img
Assurance Auto Publié le par Emilie

Assurance auto : pas de baisse des tarifs en 2021

Face à la baisse drastique des sinistres automobiles durant le printemps 2020, le gouvernement peut-il contraindre les assureurs à baisser leurs tarifs en 2021 ? C’est la question posée par le sénateur Hugues Saury au ministre de l’Économie et des Finances, qui a répondu par la négative. 

“La tarification des entreprises d’assurance est libre”

Le gouvernement a rappelé la liberté tarifaire des assureurs, acquise depuis 1986, ainsi que la faculté de résilier son contrat pour l’assuré, en cas de désaccord sur le prix. Il n’entend donc imposer aucune baisse des tarifs aux compagnies d’assurances en 2021.

Il a également évoqué les engagements pris par les assureurs sur le premier trimestre 2021, afin de soutenir la filière touristique.

les assureurs ont pris l’engagement de ne pas augmenter en 2021 les cotisations des contrats d’assurance, de conserver en garantie ces contrats pour les entreprises qui connaîtraient des retards de paiement des cotisations dans le contexte de la pandémie”.

Baisse de 19% des sinistres automobiles en 2020

Cette déclaration intervient alors que la Fédération Française de l’Assurance (FFA) a présenté son bilan 2020, le 24 mars dernier. D’après ce rapport, les sinistres automobiles ont chuté (-19%) en raison du premier confinement.

Néanmoins, si les accidents ont été moins nombreux, le coût des sinistres a quant à lui augmenté de 5,7% pour un accident corporel et 3,2% pour un accident matériel.

Sinistres automobiles 2020 - Pas de baisse des tarifs imposée en 2021
Source : FFA – bilan 2020

Nos engagements