Souscrire une assurance pour un chien senior et fragile
Faites jouer la concurrence, comparez les formules de 14 assureurs : remboursements jusqu’à 100% !
Question de Cathy, 38 ans, propriétaire d’un Bouledogue, à Courbevoie : Bonjour, je possède un Bouledogue français qui est âgé, il a 8 ans, et il commence à avoir des problèmes de santé. Les multiples visites chez le vétérinaire me coûtent cher et je pense prendre une mutuelle pour lui. Est-ce que c’est avantageux ?
Une assurance santé pour animaux est effectivement un bon moyen de réduire ses frais vétérinaires. Malheureusement, la souscription d’une mutuelle chien impose certaines conditions à la souscription…
Un âge limite de souscription : le chien doit avoir 8 à 10 ans maximum
Pour bénéficier d’une assurance chien, l’animal doit avoir au moins 2 ou 3 mois au moment de la souscription. Il y a aussi un âge limite pour les chiens vieux : suivant les contrats d’assurance, l’âge limite d’adhésion varie entre 7 et 10 ans le plus souvent.
Toutefois, certains assureurs comme Kozoo accepte d’assurer les chiens seniors qui ont 12 ans.
Dans le cas de Cathy, il se peut que son chien soit trop âgé pour une nouvelle adhésion mais une comparaison des mutuelles chien lui permettra de connaître les contrats disponibles sur le marché et les conditions.
Notre conseil : une fois assuré, l’animal l’est jusqu’à son décès. L’assureur ne peut pas résilier unilatéralement le contrat à cause de son âge. Il est donc préférable d’anticiper les démarches d’adhésion avant que votre chien n’atteigne l’âge limite de souscription.
Un chien âgé, mais en bonne santé
L’immense majorité des assurances santé pour animaux impose un bilan médical à effectuer chez un vétérinaire avant la souscription du contrat. L’objectif est bien d’éviter d’assurer un animal pour une maladie déjà connue. Si votre animal est vieux et présente des problèmes de santé, les maladies du chien peuvent être exclues de toute prise en charge.
Par ailleurs, la plupart des contrats présentent un délai de carence, de quelques semaines à quelques mois après la souscription. Pendant cette période, alors que vous payez déjà vos cotisations, certaines pathologies et actes médicaux ne pourront faire l’objet d’une prise en charge. Ils le seront une fois le délai de carence dépassé.
Des exclusions de garanties selon la race du chien
Même si vous avez souscrit à une mutuelle pour votre chien au bon moment et que le délai de carence est révolu, il est encore possible de se voir refuser une prise en charge. En effet, les contrats prévoient généralement dans leurs exclusions de garanties des maladies récurrentes chez certaines races. C’est le cas par exemples de la dysplasie de la hanche chez le Labrador ou le Berger Allemand, ou des troubles respiratoires chez le Bouledogue français.
Dans ce cas, les exclusions sont explicitement citées dans le contrat d’assurance : lisez attentivement les garanties avant de souscrire votre assurance animaux.
Les mutuelles pour chien excluent toutes les anomalies de constitution, les malformations, les anomalies congénitales ou héréditaires. Mieux vaut donc être vigilant sur ces questions avant la souscription pour être certain d’être bien protégé face aux maladies qui pèsent sur votre chien et sur sa race en particulier.