Permis AM (Apprenti motard) : Qu’est-ce que c’est ?
Assurez votre voiture sans permis au meilleur prix en comparant 7 assureurs différents
La voiture sans permis connaît un réel succès ces dernières années. Ce marché en progression séduit de plus en plus de citadins et répond à une demande grandissante de la part des conducteurs avec retrait ou suspension de permis.
C’est pourquoi l’institution a crée un nouveau permis de conduire : le permis AM (Apprenti Motard).
Qui est concerné par le permis AM ?
Depuis janvier 2013, le permis AM est obligatoire pour toute personne souhaitant conduire une voiture sans permis et n’ayant pas le permis B. Cependant, malgré sa dénomination, il n’est pas un permis de conduire « classique » et n’est qu’une version renforcée du BSR.
Le permis AM s’adresse aux personnes âgées de plus de 14 ans, et souhaitant conduire une voiture sans permis.
Sachez que ce permis AM s’adresse également aux adolescents dès 14 ans, qui souhaitent conduire un cyclomoteur d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³.
Que contient cette formation ?
La formation à l’obtention du permis AM se décline en deux phases :
- une épreuve théorique
- une formation pratique
Dans un premier temps, la validation de l’épreuve théorique se fait par l’obtention de l’attestation de sécurité routière (ASR). Elle ressemble étroitement à celle dispensée pour le permis B, mais davantage adaptée à la catégorie des quadricycles légers.
Puis la formation pratique consiste à valider le brevet de sécurité routière (BSR). Cette formation de 7h est délivrée par une école de conduite ou une association d’insertion sociale ou professionnelle agréée par le préfet. Elle se décline en plusieurs phases :
- Une phase d’enseignement des principales règles du code de la route pendant 2h
- Puis, une phase de conduite sur des voies ouvertes à la circulation pendant 4h
- Enfin, une phase de sensibilisation aux risques pendant 1h
Quelle est la législation en vigueur ?
Vous êtes né après le 1er janvier 1988 et vous avez déjà obtenu le brevet de sécurité routière (BSR) ? L’obtention du permis AM n’est pas nécessaire. En effet, le nom de la formation est différent mais le certificat reste bien le même.
En revanche, si vous n’avez pas validé votre BSR et que vous souhaitez conduire une voiture sans permis, l’obtention du permis AM est obligatoire. Attention toutefois, sa durée de validité est de seulement 10 ans, contrairement au permis de conduire traditionnel.
Plus d’informations : Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?