Itineo Tribu, le contrat santé de la Mutuelle Générale à la loupe

Les + du contrat Itineo Tribu

  • Pas de questionnaire médical à la souscription ;
  • Tiers payant partout en France, chez de nombreux professionnels de santé ;
  • Cotisations offertes les six premiers mois pour les nouveau-nés et cotisation offerte à partir du troisième enfant ;
  • Des avantages à la fidélité (majoration des remboursements notamment en optique et en dentaire) à partir de la troisième année.

À qui s’adresse cette offre ? Aux couples avec au moins un enfant.

Exemple de tarif : formule haut de gamme « Renfort » à 98,55 € / mois pour un couple (homme salarié 31 ans, femme salarié 31 ans) avec un enfant (3 ans).

 

Qui sont les ayants droits du contrat santé Itineo ?

En plus de l’adhérent (la personne dont le contrat porte le nom), d’autres individus peuvent bénéficier des mêmes prestations. C’est notamment la personne qui partage la vie de l’adhérent par mariage, Pacs ou union libre. Elle est désignée comme « conjoint ». Ce sont aussi ses enfants et ceux de son conjoint. Ainsi que ses ascendants (parents, grands parents) ou collatéraux (tantes, oncles, grandes tantes…) et ceux de son conjoint dont l’âge ne dépasse pas 80 ans à l’inscription. Plus généralement les bénéficiaires complémentaires sont toutes les personnes vivant sous le même toit que l’adhérent. (cf. page 10)

Pourquoi faire attention à la date anniversaire du contrat ?

Il est précisé qu’après avoir choisi une formule, votre choix vous engage pendant un an. Par la suite il ne peut être modifié qu’à la date anniversaire de la souscription. Pour cela la demande doit être envoyée par courrier dans les deux mois qui précèdent la date anniversaire. Quelques pages plus tôt, il est précisé que le contrat fait l’objet d’une reconduction annuelle tacite. (cf. page 12)

Itineo Tribu, un contrat responsable

En regardant de plus près les limites des garanties pour l’optique, nous constatons que les prestations sont limitées à une paire de lunettes par adulte tous les 2 ans (une par an pour les enfants). C’est le cas notamment lorsque la vue est stable. En cela, Itineo Trbu respecte, comme toutes les formules santé individuelles et collectives, les normes des contrats solidaires et responsables ordonnées par la reforme de la Sécurité sociale. Par ailleurs, un contrat responsable rembourse sans limitation de durée le forfait journalier en cas d’hospitalisation. Il s’agit d’une somme de 18 € laissée normalement à la charge de l’assurée. (cf. page 13)

Un délai d’attente ? Pas d’inquiétude !

Pendant les 3 mois qui suivent son adhésion, l’assuré ne peut prétendre à la prise en charge de ses frais d’hospitalisation.

Toutefois, ce délai ne s’applique pas en cas d’accident, ou si l’assuré peut justifier avoir été couvert pendant plus de trois mois par une autre mutuelle avant son adhésion. En réalité, la Mutuelle Générale souhaite éviter l’adhésion de personnes déjà malades au moment de la souscription. Par ailleurs, le délai d’attente ne s’applique pas au forfait journalier. Ce dernier, qui constitue la dépense la plus importante en cas d’hospitalisation, est donc remboursé. (cf. page 15)

Comment se calcule les remboursements ?

Dans son tableau des garanties, qui précise notamment les niveaux de remboursements, Itineo Tribu utilise des pourcentages. Ceux-ci sont calculés à partir de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

Autrement dit, le remboursement de la mutuelle ne se base pas sur la somme engagée mais sur le pourcentage remboursé par la sécurité sociale.. Si celui-ci est de 70 %, alors la mutuelle couvrira à hauteur de 100 % des 70 % prévus par la Sécurité sociale. (cf. page 17)

Un contrat santé qui offre une prime à la fidélité

En regardant le tableau des garanties, on voit très clairement que, dans le cadre de ce contrat ,la Mutuelle Générale accorde des bonus à la fidélité. Autrement dit, ceux dont l’adhésion remonte à trois ans et plus peuvent profiter de meilleurs remboursements notamment sur les postes optique et dentaire. Une bonne nouvelle quand on sait que le montant des cotisations augmente régulièrement avec l’âge. (cf. page 19)

Une exonération des cotisations pour les chômeurs, avec des exclusions

Le contrat Itineo Tribu prévoit une exonération des cotisations pour les adhérents en situation de chômage.

Attention, les limites de cette garantie sont nombreuses car elle ne peut durer plus de douze mois, l’adhésion au contrat doit dater d’au moins 12 mois, la période de chômage doit être d’au moins douze mois et elle ne peut pas faire suite à une rupture conventionnelle ou une fin de contrat à durée déterminée. (cf. page 26)

Des garanties parfois ignorées

En regardant de plus près les garanties d’assistance du contrat, on découvre qu’en cas d’hospitalisation imprévue de plus de 48h ou d’immobilisation imprévue à domicile de plus de 5 jours, une aide pour les enfants peut être apportée. Les frais de transports d’un proche qui viendrait les garder, ceux des enfants pour se rendre chez un proche ou même pour aller à l’école peuvent être remboursés. (cf. page 38)