Assurance habitation pour appartement meublé

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour un appartement meublé, contrairement à un appartement non meublé. Il est cependant conseillé de souscrire une assurance pour couvrir les dommages dont vous serez responsable dans le logement.

Quelle assurance contre les risques locatifs ?

Le locataire est responsable en cas de sinistre, et c’est son assurance qui prend en charge les dégâts occasionnés. S’il n’est pas assuré, il doit indemniser personnellement son propriétaire.  Il est donc conseillé de souscrire une assurance contre les risques locatifs (incendie, explosion, dégât des eaux…)
Le propriétaire est en droit de demander une attestation d’assurance au locataire, même si cette dernière n’est pas obligatoire pour un appartement meublé. Une clause de résiliation du bail peut apparaître dans le contrat en cas de défaut d’assurance habitation.

Il est aussi possible de souscrire une assurance complémentaire pour les dommages causés aux voisins. Un dégât des eaux par exemple, qui peut endommager l’appartement de personnes tiers peut être garanti par une complémentaire d’assurance.
Le propriétaire assure dans un même contrat son logement, son mobilier et ses responsabilités.

Suivez-nous