Comment bien choisir son agence immobilière ?
Au moment de vendre son bien immobilier, bien choisir son agence immobilière est crucial ! En effet, c’est elle qui vous accompagne à chaque étape de votre projet et garantit que la transaction se passe dans les meilleures conditions possibles. Le relationnel avec l’agence ou le professionnel que vous sélectionnez est aussi important : la vente d’un bien immobilier peut prendre du temps et nécessite une confiance mutuelle pour fixer le prix de l’appartement ou de la maison mais aussi pour choisir les potentiels acheteurs. La commission de l’agence immobilière est le deuxième critère de choix car elle peut varier du simple au double.
Alors comment choisir son agence immobilière pour vendre son bien ? A quoi sert-elle ? Est-elle vraiment indispensable ?
Les différents types d’agences immobilières
On dénombre trois types d’agences immobilières.
Premièrement, les réseaux d’agences comme ORPI (1 200 agences), Century 21 (900 agences) ou Laforêt (700 agences) qui représentent les trois plus grands réseaux de France. Le principal avantage de choisir ce type d’agences est qu’elles bénéficient souvent d’une bonne implantation locale : elles comptent plusieurs antennes au sein d’une même ville et connaissent donc très bien le quartier ainsi que ses habitants ou acquéreurs potentiels. L’inconvénient réside néanmoins dans le coût à investir car elles appliquent généralement des commissions élevées.
Deuxièmement, les agences indépendantes, qui ne disposent pas d’un réseau mais d’une équipe de négociateurs spécialisés sur la région. Leur point fort : la flexibilité, dans les honoraires et les services proposés.
Troisièmement, les agences sur Internet dont le taux de commission est faible, ce qui est intéressant sur le plan financier. Il est toutefois recommandé de faire preuve de vigilance à leur égard : elles ne possèdent pas d’agences et font souvent appel à des agents immobiliers indépendants ou agents commerciaux. L’avantage est donc qu’elles sont compétitives sur le prix mais l’inconvénient est le manque de services proposés selon le bien à vendre.
Le rôle de l’agence immobilière
L’agence immobilière intervient à chaque étape de la vente de votre bien :
- estimation lors d’une première visite
- prise de photos par un professionnel afin de mettre en valeur votre appartement ou votre maison
- rédaction et publication de l’annonce
- gestion des échanges avec les personnes intéressées par le bien
- organisation des visites du logement
- filtre et sélection des dossiers des acquéreurs potentiels
- organisation de la signature du compromis puis de l’acte de vente définitif chez le notaire
Elle est donc indispensable pour vendre votre logement car elle vous fait bénéficier de son expertise et représente un gain de temps important pour vous (avant, pendant et après la signature du compromis puis de l’acte définitif).
L’engagement de l’agence pour vendre le bien se matérialise également par la signature d’un mandat :
- mandat exclusif, le plus fréquent : vous confiez votre bien uniquement à cette agence ;
- mandat simple : vous proposez votre bien à la vente dans plusieurs agences immobilières.
Les critères pour bien choisir son agence immobilière
Un logement dont le prix est en cohérence avec le marché ne doit pas rester plus de quelques semaines en vente. Le rôle de l’agence est donc d’estimer au plus juste son prix et de le mettre en valeur, par le biais des photos, de l’annonce et du réseau d’acquéreurs qu’elle est en capacité d’activer. Voici quelques conseils pour choisir la bonne agence :
- L’implantation locale : assurez-vous que l’agence soit bien connue et implantée dans le quartier afin qu’elle puisse contacter des acheteurs potentiels en exclusivité pour leur présenter votre bien. Il n’est pas rare en effet que les acquéreurs laissent leurs coordonnées aux agences pour être rappelés si un logement arrive sur le marché et répond à leurs critères. Cette pratique est d’autant plus courante en période de pénuries de bien (plus d’acheteurs que de biens à vendre) ou dans des quartiers prisés.
- La visibilité sur Internet : la majorité des personnes cherchant à acquérir une maison ou un appartement commencent leurs recherches sur Internet. L’annonce de votre bien doit donc être visible sur différents sites spécialisés et bien référencés. Pas de visibilité, pas de vente !
- Le montant de la commission : l’agence immobilière se rémunère soit par une commission fixe (comme HOMKI qui vend votre bien pour 3900€) soit par une commission déterminée en fonction du prix du bien, par exemple 6% du prix. C’est un critère important à prendre en compte car il influe directement sur le montant que vous toucherez à la fin de la vente.
- La confiance dans l’agence : il est capital de nouer une relation de confiance avec l’agence immobilière car c’est elle qui assure le bon déroulement de la vente, du début à la fin.
Vendre son bien pour financer l’achat d’un nouveau logement
Il n’est pas rare que la vente d’un bien serve à financer l’achat d’une nouvelle résidence principale. Mais comment faire si vous n’avez pas réussi à le vendre au prix escompté ?
Cette situation peut mettre en péril votre projet immobilier et il convient d’activer d’autres leviers pour ne pas avoir à raboter le budget alloué à votre nouvel achat immobilier :
- si cela est possible, négociez le prix du nouveau bien en mettant en avant les atouts de votre dossier : un petit crédit, une attestation de la banque concernant votre capacité d’emprunt, une signature rapide, etc. ;
- faites appel à un courtier pour obtenir le meilleur taux d’intérêt pour votre prêt immobilier : consultez plusieurs banques et choisissez la meilleure proposition ;
- baissez le coût de votre assurance de prêt immobilier : souvent négligée, elle représente pourtant jusqu’à 30% du coût du crédit et pèse directement sur vos mensualités de prêt. En réalisant une comparaison des assurances emprunteur, vous pouvez divisez par deux ou trois vos cotisations, ce qui représente jusqu’à 15 000€ d’économies.