Symptômes, traitements, prévention : retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la teigne du chat avec le site Hyperassur.com
Qu’est-ce que la dermatophytose, aussi appelée teigne du chat ?
La teigne est le nom que l’on donne à un ensemble de micro-champignons qui prolifèrent sur la peau et dans les poils des animaux. Il existe plusieurs espèces de champignons responsables mais le plus connu est le “Microsporum Canis”.
Ce champignon est très difficile à détecter au début de l’invasion. Il s’agit d’organismes microscopiques qui viennent s’introduire sous la peau de l’animal par des micro lésions semblables à celles causées par des insectes. C’est pourquoi il est important d’inspecter votre chat régulièrement et ainsi déclencher un traitement rapidement.
Attention, la dermatophytose est une affection contagieuse. Elle se transmet aux autres animaux mais aussi à l’homme, selon son degré de sensibilité. Les recherches vétérinaires n’ont pas encore pu déterminer avec certitude les causes de ces sensibilités mais toute faiblesse dans l’organisme est une porte d’entrée. Après développement, la teigne se manifeste par des zones de peau sans poil surtout sur la tête et le dos de l’animal. On peut également noter l’apparition de croûtes ou remarquer des griffes atteintes.
La teigne : un adversaire difficile à combattre
Seul un diagnostic fait par un vétérinaire peut donner lieu à un traitement. Il faut alors observer le champignon au microscope et déterminer sa nature afin de l’éradiquer. L’examen à la lampe UV met en évidence la nature de certains poils atteints. Mais cet examen n’est pas fiable à 100%. Pour être certain de l’affection. Il faut faire une analyse du poil, ainsi qu’une biopsie des lésions et une culture fongique. Au terme de ces tests, un traitement est envisageable.
Quel traitement pour mon soigner chat ?
Le traitement contre la dermatophytose doit s’effectuer parallèlement à la désinfection de l’environnement de l’animal et de ses maîtres. Dans un refuge, la dermatophytose est toujours très complexe à traiter justement à cause des difficultés à désinfecter l’environnement avec efficacité. Il faut désinfecter les sols, faire bouillir le linge et être patient, car la teigne peut survivre jusqu’à une année à l’air libre.
Il existe plusieurs traitements. Tous doivent commencer par la tonte de votre chat afin de rendre le travail plus facile. On retrouve principalement :
- Voie orale : le chat doit avaler des antifongiques, en fonction du champignon responsable
- Voie cutanée : shampoings et crèmes antifongiques pour désinfecter et limiter la contagion
Attention, le traitement par voie cutanée ne se suffit pas à lui-même.
Comment prévenir la teigne du chat ?
Il n’existe aucun vaccin contre la teigne. Certains scientifiques ont mis en évidence un vaccin aux USA en 1994 mais son efficacité n’étant pas prouvée, il est extrêmement rare que vous y ayez accès. La meilleure prévention est l’examen régulier de votre animal. Surveillez sa santé générale afin que son organisme ne soit pas affaibli et n’ouvre pas grande la porte aux bactéries et champignons.
Sachez que les chats Persans sont les plus sensibles à la dermatophytose. Chez eux, la teigne peut se manifester seulement par des pellicules et un poil gras. Les Abyssins contractent eux-aussi la teigne et réagissent par une dépilation suivie de tâches noires aux endroits atteints. Les jeunes chats sont souvent sujets à la dermatophytose en raison d’un système immunitaire défaillant. On considère qu’environ 10 à 30% de chats sont porteurs asymptomatiques de ce champignon. Cela signifie qu’ils portent la teigne sans en être affecté. Il est donc très facile, pour un animal faible, d’en souffrir.
Sachez que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux contre la teigne de votre chat. C’est effectivement une assurance pour chat qui vous permettra d’être remboursé à hauteur de 50 à 100% selon la formule que vous aurez souscrite. Avec un contrat adapté, les dépenses pour son traitement et ses visites chez le vétérinaire seront moins élevées, voire absentes.
Pour ne pas vous tromper lors de votre choix, les compagnies d’assurance chat comme Assur O’Poil, SantéVet ou encore Fidanimo vous proposent des formules complètes pour votre animal. Avec Hyperassur.com, vous pourrez ensuite comparer gratuitement les devis pour choisir le contrat le plus adapté à votre budget et aux besoins de votre chat.