L’Abyssin, un chat noble venu d’Orient

Chat noble et habituellement associé aux plus grandes reines d’Orient, l’Abyssin est un animal aux mille secrets. Quelle est son origine ? Comment le reconnaître et quels sont ses traits de caractère ? Quant à sa santé, comment définir l’Abyssin ? Voici un petit point sur ce chat plein de mystères.

En bref
  • Poids : entre 3 et 6kg
  • Taille : environ 30cm
  • Poil : plusieurs couleurs de robes existent (roux, silver,…)
  • Espérance de vie : environ 15 ans

L’origine de l’Abyssin

On ne peut dater les origines de l’Abyssin tant ce chat est ancien. On le retrouve dans l’Antiquité égyptienne et on le reconnaît sous les traits de la déesse Bastet. Toujours vénéré, ce chat a été la propriété des empereurs orientaux depuis la nuit des temps. Des restes de ces chats ont d’ailleurs été retrouvés dans des tombes égyptiennes !

On aime sa ligne pure et sa tête particulièrement reconnaissable avec ses grandes oreilles. Il a pourtant fallu attendre 1886 pour que la race soit officiellement reconnue. Depuis, c’est un chat très prisé par les connaisseurs, dont le prix peut monter très haut, en fonction de la lignée et de la catégorie.

Le physique de l’Abyssin

Abyssin
Mince et souple, l’Abyssin est un chat de taille moyenne qui pèse entre 3 et 6 kilos selon son âge et son sexe. Son poil est court et dense. On constate une bande de poils sur son dos, légèrement plus longs que le reste. Il existe plusieurs types d’Abyssin avec des couleurs de robes et des taches différentes, selon son appartenance. De l’Abyssin bleu au lièvre, en passant par le roux, le faon ou le silver, il est important de s’attacher aux caractéristiques morphologiques de cet animal pour bien savoir le reconnaître.

Son corps est long et sa poitrine bombée ; il est haut sur pattes. Sa tête se trouve au bout d’un cou long et fin ; elle est fine, triangulaire et allongée. Ses oreilles sont dressées en pointe mais de taille plus large que les autres races de chat.
LES
  • Extrêmement affectueux
  • Très câlin et joueur
  • Vif et intelligent
LES
  • Pas très accommodant
  • Se lie d’amitié avec une seule personne.
  • A tendance à être fugueur.

La santé de l’Abyssin

Comme la plupart des chats, l’Abyssin n’a pas tendance à être malade. Veillez à lui administrer tous ses vaccins, ses vermifuges et antiparasites, et cela devrait lui suffire. Son alimentation, en revanche, mérite que l’on s’y attarde. Comme l’Abyssin a une grande activité physique au cours de la journée, il ne se contentera pas des petites rations que l’on réserve aux chats d’appartement, sédentaires et dormeurs. Il lui faut des protéines et sels minéraux, utiles au bon développement de ses muscles et de son poils.
Toutefois, selon son hérédité, l’Abyssin pourra présenter une maladie génétique : l’amyloidose du chat, conduisant à une insuffisance rénale fatale. Surveillez son comportement et son alimentation, et voyez votre vétérinaire au moindre doute. Il faut en outre noter que ce chat est un grand chasseur. Prenez soin de contrôler ses entrées et sorties, car c’est un animal fugueur.
Loading...

Loading…

Parce que l’automobile est un produit majeur de l’assurance, il est tout à fait normal de retrouver sur Hyperassur un journaliste spécialisé comme Alexandre. Depuis une quinzaine d’années, il contribue à de nombreux titres auto et hight-tech, et présente même une émission dédiée à l’automobile (Le Garage – OuatchTV).