Assurance habitation : qu’est-ce que la vétusté ?

Découvrez quelle est la meilleure assurance habitation en 2023 et économisez sur votre contrat.

Devis gratuits Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Il existe différents types de contrats multirisque habitation. Certains vous couvriront en « valeur à neuf ». D‘autres peuvent prendre en considération la vétusté de vos biens immobiliers et/ou mobiliers. Qu’est-ce que la vétusté et quels changements cela provoque sur votre contrat d’assurance habitation ?

Avec une garantie « valeur à neuf » de vos biens, vous serez indemnisés à hauteur de leur valeur actuelle en cas d’incendie ou de dégâts des eaux. Ainsi, vous pourrez remplacer vos équipements détruits (électroménager, mobilier…) par des objets de la même valeur, sans avoir à dépenser le moindre sou (sauf franchise).

Assurance habitation : vos remboursements en fonction de la vétusté

Si vous avez souscrit un contrat prenant en compte la vétusté de vos biens, la facture sera plus salée. Si par malheur votre habitation a été détruite lors d’un sinistre, et que votre mobilier était ancien. L’indemnisation qui vous sera attribuée prendra en considération l’usure par le temps de vos biens.

Dans la plupart des contrats, l’usure est prise en compte à hauteur de 25%. Si l’assureur estime que l’usure est inférieure à 25% du prix du bien, il l’a déduit de son remboursement. Si l’usure est supérieure à 25%, il rembourse 75% des frais de remplacement. Pour exemple, si vous avez subi des dommages lors d’un incendie d’une valeur de 100 000 euros, et que l’usure de vos biens est estimée à plus de 25% par la grille de votre assureur habitation, 25 000 euros des réparations resteront à votre charge.

D’autres contrats ne prennent en compte la vétusté seulement au-dessus de 25% d’usure. Ils déduisent donc la valeur d’usure directement de leurs indemnisations. Dans le même exemple que précédemment, si l’usure de vos biens était de 50% avec ce type de contrat, 50 000 euros resteront à votre charge !

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.