple comparateur de prix.

Quels éléments sont à prendre en compte pour assurer son scooter ?

Assurer son scooter : La loi l’oblige

En premier lieu la loi qui oblige chaque propriétaire de scooter à l’assurer au minimum au tiers. Peu importe sa cylindrée, sa valeur ou son utilisation, comme n’importe quel autre engin motorisé, votre scooter doit être couvert par une formule en responsabilité civile (assurance au tiers) de façon à couvrir les dommages matériels et/ou corporels qui pourraient être causés aux autres usagers. Libre à vous ensuite de l’assurer contre le vol, le vandalisme ou les accidents, mais assurer son scooter au tiers est une obligation légale.

Le profil du scootériste

Vespa

Il convient ensuite de considérer le profil du conducteur de scooter car de l’ado qui chevauche un scooter 50 cm3, au cadre qui se faufile au guidon de son scooter 3 roues, en passant par l’ancien motard converti au maxiscooter ou à l’automobiliste qui trouve bien pratique d’utiliser son scooter 125 cm3 la semaine, les garanties nécessaires et donc le tarif seront bien différents. Compte tenu de l’âge, de l’expérience et du profil de conducteur, à garantie et modèle équivalent, un devis d’assurance scooter peut varier du simple au double.

casque

Que l’on dispose d’un BSR (permis AM à partir de 14 ans) pour conduire un cyclo 50 cm3, un permis A1 (permis dès 16 ans ou formation avec permis B) pour rouler sur un 125 cm3 ou un scooter 3 roues, voire un permis moto (permis A ou A2) pour enfourcher un scooter de grosse cylindrée, vis à vis des assureurs on ne représente pas le même risque.
A ce petit jeu, ceux qui disposent d’une formation aussi complète que le permis moto profitent généralement de tarifs plus avantageux.

De même que l’expérience d’assuré, c’est-à-dire le nombre d’année où vous pouvez justifier l’assurance d’un scooter, sera essentiel pour les assureurs au moment de formuler un tarif.

Le type de scooter

Le type de scooter est sans surprise un élément déterminant dans le choix de votre assurance scooter. On n’assure pas un scooter 50 cm3 à moins de 2 000€ (ou un 125 cm3 d’occasion déjà ancien) comme un maxiscooter à plus de 10 000€.
La valeur va déterminer bien sûr s’il est pertinent de payer une prime d’assurance élevée pour des garanties complètes, notamment une indemnisation en cas de vol ou de sinistre matériel.
Si l’on possède un scooter valant plusieurs milliers d’euros, il est alors indispensable d’être couvert par les garanties vol et dommages tous accidents.

  • A garanties équivalentes, le modèle du scooter fera une différence sur la prime que ce soit pour un modèle populaire 125 cm3 ou un scooter premium

Comparer les assurances scooter

Les formules d’assurance scooter

A l’image des assurance auto ou moto, les assurances pour scooter font la distinction entre trois offres :

  • Tiers :responsabilité civile et assistance
  • Tiers + :responsabilité civile, assistance, vol, vandalisme et incendie
  • Tous risques :responsabilité civile, assistance, vol, vandalisme, incendie, catastrophes naturelles, dommages tous accidents

 

  • Les garanties proposées souvent en option : assistance 0 km, protection personnelle du conducteur, protection des accessoires du scooter et de l’équipement du conducteur (casque, blouson, gilet, airbag).

Le conseil du comparateur pour choisir la bonne assurance scooter

Au-delà de votre budget qui malheureusement devra être conséquent (assurer un scooter coûte plus cher qu’assurer une moto), il convient d’avoir quelques chiffres en tête au moment de souscrire :
On compte environ 55 400 vols de deux-roues en France en 2016, soit un vol toutes les 10 minutes environ, d’après le rapport « Insécurité et délinquance en 2016 : premier bilan statistique » du Ministère de l’Intérieur paru en janvier 2017.
D’après l’Observatoire du Vol du 2 roues 2017, 87% des vols de deux-roues ont lieu en zone urbaine.

Parce que comme tous les deux-roues, les scooters sont vulnérables, ils le sont d’autant plus qu’ils sont majoritairement utilisés dans les grandes villes, parce que les scootéristes sont vulnérables sur la route, Hyperassur conseille aux internautes de privilégier les offres disposant d’une garantie contre le vol et d’une bonne protection du conducteur.

Sachez que même dans les contrats tous risques, l’indemnisation du conducteur dans un accident responsable en scooter n’est pas forcément acquise. Pensez également à protéger votre équipement car s’il est obligatoire (casque et gants), il est souvent onéreux et demeure votre seule protection.

Le conseil d’expert de Hyperassur

Plus qu’une obligation légale, l’assurance d’un scooter est une arme contre tous les dangers qui pèsent sur cette machine. Voilà pourquoi,, quand vous ferez votre comparaison d’assurance scooter, la notion de rapport prix-protection devra être examinée plus attentivement que sur n’importe quelle autre assurance.
Néanmoins, simuler les offres d’assurance scooter sur Hyperassur, c’est potentiellement économiser sur votre prime selon les profils de conducteurs et le type de scooter … et tout cela sans faire d’économies sur votre protection.

Suivez-nous