Un monte-escaliers peut-il être pris en charge par la mutuelle santé ?

Trouvez votre mutuelle !
  • Plus de 800 offres comparées en 2 min
  • 36 assurances et mutuelles santé
  • Devis en ligne 24h/24
Mutuelle dès 14€ par mois
monte-escaliers-mutuelle
Mis à jour le par Emilie
Hervé, 73 ans, Caluire-et Cuire (69)
  • A la retraite depuis quelques années, j’habite une maison avec des escaliers pour accéder à la chambre et à la salle de bain. La montée de marches commence à m’être difficile avec mon arthrose. J’envisage d’installer un monte-escaliers chez moi, mais les prix sont élevés.
  • Ce type d’équipement peut-il être pris en charge par une mutuelle santé ? Existe-il des aides de l’Etat pour financer ce matériel ?

La réponse d’expert de Hyperassur

Le prix d’un monte-escalier est assez élevé : l’achat et la pose de l’équipement oscille en effet entre 3000 et 10 000€ en France.

Concernant le remboursement par la mutuelle santé d’un monte-escaliers, celui-ci entre dans la catégorie des équipements de maintien à domicile. Il peut alors être pris en charge par la Sécurité sociale à plusieurs conditions :

Le cas échéant, vous pouvez vous tourner vers les subventions de l’Etat : elles s’adressent aux personnes qui souhaitent gagner en autonomie à leur domicile. Ces aides nécessitent de remplir plusieurs conditions également, notamment :

  • L’ANAH qui subventionne les aménagements de la maison : « tous les travaux visant à améliorer l’autonomie de la personne ».
    Cet organisme vous aidera si vous avez des revenus inférieurs à certains plafonds et selon ces plafonds le montant des aides varie. Vous devez également être propriétaire.
  • La CAF peut vous aider à obtenir un prêt dans l’objectif d’aménager le logement d’une personne âgée.
  • les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : il faut déposer un dossier de subvention pour un monte escalier.
    [content-listing-item]Les caisses de retraite : qui peuvent octroyer des subventions pour l’installation d’un monte-escalier.

Vous l’aurez compris : pour obtenir le remboursement d’un monte-escalier, il est nécessaire de réaliser quelques démarches pour vous renseigner sur les prises en charge possibles avant d’acheter.

Nos engagements
image de reassurance
14 ans d'expérience

Pionnier de la comparaison d’assurances
Plus de 10 millions d'utilisateurs

image de reassurance
+ de 60 partenaires

Près de 800 offres comparées sur 9 produits
d'assurance (santé, auto, animaux ...)

image de reassurance
1 interface unique

Demande de devis, demande de rappel
et souscription depuis notre comparateur