Mutuelle entreprise

Trouvez une mutuelle entreprise performante pour vos collaborateurs. Comparez les contrats pour souscrire la meilleure assurance santé collective.

Mutuelle santé collective

Avec notre comparateur de mutuelles entreprise, trouvez la meilleure couverture pour vos employés. Devis gratuits en ligne.

Comparer les contrats
Mutuelle entreprise
Mis à jour le par Emilie

Depuis le 1er janvier 2016, les sociétés du secteur privé ont l’obligation de proposer à leur salariés une mutuelle d’entreprise. L’employeur doit également prendre à sa charge au moins 50% de la cotisation. Grâce à notre comparateur d’assurance gratuit, comparez les différentes formules de mutuelles collectives. En quelques clics, vous obtenez des offres personnalisées répondant aux besoins de vos employés, à des prix compétitifs.

Classement des meilleures mutuelles d’entreprise

Voici le classement des meilleurs contrats de santé collectifs, en fonction du chiffre d’affaires, réalisé par l’Argus de l’assurance.

Rang Assureur
1 Axa
2 Malakoff Médéric
3 SGAM (AG2R la mondiale)
4 Humanis
5 Groupe VYV
6 Pro BTP Prévoyance
7 AÉSIO Mutuelle
8 Générali
9 Groupama
10 Allianz

Chez Hyperassur, nous comparons les contrats de mutuelle collective proposés par : La Mutuelle Générale, AÉSIO Mutuelle, Apicil, CNM Prévoyance, Hiscox et LG Assurances.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité, l’entreprise doit proposer à l’ensemble de son personnel une mutuelle santé collective. S’il s’agit d’une obligation légale, l’employeur peut toutefois choisir la complémentaire santé et souscrire le contrat de son choix.

La mise en place d’une mutuelle d’entreprise doit répondre à plusieurs critères :

  • Le contrat doit être « responsable » ;
  • Il doit proposer un panier de soins minimum : prise en charge du ticket modérateur, du forfait journalier hospitalier, des frais dentaires à 125% du BR et des lunettes de vue à hauteur de 100€ pour une correction simple ;
  • L’ensemble des salariés doit y adhérer (sauf exceptions : les dispenses d’adhésion sont clairement définies par la loi) ;
  • L’employeur finance a minima 50% de la cotisation.

Comment choisir sa mutuelle d’entreprise ?

Vous êtes libre de choisir le socle de garanties minimum imposé par la loi, ou un niveau de garantie plus élevé. La mutuelle d’entreprise fonctionne de la même façon qu’un contrat individuel et couvre les frais de santé suivants :

  • Soins courants ;
  • Optique ;
  • Dentaire ;
  • Hospitalisation ;
  • Audition.

Pour faire le bon choix, échangez avec vos équipes afin d’évaluer les besoins de santé communs de vos salariés. Grâce à la mutualisation des coûts et des risques, les mutuelles d’entreprise proposent généralement des remboursements très performants à des tarifs privilégiés.

Investir dans un contrat de santé collectif présentant un niveau de garantie élevé représente également un avantage compétitif pour recruter vos futurs collaborateurs ou fidéliser vos salariés.

Comment changer de mutuelle d’entreprise ?

Depuis le 1er décembre 2020, l’employeur a le droit de résilier son contrat de complémentaire santé collective après 12 mois d’engagement. Il peut donc changer de mutuelle collective :

  • à tout moment,
  • sans justification,
  • et gratuitement.

Les mêmes conditions de résiliation s’appliquent ainsi aux contrats de santé individuels et collectifs. Si vous souhaitez changer après un an d’ancienneté, veillez à souscrire un nouveau contrat de mutuelle d’entreprise. Le nouvel organisme s’occupe de résilier pour vous votre ancien contrat. Un mois après, la résiliation est effective.

Nos engagements