Assurance hivernage : puis-je stopper mon contrat pendant l’hiver ?

Découvrez quelle est la meilleure assurance moto en 2023 et économisez sur votre contrat.

Devis gratuits Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Paul, 27 ans, Laval (53)

Question sur l’assurance hivernage :

Bonjour, je possède le permis moto depuis un an. Je ne pense pas me servir de ma moto cet hiver. J‘ai entendu dire qu’on pouvait stopper son assurance pendant cette période. Pouvez-vous me confirmer cette info ?

La réponse d’expert de Hyperassur sur l’assurance hivernage

En effet, nombreux sont ceux à profiter des beaux jours pour sortir leur monture mais à la remiser au garage pendant la période hivernale. Avec le retour du froid ces derniers temps, certains motards ont repris leur voiture. Ils se posent la question de l’intérêt de payer une assurance toute l’année pour un véhicule qui n’est utilisé que quelques mois.

Certes l’assurance d’une moto est une dépense non négligeable – de 250 €/an pour assurer au tiers une moyenne cylindrée à plus de 1000 €/an pour une couverture tous risques une sportive de grosse cylindrée – mais elle demeure obligatoire.

Même lorsqu’elle ne roule pas, la loi impose d’assurer au minimum au tiers (responsabilité civile) sa moto. Par conséquent, il est impossible d’arrêter son assurance moto pendant l’hiver pour ensuite la reprendre au printemps.
Pour accepter la résiliation, un assureur a besoin de deux choses. Il a besoin soit d’un certificat de vente, soit la preuve d’une nouvelle souscription chez un concurrent.

Et si vous arrêtez simplement de payer vos cotisations, alors l’assureur peut procéder à une résiliation. Toutefois cette dernière figurera dans votre relevé d’information et pénalisera certainement votre profil au moment de chercher un nouveau contrat.

Précisons aussi que si une moto non assurée était impliquée dans un incident (matériel ou corporel) et ce quelle que soit la circonstance (ex : chute à l’arrêt sur une personne). Son propriétaire ne pourrait obtenir la moindre indemnisation. L’engagement de sa responsabilité sera vis à vis des tiers victimes.

L’assurance moto saisonnière

Appelée aussi « assurance hivernage ». L’assurance moto saisonnière est un contrat spécifique qui autorise une modulation de la protection suivant les saisons et ainsi une baisse d’environ 20 à 30 % des cotisations sur une année. En aucun cas, les garanties sont suspendues pendant l’hiver, pas plus que les cotisations d’ailleurs.

Une assurance moto saisonnière accorde au minimum la responsabilité civile (le minimum légal). Elle se contente de suspendre les garanties propres à la circulation (dommages tous accidents par exemple) pendant la mauvaise saison pour les rétablir aux beaux jours.

En principe rien n’interdit le motard de rouler quand même pendant l’hiver. Il dispose de toute façon d’une couverture au tiers. Les dommages causés par un accident ou une chute (dégâts sur la moto ou blessures) n’amèneront pas à une indemnisation. Le contrat prévoit donc une période pendant laquelle l’assuré s’engage à ne pas utiliser sa moto. Dans le cas contraire, il est prévenu que certaines garanties ne peuvent être acquises.

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.