Les maladies les plus courantes chez le cochon d’Inde
Faites jouer la concurrence, comparez les formules de 14 assureurs : remboursements jusqu’à 100% !
HyperAssur vous donne plus d’informations sur les maladies possibles chez le cochon d’Inde.
Les spécificités du cochon d’Inde
Outre les maladies qui peuvent se développer chez le cobaye, c’est un animal au cœur fragile et très sensible. Il est sujet aux crises cardiaques. C’est la raison pour laquelle il préfère vivre dans des pièces calmes et qui ne sont pas des lieux de passages majeurs de la maison. Sa fragilité n’en fait pas un compagnon idéal pour les jeunes enfants. Ces derniers risquent d’être trop brusques ce qui est un réel danger pour l’animal.
Par ailleurs, il faut surveiller ses dents afin d’éviter qu’elles ne poussent trop. Lui donner des choses à ronger permet de limiter ce risque qui l’empêche à terme de se nourrir. Il faut également nettoyer sa cage régulièrement. L’environnement direct du cochon d’Inde demande une hygiène irréprochable afin de lui apporter tout le confort dont il a besoin. Cela limite également les mauvaises odeurs dans la maison!
Les maladies du cochon d’Inde
Animal de compagnie très apprécié par les familles, le cochon d’Inde demande un soin particulier en ce qui concerne l’hygiène de sa cage et les contrôles vétérinaires. Très fragile, il faut veiller à lui choisir un environnement calme et sain. Nous allons voir les maladies les plus courantes chez le cochon d’Inde ainsi que les manières de les traiter.
Les maladies de la peau
Les affections dermatologiques chez le cochon d’Inde sont dues à de multiples facteurs. Prenez garde à la perte de poil qui elle-même peut être le symptôme d’une autre maladie.
Le cobaye est vulnérable à la gale, la teigne (à cause d’une mycose), et aux poux. Par ailleurs, il est susceptible de développer des kystes dits sébacés, car ils naissent dans les glandes qui sécrètent le sébum de la peau.
Si vous constatez des problèmes dermatologiques au niveau des pieds de votre cochon d’Inde (pododermatite), il est possible que cela provienne directement d’une mauvaise hygiène de la cage. En effet, ce sont ses pattes qui sont en contact direct avec le sol. Elles développent des ulcères et des abcès qui deviennent incurables si on ne les soigne pas.
Les maladies respiratoires
Le coryza est une affection fréquente chez le cochon d’Inde qu’on attribue à une mauvaise condition de vie (courant d’air, hygiène de l’environnement, etc.). Il est extrêmement contagieux ce qui limite les contacts avec les congénères. Une mise en quarantaine peut s’avérer nécessaire pour limiter la contamination. Sans soin adéquat, le coryza évolue en pneumonie. C’est une maladie grave qui provoque une sorte de rhume chez le cobaye. Il a le nez et les yeux qui coulent. Parfois le coryza provoque directement la mort de l’animal. Un lourd traitement antibiotique est nécessaire, mais des rechutes sont possibles.
La cystite
La cystite chez le cochon d’Inde peut avoir plusieurs sources. Bactérienne ou liée à l’alimentation, c’est une maladie à traiter rapidement. En cas d’évolution vers des calculs, l’affection devient extrêmement douloureuse pour le cochon d’Inde qui émet des cris de douleurs lorsqu’il urine. Non soignée à temps, une intervention chirurgicale est nécessaire pour éliminer les cristaux qui se sont formés.
Les coûts et remboursements de ces maladies
Les tarifs des consultations pour les cochons d’Inde sont très variables d’un vétérinaire à un autre. Contrairement aux soins apportés aux chiens et aux chats, il y a peu de spécialisation dans la prise en charge des cobayes. Le tarif peut aller du simple au double, auquel doit s’ajouter le prix des analyses complémentaires et des médicaments.