Le Bengal : un petit léopard domestique

Publié par , le . Temps de lecture : 3 minutes.

Mi-léopard mi-chat domestique, le chat Bengal n’a rien perdu de sa superbe en devenant l’un des meilleurs amis de l’homme. Tendre et affectueux, c’est un chat familial majestueux qui séduit de nombreuses familles.
D’où vient-il exactement ? Quelles sont les caractéristiques de son aspect physique et son caractère ? Faut-il opter pour une assurance chat ? Voici un point rapide sur ce beau chat Bengal.

J’assure mon chat


En bref
  • En 3ème position dans le top 10 des chats préférés des français
  • Le poids : entre 3 et 5kg
  • La taille : jusqu’à 35cm au garrot
  • Le poil : roux, marron, beige ou gris roux tacheté ou rayé
  • L’espérance de vie : entre 11 et 15 ans

Le Bengal : un chat sauvage à la maison

L’histoire du chat Bengal

Issu d’un croisement entre un Felis bengalensis et un chat commun, le chat Bengal est apparu aux USA dans le courant du XXème siècle. Il aurra fallu attendre plusieurs croisements pour que le chat perde son instinct sauvage et accepte sa condition de chat domestique, dépendant affectivement et physiquement. C’est en 1986 que le TICA reconnaît cette race.

Son arrivée en France se fait rapidement … Au début des années 1990, la race est reconnue sur le territoire et les français se prennent d’amour pour ce chat d’apparence sauvage mais si affectueux.
Il faut attendre les années 2010 pour que la France connaisse un véritable engouement pour cette « nouvelle » race. Le Bengal fait alors partie des 10 chats préférés des Français.

Son aspect physique

Son corps sauvage est très musclé, puissant et sportif néanmoins le Bengal garde toute l’harmonie et l’élégance d’un félin. Ses moindres déplacements sont marqués par la délicatesse.
Sa tête triangulaire et assez petite par rapport à la longueur de son corps est arrondie sur les côtés et laisse voir un petit museau légèrement en pointe. Ses oreilles sont pointues, arrondies au bout et bien dressées sur le haut de son crâne.

Son poil est court, touffu et luisant. Sa robe est soit tachetée soit rayée horizontalement. Les tâches sont très contrastées par rapport au fond roux, marron, beige ou gris roux.

LES
  • Extrêmement intelligent
  • Affectueux et doux
  • Excellent chasseur
LES
  • Très gourmand
  • Il doit être constamment surveillé

La santé solide du chat du Bengal

Il s’agit d’un chat très robuste qui n’est pas souvent malade. Encore un peu sauvage son organisme est bien préparé à affronter les microbes de la vie quotidienne. Il contracte les maladies habituelles de tous les chats : typhus, coryza, cancer du chat, VIH ou péritonite infectieuse féline.

Dans ses gênes, le Bengal transporte 2 maladies héréditaires qu’il est important de surveiller :

  • La HCM (Cardio Myopathie Hypertrophique)
  • Le PKDef (Pyruvate Kinase Deficiency conduisant à une anémie grave)

Surveillez son alimentation car c’est un chat gourmand, et empêchez-le de sortir sans surveillance, une personne mal intentionnée pourrait vous le voler …

Malgré une santé robuste vous pouvez être amené à vous rendre chez le vétérinaire pour des soins divers, voire imprévus (consultation, examens, intervention chirurgicale, ..). C’est pourquoi souscrire une assurance chat peut vous permettre d’éviter des dépenses qui ne sont pas prévues dans votre budget santé et qui pourtant sont souvent très élevées. Découvrez quelles économies vous pourriez faire avec une mutuelle chat, sur une année de soins pour votre Bengal …

Je réduis mes frais vétérinaires

Assurance chat Bengal Hyperassur

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisée comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).

Suivez-nous