Assurance habitation dépendance

Découvrez quelle est la meilleure assurance habitation en 2023 et économisez sur votre contrat.

Devis gratuits Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Vous souhaitez assurer votre habitation, et disposez de plusieurs dépendances sur votre terrain. Il est souvent difficile d’y voir clair dans les contrats d’assurance habitation concernant une dépendance. Votre comparateur d’assurance habitation Hyperassur vous aide à mieux comprendre.

Une dépendance, qu’est-ce que c’est ?

Il n’existe pas de définition propre à la « dépendance » dans le monde de l’assurance habitation. Chaque assureur en a en fait sa propre définition. Ce sont eux qui décident si tel ou tel bâtiment est considéré ou non comme une dépendance.
Bien entendu, certaines constructions font l’unanimité chez tous les assureurs :

  • une cave,
  • une buanderie,
  • un grenier,
  • un garage,
  • une remise…

La notion floue de « communication intérieure avec les pièces du lieu assuré »

Tous ces espaces doivent être sans communication intérieure avec les pièces du lieu assuré pour être considérés comme des dépendances. Autrement dit, la dépendance est un local placé à l’extérieur du logement et sans communication directe avec lui. Cette notion peut paraître floue pour des non-initiés. On pourrait légitimement se poser la question de savoir si par exemple une terrasse, une véranda ou même le jardin peuvent être perçus comme des dépendances.

Certaines assurances vont considérer une terrasse comme une dépendance alors que d’autres ne le feront pas. Quoi qu’il en soit, l’important est de lire attentivement le contrat d’assurance habitation que vous allez souscrire afin d’en connaitre toutes les modalités et d’apprécier l’étendue de la notion de « dépendance » pour l’assureur.

Les exceptions à la notion de dépendance

Toutefois, une chose est certaine : les assureurs sont en principe d’accord sur ce qui ne peut pas du tout relever d’une dépendance.

Le jardin par exemple n’est jamais couvert par l’assurance habitation. Il faut l’assurer en souscrivant une garantie supplémentaire optionnelle si vous craignez des dégradations. C’est le même cas pour une piscine, une cour extérieure, etc. Il faut souscrire une extension de garantie pour ce type de constructions, sans quoi il n’y aura aucune indemnisation pour les dommages.

Dépendances : comment être bien couvert par votre assurance habitation ?

Les dépendances sont couvertes par le contrat d’assurance habitation de base. En revanche, vous devez fournir la liste de vos dépendances et déclarer leur surface (garage, cave, buanderie, etc.). Vous pourrez ainsi vérifier que ces constructions sont bien des « dépendances » dans votre contrat et qu’elles bénéficient d’une couverture.

Pour garantir vos dépendances, les compagnies d’assurance exigent qu’elles se situent à moins de 10 kilomètres de votre domicile.

Votre assurance habitation – également appelée « multirisque habitation » – couvrent normalement vos dépendances en cas de dégât des eaux, d’incendie ou d’explosion, de terrorisme ou d’attentats, de tempête-grêle-neige, ainsi qu’en cas de catastrophe naturelle ou technologique. En revanche, la couverture contre le vol et le vandalisme doit faire l’objet d’une mention spécifique. De plus, les locaux doivent être clos à l’aide d’une porte solide et de serrures résistantes pour bénéficier de la garantie spécifique vol et vandalisme.

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.