Assurance Responsabilité Civile : obligatoire pour les chiens dangereux

img
Mis à jour le par Emilie

Depuis la loi du 20 Juin 2008, les mesures de prévention et de protection des personnes se sont renforcées contre les chiens dangereux.

Rappelons que les propriétaires de ces chiens doivent être titulaires d’un permis de détention. En cas de défaut, ils risquent la confiscation (et/ou l’euthanasie) de l’animal ainsi qu’une amende de 3 750€.

Certaines compagnies d’assurances proposent des contrats spécifiques pour les chiens dangereux. Si votre animal n’est pas classé mais que son comportement est agressif, il est possible de souscrire une responsabilité civile spécifique (premier prix à partir de 10 €).

Une réglementation contraignante pour ces chiens
Répartis en deux catégories, les chiens « dangereux » doivent être toujours muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique. Une carte d’identification délivrée par la société centrale canine ou la société I-CAD peut vous être demandée en cas de contrôle.

 

Les chiens de 1ère catégorie sont des animaux issus de croisement (Pitbull, Boerbulls, Tosa). Ils sont interdits à l’achat, la vente, l’importation et l’introduction depuis 2010 en France. Les mâles et les femelles doivent être stérilisés (certificat vétérinaire à l’appui). On note que leur présence est interdite dans les transports en commun, lieux publics et certains logements (voir règlement de copropriété)

Les chiens de 2ème catégorie sont des chiens de pure race (Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, Rottweiler et Tosa). Considérés comme moins dangereux, ils jouissent d’une plus grande liberté de mouvements.

Nos engagements
image de reassurance
14 ans d'expérience

Pionnier de la comparaison d’assurances
Plus de 10 millions d'utilisateurs

image de reassurance
+ de 60 partenaires

Près de 800 offres comparées sur 9 produits
d'assurance (santé, auto, animaux ...)

image de reassurance
1 interface unique

Demande de devis, demande de rappel
et souscription depuis notre comparateur