ALPTIS, l’Association Lyonnaise de Prévoyance des Travailleurs Indépendants, des Isolés et des Salariés, est née en 1976. Son objectif ? Protéger & accompagner ses adhérents par l’obtention de solutions adaptées aux questions d’assurances, en fonction des besoins et des budgets.

Marque commerciale : Alptis
Raison sociale : Alptis Assurances
Courtier (Gestionnaire du contrat)
Orias : 07 005 850
Mentions légales

Alptis est un groupement d’associations à but non lucratif, et est, de ce fait, indépendant vis à vis de toute compagnie d’assurance. L’activité de l’association s’étend de la complémentaire santé à la prévoyance, de l’assurance de prêt à l’épargne retraite notamment.

Alptis s’adressait, à l’origine, aux travailleurs indépendants. Mais aujourd’hui ses clients sont autant des particuliers que des entreprises et, donc, des indépendants.

Le groupe lyonnais commercialise ses contrats par l’intermédiaire de près de 6 500 courtiers, répartis sur tout le territoire.

 

Le groupe en quelques chiffres

À ce jour :

  • >Le groupe gère 601 000 contrats d’assurance qui couvrent 350 000 adhérents ;
  • Et génère, de cette façon, près de 90 millions d’euros de produits d’exploitation (données de l’année 2016) ;
  • Ces gains sont redistribués entre les adhérents et les 503 collaborateurs engagés ;
  • Mais le groupe est aussi constitué de 18 collaborateurs et de 15 administrateurs bénévoles ;
  • De 107 comités locaux d’adhérents présents sur le terrain ;
  • Il est enfin engagés dans 302 actions de prévention organisées partout en France par ces comités.

Très en phase avec son temps, Alptis veut, en plus de proposer des solutions d’assurance adaptées à chaque besoin, exploiter toutes les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. C’est ainsi que le groupe met tout en œuvre pour que ses services soient accessibles 7j/7 et 24h/24 : assistance en temps réel, suivi de contrat en ligne, relation client, espace adhérent, etc.

 

Les contrats santé d’Alptis

Alptis propose une complémentaire unique, simple et complète : Santé Plurielle. La formule s’adresse aux TNS, aux seniors ainsi qu’aux familles. Avec cette garantie santé, les assurés disposent d’un socle commun obligatoire qu’ils peuvent compléter avec des garanties optionnelles. Il en existe 5 qui permettent de renforcer un poste particulier : par exemple la médecine douce, la cure thermale, le dentaire, l’optique ou l’auditif, l’hospitalisation également.

Le groupe commercialise aussi un « Pack Hospi ». Les indemnités journalières forfaitaires versées permettent de faire face, en cas d’hospitalisation, aux dépassements d’honoraires. Elles permettent aussi de choisir une chambre particulière, ou alors de couvrir les frais de déplacement du conjoint. Le pack est accessible aux particuliers, aux TNS et aux salariés.

 

Une offre spécifique TNS

À ses débuts le groupe Alptis s’adressait spécifiquement aux travailleurs non salariés. Il en reste quelques traces. En effet, le groupe propose aux TNS une formule « Solution Professions Indépendantes » englobe une couverture santé avec des offres prévoyance et frais généraux. Le contrat est accessible à tous les travailleurs indépendants qui résident en France métropolitaine, quel que soit leur statut. Et il garantit une couverture contre les arrêts de travail, le décès ou la PTIA.

 

Une offre spécifique entreprise

De la même façon, Alptis a bâti une offre pour les entreprises de 4 à 19 salariés : la « Ligne Santé Collective ». Un employeur concernés peut ainsi proposer à ses employés une complémentaire santé qui s’appuie sur un socle obligatoire de 4 modules. Ceux-ci couvrent l’hospitalisation, les frais médicaux courants, l’optique et le dentaire, et ils peuvent être compléter de packs optionnels.

Alptis en résumé

  • Une complémentaire santé personnalisable ;
  • Un remboursement des soins et prestations à l’étranger (s’ils sont pris en charge par votre régime de base) ;
  • Des dépassement d’honoraires remboursés jusqu’à 300 % BRSS pour les médecins adhérents à l’Optam (l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée) ;
  • Aucun délai de carence.