Assurance décès

L’assurance décès permet aux proches du souscripteur défunt, grâce au versement d’une somme déterminée par le contrat, de faire face aux dépenses liées aux obsèques, aux droits de succession mais aussi aux frais courants, loyer, factures etc, qui continuent à se présenter malgré le changement de situation et la baisse des revenus du foyer.

Elle est pour votre entourage, notamment s’il dépendait de vous financièrement, l’assurance de maintenir son niveau de vie après votre disparition. Certains contrats prévoient même un premier versement d’urgence dans le but de couvrir les dépenses immédiates comme les frais d’obsèques ou de transport.

assurance décés

Vous choisissez librement le ou les bénéficiaires de cette souscription qui peut être obtenue sous forme de versement unique ou de rente, et il est généralement possible de changer de bénéficiaire(s) en cours de contrat.

En général, la signature d’une déclaration d’état de santé suffit pour souscrire votre assurance décès, mais il peut arriver que l’assureur vous demande un complément d’informations médicales.

Le montant des cotisations de l’assurance dépend de plusieurs facteurs comme votre âge, mais surtout du montant de capital garanti défini par votre contrat d’assurance.

Les garanties de l’assurance décès

L’assurance décès garantit le versement du capital ou de la rente en cas de décès par accident ou maladie, mais généralement pas en cas de suicide ou si le décès est lié à certaines conduites à risques (usage de drogues ou excès de médicaments non prescrits par exemple). La conduite d’avions ou la pratique de certains sports à risques sont également exclus de la garantie, mais peuvent être assurés séparément.

Il convient de faire attention lors de la souscription du contrat au niveau de garantie proposé : certains contrats ne prennent en compte que les décès accidentels dus à des causes extérieures, et donc pas les accidents cardiaques ou cérébraux. D’autres assureurs en revanche proposent des contrats d’assurance décès toutes causes et prévoient le doublement du capital garanti en cas de décès par accident.

Le plus souvent, les contrats couvrent aussi le risque d’invalidité, c’est-à-dire la perte totale d’autonomie, et c’est dans ce cas l’assuré qui devient le bénéficiaire unique du capital ou de la rente.

Choisir votre contrat d’assurance décès

L’assurance décès vous permet de mettre vos proches à l’abri du besoin dans le cas où vous disparaîtriez précocement. Comparez les assurances décès et optez pour la solution qui vous convient.

Comparez les assurances décès

Suivez-nous