Border collie : une race de chien très active
Faites jouer la concurrence, comparez les formules de 14 assureurs : remboursements jusqu’à 100% !
Le Border Collie est une race de chien qui incarne la quintessence de l’intelligence et de l’agilité. Originaire des frontières anglo-écossaises, cette race de chien a été développée pour être un chien de berger par excellence. Le Border Collie appartient au Groupe de race 1 en tant que Chien de Berger et présente beaucoup de caractéristiques qui lui sont propres : c’est un chien protecteur et proche de son maître, qui présente des facultés de travail importantes et une intelligence remarquée. Sa santé mérite toutefois d’être surveillée.
Un caractère hors du commun
Une intelligence reconnue
Le Border Collie est sans aucun doute connu auprès du grand public pour son intelligence. Selon de nombreuses études et classements, il est souvent considéré comme la race de chien la plus intelligente au monde.
En effet, cette intelligence se manifeste de différentes manières chez le Border Collie :
- par sa capacité à apprendre rapidement de nouvelles commandes
- par sa faculté à résoudre des problèmes complexes de manière autonome
- par son aisance en tant que chien de travail (chien de berger)
Il n’est pas rare de voir un Border Collie anticiper les besoins de son propriétaire ou prendre des initiatives pour accomplir une tâche.
Un besoin d’exercice important
Pour autant, cette intelligence remarquable s’accompagne d’un besoin important de stimulation mentale et physique. En effet, si le Border Collie n’est pas assez stimulé en termes d’exercices ou s’il s’ennuie, ce dernier peut développer des comportements destructeurs ou devenir anxieux.
C’est pourquoi cette race est souvent recommandée aux personnes actives, prêtes à s’engager quotidiennement dans des activités comme :
- l’agility
- le flyball
- le frisbee
Toutes ces activités sont idéales pour cette race car elles sont en parfait accord avec son agilité, sa rapidité et sa concentration.
Le Border Collie est une race de chien robuste avec une durée de vie plutôt longue. Pour autant, ce dernier peut être amené à se blesser lors d’une activité physique. Il n’est pas exempt de problèmes de santé également, c’est pourquoi il peut être intéressant de vous renseigner auprès d’une assurance pour votre chien en cliquant ici.
Un chien doué pour le travail
L’un des traits les plus impressionnants du Border Collie est son instinct de berger. En accord avec le groupe de race auquel il appartient, beaucoup de Border Collies démontrent une aptitude naturelle pour la garde et le rassemblement du bétail comme les moutons.
Par exemple, ils utilisent leur regard intense, souvent appelé “l’œil”, pour contrôler et diriger les animaux avec une précision surprenante. Cet instinct, combiné à leur besoin constant d’exercices, en fait un chien doué pour le travail et indispensable dans de nombreux élevages.
Bien que principalement utilisés pour le travail avec les moutons, les Border Collie sont également employés dans d’autres contextes agricoles et même dans des domaines tels que la recherche et le sauvetage, où leur niveau d’intelligence fait merveille.
Un compagnon dévoué pour son maître
Au-delà de ses dons pour le travail, le Border Collie est une race de chien affectueuse et loyale envers son propriétaire. Il tisse des liens forts et se montre souvent protecteur envers son maitre.
Ce chien sensible et attentif répond bien aux méthodes d’entraînement positives, qui renforcent sa confiance et sa motivation.
Cependant, vivre avec une race de chien comme le Border Collie n’est pas sans défis. Comme évoqué dans le point précédent, son énergie débordante et son besoin constant d’activités peuvent être exigeants pour les propriétaires non informés.
Pour conclure, le Border Collie est une race de chien pour laquelle il est important de bien cerner en amont les exigences avant de s’engager. En effet, cette race aura besoin d’une organisation précise incluant une routine afin qu’il puisse pleinement s’épanouir :
- une stimulation récurrente au niveau intellectuel
- un niveau important et régulier d’activités physiques
- un attachement important à son propriétaire
Une santé à surveiller dans le temps
Même si le Border Collie est une race de chien plutôt robuste, ce dernier peut néanmoins être sujet à certaines pathologies qu’il faudra surveiller dans le temps. En effet, certaines maladies sont à caractère héréditaires tandis que d’autres peuvent être spécifiques à la race :
Dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche se traduit par un mauvais emboitement de l’articulation de la hanche. Cela provoquera par la suite des douleurs pour l’animal. Il est donc important de penser à la prévention en amont en faisant un dépistage auprès des parents de l’animal pour détecter plus tôt cette malformation.
Surdité congénitale
Tout comme la dysplasie de la hanche, le Border Collie peut également être atteint d’une surdité. Cette dernière sera présente dès la naissance de votre animal. Là encore, il est possible d’effectuer un test auditif pour diagnostiquer au plus tôt cette maladie.
Anomalie de l’œil du Colley (AOC)
Il s’agit d’une maladie génétique qui touche principalement le Colley. Pour autant, le Border Collie peut également être touché par cette pathologie qui se traduit par une atteinte de la rétine pouvant aller d’une vision réduite jusqu’à la cécité.