Le Sacré de Birmanie : un chat aux origines mystérieuses

Publié par , le . Temps de lecture : 3 minutes.

Si le Sacré de Birmanie, aussi appelé chat Birman, a frôlé l’extinction … Il se classe désormais en seconde position dans le cœur des français. Mais connaissez-vous ses origines ? Son caractère si particulier ? Une assurance pour chat adaptée est-elle indispensable ? Éléments de réponse.

J’assure mon chat


En bref
  • Le second chat préféré des français
  • Le poids : de 4 à 7kg
  • La taille : 30cm en moyenne
  • Le poil : beige doré avec quelques touches de blanc

Le Sacré de Birmanie : une mystérieuse histoire

De ses origines à nos jours

C’est en France que l’on trouve le Sacré de Birmanie pour la première fois, au début du XXe siècle.
Il semble pourtant avoir été importé de Birmanie, il aurait été l’animal sacré des temples Birmans.
Ces origines floues contribuent à entourer ce majestueux chat de mystère.

Entre Persan et Siamois … Le Birman aurait bien pu disparaître après la seconde guerre mondiale, alors qu’il ne restait plus qu’un couple en Europe. Afin d’éviter une trop forte consanguinité, il a alors subi quelques nouveaux croisements avec son cousin le Persan. Aujourd’hui, le Sacré de Birmanie figure au top 10 des chats préférés des Français.

Qui sont les chats Birmans ?


Ces chats très dignes sont en apparence volumineux.
C’est en réalité leur poil qui donne cette impression.
Ces chats de taille moyenne présentent une ossature robuste, une belle musculature. Ses pattes fines sont proportionnées au reste de son corps. Il possède un visage très rond taillé en pointe de profil, avec un nez court et droit.
Ses yeux d’un bleu profond sont en amande.
Ses oreilles très poilues sont aussi larges que hautes, tandis que sa queue est moyenne en panache.
La caractéristique du Sacré de Birmanie c’est son poil très soyeux, avec une longueur qui ne dépasse pas la hauteur des doigts.

La fourrure est très fine et ne possède aucun sous-poil. Il est donc inutile de le brosser, car son poil ne s’emmêle jamais. Le Birman est connu pour sa robe beige doré. Des larges touches d’un blanc immaculé s’étendent sur les pattes et le ventre, tandis que le visage peut avoir plusieurs couleurs, comme le brun ou le beige foncé. Les yeux sont quant à eux toujours bleus.

LES
  • Chaleureux et câlin
  • Très joueur
  • Bon chasseur
LES
  • Très timide
  • Manque d’attention et de prudence

Le Sacré de Birmanie : une santé fragile

Le Sacré de Birmanie est la race la plus encline à attraper la teigne : cette affection contagieuse et transmissible à l’homme, aussi appelée « dermatophytose ». De même, avec son petit nez il peut présenter des difficultés respiratoires. Or le chat Birman est aussi sujet à la péritonite, une maladie féline infectieuse qui est la cause de décès la plus fréquente. Causée par une mauvaise réaction du système immunitaire, elle est souvent provoquée par le coronavirus.
Alors surveillez régulièrement son comportement …

  • Côté alimentation, le mieux est une ration ménagère avec beaucoup de viande ou de poisson.

Avec une santé si vulnérable les consultations chez le vétérinaire et les frais médicaux peuvent être nombreux. Et c’est bien normal quand vous ne souhaitez que le bien-être de votre animal … Pour vous aider dans la gestion de votre budget santé, une mutuelle pour chat peut vous être essentielle.

Une année de soins pour votre chat Birman peut vous coûter près de 565€.
Dans ce cas une assurance chat peut vous permettre de faire des économies.

Je réduis mes frais vétérinaires

Assurance chat Birmanie Hyperassur

Parce que l’assurance santé est complexe et les réponses des forums pas toujours claires, nous avons fait appel à une spécialiste des remboursements santé et des garanties proposées par les mutuelles. Tous les jours Leslie est à l’écoute des internautes. Elle essaye aussi d’éveiller les consommateurs à l’assurance santé des animaux.

Suivez-nous