Assurance Jack Russell : un petit chien énergique
Faites jouer la concurrence, comparez les formules de 9 assureurs : remboursements jusqu’à 100% !
Faites jouer la concurrence, comparez les formules de 9 assureurs : remboursements jusqu’à 100% !
Vif, le Jack Russell est connu pour être un champion de la chasse au renard mais il est également joyeux et parfaitement proportionné. Mais savez-vous d’où nous vient ce petit chien ? Quels sont ces principaux traits de caractères ? Et quelles maladies peuvent l’affecter ? Hyperassur vous dit tout pour choisir la bonne assurance chien pour Jack Russell.
Ce chien est très apprécié pour son côté affectueux mais il peut aussi se montrer turbulent et aboyer. Une bonne éducation dès son plus jeune âge permettra de canaliser son énergie et lui apprendre comment se comporter. Découvrez nos conseils en vidéo !
Créé pour la chasse au renard au XIXe siècle par le Pasteur John Russell, le Jack Russell est un chien qui fait partie de la lignée des terriers. Les spécimens les plus vifs et les plus habiles furent croisés pour obtenir ce petit chien malicieux, endurant et joyeux. Son cousin, le Parson Russell, lui ressemble mais est légèrement plus grand que lui. Il s’est imposé comme race à part entière beaucoup plus tôt, en raison de sa taille plus standard. Il faut attendre 2001 pour que le Jack Russell ait sa place au catalogue des races reconnues.
Joyeux, vif, intelligent et plein d’énergie, le Jack Russell a toutes les caractéristiques du grand chien. Pourtant, il se trouve parmi les petits chiens dans la catégorie des moyens. Le corps du Jack Russell est harmonieux, musclé et bien proportionné. C’est un chien très souple, capable de se faufiler dans n’importe quelle galerie, même la plus étroite, afin de poursuivre sa proie. Son visage, taillé en pointe, est plat sur le devant et se resserre progressivement jusqu’au museau orné d’une large truffe. Sa mâchoire est puissante et ses oreilles, assez courtes, tombent depuis le haut de son crâne jusqu’au niveau des yeux. Il présente une queue dynamique, très souvent dressée.
A l’image de son comportement, la robe du Jack Russell n’est pas soyeuse et douce. Très courts, ses poils sont rêches et d’une densité qui les rend imperméables. Cette texture robuste permet à ce chien d’évoluer dans d’étroits terriers sans se blesser. De couleur blanche pour la plus grande partie de son corps, le Jack Russell possède des taches brunes ou rousses, surtout sur la tête.
Son espérance de vie se situe entre 13 et 15 ans. Le Jack Russell n’est pas un goinfre mais un gourmand. Surveillez son alimentation, surtout s’il manque d’exercice, il pourrait rapidement devenir obèse.
Cataracte, surdité et luxation de la rotule sont les affections les plus fréquentes des Jack Russell, en raison de leur consanguinité.
Comme les autres chiens de race à poils blancs, tel le dalmatien, le Jack Russell est sujet à la surdité. Il s’agit d’une déficience due à la pigmentation des poils et qui peut potentiellement jouer sur le gène de la surdité. Vous pouvez faire tester votre chien dès l’âge de 1 mois, afin de diagnostiquer rapidement un problème dans son processus d’évolution.
Attention ! La plupart des assurances santé pour animaux excluent de leur prise en charge les anomalies congénitales. A vérifier à la souscription.
Vers l’âge de 6 à 12 mois, si votre chien présente un défaut dans son déplacement, pratiquez un examen chez le vétérinaire. La maladie de Legg-Calvé-Perthes apparaît à la suite d’une mauvaise vascularisation de la tête du fémur. Les muscles de sa cuisse s’atrophient petit à petit, jusqu’à ce que votre chien cesse de se déplacer. Après un examen radio, votre vétérinaire peut vous proposer de pratiquer une opération chirurgicale qui consistera en l’ablation de la tête fémorale.
En observant les déplacements de votre chien, vous constatez par moment qu’il semble présenter une gêne au niveau du genou ? Parfois, après un temps d’activité plus ou moins intense, il paraît boiter et souffrir dans ses déplacements ? Prenez garde, il se peut que la situation s’aggrave et que votre chien ne parvienne plus à remettre sa rotule au bon endroit. Une intervention chirurgicale est fréquente chez le Jack Russell.
Bon à savoir
Sachez que les interventions chirurgicales, ainsi que les examens préopératoires et les soins post-opératoires font partie des actes remboursés par les assurances santé spécialisées pour Jack Russell. Vérifiez quand même que votre contrat n’inscrive pas dans ses exclusions ces pathologies courantes chez le Jack Russell.
Le Jack Russell est un chien qui présente une certaine fragilité au niveau de l’œil :
Depuis peu, l’ataxie cérébelleuse a tendance à se répandre en Amérique ainsi qu’en Europe. Elle atteint notamment le Jack Russell.
Il s’agit d’une mort anticipée des cellules qui se trouvent dans le cervelet. S’ensuivent des troubles de l’équilibre et des tremblements. Si votre jeune Jack Russell est atteint d’ataxie cérébelleuse, la maladie se manifeste vers l’âge de 2 à 4 semaines. Votre animal a du mal à se déplacer, il perd l’équilibre ; des troubles de la marche surviennent à partir de l’âge de 7 semaines. Et l’issue est souvent sinistre.
Comme toutes les assurances santé pour chien, un contrat pour protéger votre Jack Russell propose une prise en charge des frais de vétérinaire (consultations, urgences, chirurgie, hospitalisation, examens, médicaments) sous la forme d’un pourcentage (de 50 à 100 % selon les formules) ainsi qu’une participation aux soins de prévention (vaccins, vermifuge, stérilisation) via un forfait annuel.
Faire la différence entre deux formules se fera donc sur le montant des cotisations, le niveau du pourcentage de remboursement, sur le montant du forfait annuel de prévention ainsi que sur les pathologies exclues des prises en charge et qui peuvent menacer votre Jack Russell. Ne négligez pas non plus le montant de la franchise annuelle (participation forfaitaire une fois par an en plus des cotisations) et le plafond annuel de remboursement (somme maximale des remboursements sur une année).