Comparez les assurances
Devis gratuit en 2 minAmené à être de plus en plus rencontré en France, l’Akita Inu est un chien majestueux qui demande une surveillance assidue pour le garder en bonne santé. D’où vient-il ? Comment se caractérise-t-il ? Et sa santé, est-ce un chien fragile ou robuste ? Voici quelques éléments de réponse pour bien choisir une assurance Akita Inu.
Les caractéristiques de l’Akita Inu
Majestueux, loyal, l’Akita Inu est un grand chien qui a tout pour plaire. Impossible de lui retirer son panache, en raison de son rapport direct avec la race primitive des Spitz. Ce chien fascinant n’est néanmoins pas très présent en France, même si on l’admire.
- Poids : 30 à 50 kg
- Taille : entre 60 et 70 cm de haut
- Robe : rouge, beige, fauve, blanc ou tâcheté
- Espérance de vie : 10 ans en moyenne
L’histoire de l’Akita Inu
Originaire du Japon, l’Akita Inu est né d’une lignée de Spitz de taille moyenne. Au XVIIème siècle, on recherchait des chiens pour accompagner les hommes à la chasse aux ours. Mais les Spitz étaient des animaux trop petits. C’est en croisant cette espèce avec une race primitive qu’est né l’Akita Inu, un grand chien, robuste et combatif.
Par la suite, il a également été utilisé pour les combats canins.
Au début du XXe siècle, les combats de chiens sont interdits et l’Akita Inu est utilisé pour sa fourrure pendant la Seconde Guerre mondiale. La race, affaiblie, est relancée dans les années 50 avec la reconnaissance de l’Akita Inu comme chien à part entière. Au Japon, ce chien est majoritairement utilisé comme chien de garde ou compagnon de policier.
La beauté extérieure de l’Akita
Ce grand chien mesure entre 60 et 70 centimètres de haut pour 30 à 50 kilos selon l’individu et son sexe. Il présente un poil dru et touffu, ainsi qu’un sous-poil doux et moelleux. Sa robe, parfois rouge, beige, fauve, blanche ou tachetée, est très épaisse. Sa tête est ronde et présente un museau pointu ainsi que deux petites oreilles pointues, dressées et relativement écartées l’une de l’autre.
Cette physionomie fait penser à un renard.
Son corps est massif, légèrement resserré à la taille pour un profil plus sportif. Ses pattes sont robustes et puissantes. Sa queue est en panache, recourbée sur son dos. Les enfants apprécient beaucoup les jeunes Akita Inu tant ils ressemblent à de petites peluches au poil si doux et dense.
LES
- Aboie très peu
- Obéissant
- Fidèle et doux avec les enfants
LES
- Méfiant face aux étrangers
- Tendance à être bagarreur
- Combatif avec les autres chiens
Quelle assurance chien pour un Akita Inu ?
La race de chien Akita Inu dispose de certaines faiblesses caractéristiques. Il est en effet soumis à des risques de maladies entre autres génétiques qui le rendent fragile.
Les maladies de l’Akita Inu
La santé de l’Akita est excellente, c’est le point fort de ce chien. Néanmoins, il présente plus de maladies de la peau que la plupart des autres races.
Les deux maladies les plus terribles sont génétiques et auto-immunes :
Le syndrome Vogt-Koyanagi-Harada (VKH)
Ce syndrome est apparu dans les années 70 au Japon et affecte la vue du chien jusqu’à provoquer une cécité. Les muqueuses sont touchées et deviennent douloureuses. Le diagnostic est réalisé grâce à des analyses sanguines ou encore des biopsies de la peau. Malheureusement c’est une maladie très souvent mortelle pour le chien, qui apparaît jeune et ne lui permet pas une grande longévité lorsqu’elle est installée.
Le traitement médicamenteux n’est pas tout à fait efficace même s’il soulage les maux du chien. Il n’y a pour l’instant pas de solution curative. Les signes qui doivent vous alerter sont des tendances du chien à plisser les yeux et à mal supporter la lumière. Ceci montre que le syndrome VKH se développe et qu’il faut consulter rapidement un vétérinaire. L’Akita Inu étant une race de chien encore peu fréquente en France, n’hésitez pas à parler de cette maladie à votre vétérinaire pour éviter qu’une conjonctivite banale soit diagnostiquée par erreur.
L’adénite sébacée
C’est une maladie auto-immune qui se manifeste par des plaques sur la peau du chien, des démangeaisons et des pertes de poils. La biopsie de la peau permet de diagnostiquer la maladie qui est souvent déjà bien présente. L’Akita Inu montre également des signes de fièvre ainsi qu’un amaigrissement. Les traitements pour arrêter l’adénite sébacée sont inexistants. Les prises en charge vont se concentrer sur un soulagement des symptômes du chien notamment grâce à des bains et des soins dermatologiques.
Enfin comme de nombreuses races de grands chiens, l’Akita Inu peut développer une dysplasie de la hanche aussi appelée dysplasie coxo-fémorale. Il s’agit d’une maladie de l’articulation de la hanche qui n’est pas présente à la naissance. Le chien peut se mettre plus tard à boiter et à se plaindre en raison d’une forme de luxation interne. C’est un trouble qui se soigne très bien par opération chirurgicale avec une prise en charge rapide.
Le coût du suivi vétérinaire
Un chien en bonne santé, même un Akita Inu a besoin d’un budget vétérinaire relativement modeste. Une consultation par an et le rappel des vaccins sont un mal nécessaire, mais qui ne demande pas un investissement en temps et en finance difficile à gérer.
Cependant, dès le développement de maladies génétiques, surtout lorsqu’on parle de syndrome VKH et d’adénite sébacée, les consultations deviennent beaucoup plus fréquentes et les soins très coûteux en raison de l’accumulation de prises en charge pour rendre au chien un quotidien agréable.
Malgré un coût d’opération conséquent, la dysplasie de la hanche a l’avantage de bénéficier de traitements efficaces, ce qui n’est pas le cas pour les deux autres maladies. Les coûts de soins sont donc très variables. Cela peut aller d’une petite centaine d’euros par an, à plusieurs milliers d’euros dès le développement d’une maladie grave. Malheureusement, ces maladies sont typiques de la race Akita Inu, votre compagnon a donc de grandes chances d’en développer une même s’il dispose de parents tout à fait sains.