Assureurs Assurance Vie

Vers qui se tourner ?

Les grandes banques

Le groupe CNP assurances est le premier assureur-vie de France avec un peu plus de 18 % du marché. Il faut dire qu’il gère les contrats des Caisse d’Epargne et de la Banque postale. Quant au Crédit Agricole, sa filiale Predica gère les contrats souscrits dans son propre réseau et celui de LCL, soit plusieurs dizaines de millions de clients.
Cardif est la filiale qui gère les contrats d’assurance de BNP Paribas (dont l’assurance vie). Elle représente 7,5% du marché, devant le Crédit Mutuel et la Société Générale (avec sa filiale Sogecap).

Les grandes sociétés d’assurance

Parmi les assureurs, c’est Axa qui détient la plus grande part du marché de l’assurance vie, avec environ 10 % des contrats, distribués par son réseau de 3 800 agences d’agents généraux. Axa gère par ailleurs les contrats de l’association d’épargnants Agipi (500 000 adhérents). Aviva gère ses propres contrats et ceux de l’association d’épargnants Afer (730 000 adhérents, 51,3 milliards d’euros d’encours à la fin 2016). Allianz gère les contrats de l’association Gaipare (3,4 milliards d’euros d’encours).
Generali détient environ 8% de parts de marché. Le reste est détenu par Groupama-Gan, Covéa (GMF, Maaf et MMA), MACSF, Macif, Swiss Life.

Les banques et courtiers en ligne

Un peu moins de 100 000 contrats d’assurance vie ont été souscrits auprès des banques et courtiers en ligne en 2016. La collecte est en progression constante, notamment auprès d’épargnants plus modestes. Boursorama, ING Direct et Fortuneo sont parmi les plus gros distributeurs.
Quant aux courtiers, une vingtaine distribuent des contrats d’assurance vie en ligne aujourd’hui. Les principaux sont Altaprofits, Linxea, Mes-placements, MonFinancier, Hedios, Placement direct. Rappelons que les courtiers d’assurance sont des professionnels inscrits au registre du commerce et qu’ils ne représentent pas les assureurs mais les assurés. Ils doivent donc chercher pour eux les meilleurs produits compte tenu de leur demande.
En ligne, il y a 2 types de courtiers : ceux qui ne proposent qu’un catalogue de contrats d’assureurs ou de leur filiales en ligne, par exemple Spririca/Crédit agricole, Suravenir/Arkea/Crédit Mutuel ou E-cie vie/Generali. Et il y a ceux qui développent une vraie plateforme personnalisée de gestion en ligne (mode de gestion, niveau de frais, choix des supports d’investissements). Un bon critère pour les évaluer.

Comment choisir ?

Le premier réflexe à avoir en étudiant différents contrats d’assurance vie, est d’examiner qui en est le gestionnaire : il doit être solide et avoir bonne réputation (les principaux sont nommés dans cette page, commencez par eux !).
Ensuite étudiez les performances de leurs contrats au cours des dernières années.
Une fois votre « short list » établie, comparez les différentes offres en fonctions de vos propres critères : profil d’épargnant, volume d’investissement, objectifs de rendements, risques, supports, mode de gestion, niveau de frais (versement et gestion).

Suivez-nous