Le Chartreux : ou le chat par excellence

Publié par , le . Temps de lecture : 3 minutes.

Le Chartreux est le chat par excellence. Majestueux et doux, il est l’un des chats préférés des français. Mais d’où vient-il ? Comment reconnaître sa physionomie, son caractère ? Comment choisir une assurance chat adaptée ? Le point en quelques phrases.

J’assure mon chat


En bref
  • 5ème chat préféré des français
  • Le poids : 8kg environ
  • La taille : 30cm en moyenne
  • Le poil : couleur bleutée très particulière

Le chartreux : un chat français !

Son histoire

Impossible de faire plus français que le Chartreux. Originaire de Grenoble, c’est l’une des races les plus anciennes de France. Pourtant à l’origine il serait arrivé d’Iran au XIIème siècle jusque dans nos foyers douillets. On raconte qu’il aurait été choisi par les moines pour chasser les rats responsables de la peste bubonique au moyen âge. Au début du XXème siècle, on a imaginé le croiser avec un anglais le British Shorthair et le Persan.

Ce chat bleu est l’animal le plus commun en région parisienne au début du XXème siècle. Il faut attendre la fin des années 80 pour que le Chartreux soit considéré comme une race à part entière, après que son croisement avec le British Shorthair se soit progressivement dissipé … Aujourd’hui le Chartreux est un chat apprécié par les français mais peu populaire à l’étranger.

Le Chartreux en quelques mots

Voilà un animal qui fait clairement la distinction entre mâle et femelle. Madame est petite, fine mais robuste, et pèse entre 4 et 5 kilos. Monsieur est lui beaucoup plus massif, présentant des bajoues très proéminentes. Il pèse environ 8 kilos pour une taille beaucoup plus grande.

Les oreilles du Chartreux sont dressées sur sa tête, et les yeux sont très ouverts de couleur cuivrée.
On ne voit pas son cou et ses pattes sont très musclées. Son nez est épais et sa queue est large.
Le poil du Chartreux est très soyeux. Court et brillant, avec un sous poil important et imperméable, il présente une couleur bleutée très particulière.
Le chaton du Chartreux est étonnant : il naît avec des rayures qui disparaissent au fil des mois.

LES
  • Indépendant
  • Paisible
  • Excellent chasseur
LES
  • Très solitaire
  • Peu joueur

Santé : le Chartreux a ses petites spécificités

Le gros point faible du Chartreux est son système urinaire. Les calculs rénaux sont très fréquents et plus particulièrement chez les individus stérilisés, mâle ou même femelle. Il est important de prêter une attention particulière aux rations d’eau consommées quotidiennement.
De même veillez à lui donner une alimentation de qualité et à éviter les produits bon marché, riches en graisses, sucres, magnésium et phosphore.

C’est un chat d’extérieur qui aura l’avantage de ne pas s’enrhumer facilement grâce à son pelage qui repousse efficacement l’humidité. Toutefois il appréciera la douceur d’un intérieur confortable pour faire d’interminables siestes. C’est un chat gourmand qui, sans suffisamment d’exercice, aura facilement tendance à l’embonpoint. A surveiller !

En résumé, si votre minou présente une insuffisance rénale ou toute autre maladie fréquente chez le chat, sachez que vous devrez consultez un vétérinaire. Néanmoins les frais vétérinaires s’avèrent être souvent importants et réguliers … Alors pour ne pas impacter votre budget santé, pensez à l’assurance chat. Comme avec une mutuelle santé classique elle vous permet d’être remboursé des dépenses médicales liées au bien être de votre animal.

Avec cette infographie vous comprendrez mieux à quelle hauteur vous pouvez faire des économies en souscrivant un contrat de mutuelle chat pour votre Chartreux …

Je réduis mes frais vétérinaires

Assurance chat Chartreux Hyperassur

Parce que l’assurance santé est complexe et les réponses des forums pas toujours claires, nous avons fait appel à une spécialiste des remboursements santé et des garanties proposées par les mutuelles. Tous les jours Leslie est à l’écoute des internautes. Elle essaye aussi d’éveiller les consommateurs à l’assurance santé des animaux.

Suivez-nous