
Un monte-escaliers peut-il être pris en charge par la mutuelle santé ?
Hervé, 73 ans, Caluire-et Cuire (69)A la retraite depuis quelques années, j’habite une maison avec des escaliers pour accéder à la chambre et à la salle de bain. La montée de marches commence à m’être difficile avec mon arthrose.
J’envisage d’installer un monte-escaliers chez moi, mais les prix sont élevés. Ce type d’équipement peut-il être pris en charge la mutuelle santé ? Existe-il des aides de l’Etat pour financer ce matériel ?
La réponse d’expert de Hyperassur
Concernant le remboursement par la mutuelle santé d’un monte-escaliers, celui-ci entre dans la catégorie des équipements de maintien à domicile et peut alors être pris en charge par la Sécurité Sociale à plusieurs conditions :
- //= $listType; ?> qu’il soit prescrit par un médecin
- //= $listType; ?> qu’il comporte un code de remboursement LPP
Le cas échéant, vous pouvez vous tourner vers les subventions de l’Etat qui s’adressent quant à elles aux personnes qui souhaitent gagner en autonomie à leur domicile.
Ces aides nécessitent de remplir plusieurs conditions également, parmi elles :
- //= $listType; ?> L’ANAH qui subventionne les aménagements de la maison : « tous les travaux visant à améliorer l’autonomie de la personne ». Cet organisme vous aidera si vous avez des revenus inférieurs à certains plafonds et selon ces plafonds le montant des aides varie. Vous devez également être propriétaire.
- //= $listType; ?> La CAF peut vous aider à obtenir un prêt dans l’objectif d’aménager le logement d’une personne âgée.
- //= $listType; ?> les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : il faut déposer un dossier de subvention pour un monte escalier. [content-listing-item]Les caisses de retraite : qui peuvent octroyer des subventions pour l’installation d’un monte-escalier.