Pay how you drive

Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Pour les petits rouleurs et les bons conducteurs, il y a maintenant des offres d’assurance à tarifs préférentiels. Elle sont connues sous le nom de « Pay as you drive » ou « Pay how you drive ». Comment fonctionne cette dernière et combien coûte-t-elle ? Est-elle vraiment intéressant ? Voici des éléments de réponse.

L’assurance « Pay as you drive » consiste à ne payer que pour les kilomètres parcourus. De son côté, l’offre « Pay how you drive » module la prime au type de conduite adopté.

Autrement dit :

  • moins ou roule ou mieux on roule
  • moins il y a de risques à couvrir
  • et donc moins l’assurance est chère !

Ainsi, « Pay as you drive » est l’assurance auto des conducteurs qui roulent seulement quelques week-ends par an et pendant les vacances. Alors que « Pay how you drive » est l’assurance de ceux dont la conduite est parfaite. Alors, comment est-ce que ça marche ?

L’indispensable boîtier

Pour les petits rouleurs, nombreux sont les assureurs qui proposent depuis longtemps un contrat de protection à tarif réduit. Il couvre d’abord la responsabilité civile qui, rappelons-le, est obligatoire. À cela s’ajoute l’assurance des kilomètres réellement parcourus par l’assuré dans son véhicule au cours de l’année.

Mais pour adapter le contrat aux trajets effectués, il faut pouvoir établir des mesures. C’est ce que permet aujourd’hui, très facilement, la technologie. Pour compter les kilomètres, il suffit désormais de placer un boîtier (type GPS) dans la voiture. Celui-ci enregistre chacun des trajets (kilométrage, horaires et routes empruntées) pour transmettre les données à l’assureur.

Combien coûtent ces formules spécifiques ?

Pour commencer, l’assuré va souscrire une formule annuelle d’assurance auto à prix fixe, par exemple 150 € par an. Ensuite il y a deux possibilités :

  • Une tarification réelle au kilomètre selon le profil, les antécédents et le bonus de l’assuré ;
  • Un forfait mensuel de kilomètres. Celui prévoit une réduction de la prime de la police si vous avez parcouru moins de kilomètres que d’abord envisagés, ou bien, à l’inverse, une surprime par kilomètre parcouru au-delà du forfait.

Et pour le comportement au volant ?

Le concept « Pay how you drive » a été introduit en France dernièrement par la compagnie Direct Assurance, sous la forme d’une application baptisée « YouDrive ». Pour recueillir les données, l’assuré doit installer une « DriveBox ». À chaque trajet effectué, celle-ci collecte des données selon 4 critères :

  • Les accélérations, douces ou forcées ;
  • Les freinages, anticipés ou brusques ;
  • Également les virages, s’ils sont abordés à petite ou à grande vitesse ;
  • Et enfin l’allure, raisonnable ou rapide.

En téléchargeant l’application, l’assuré peut suivre son score au jour le jour. Chaque semaine il reçoit un bilan par e-mail, et chaque mois son score impacte directement le tarif de son assurance pour le mois suivant. Si le score est bon, alors le tarif peut baisser jusqu’à 50%.

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.