Réforme du courtage : l’association Endya incontournable

réforme du courtage - présentation de l'association Endya
Mis à jour le par Emilie

Dans le cadre de la réforme du courtage d’assurances, les trois principales organisations professionnelles s’associent pour créer l’association Endya. Elle fédère l’ensemble du courtage pour agir aux côtés des professionnels et remplir les missions d’autorégulation.

L’adhésion à l’association permettra d’obtenir ou de conserver son numéro ORIAS. Elle est ainsi indispensable pour exercer. Les nouveaux entrants dans la profession devront adhérer dès le 1er avril 2022. Les professionnels déjà établis devront adhérer fin 2022.

L’association accompagne les courtiers en assurance, les courtiers en opérations de banque et service de paiement (COBSP) ainsi que leurs mandataires respectifs.

Elle vérifie les conditions d’exercice de la profession, sans aller jusqu’au contrôle. C’est tout le sens de la réforme du courtage.

Réforme du courtage : les missions d’Endya 

Il s’agit de points de contrôle portant sur l’accès à la profession mais également sur son exercice.

Accès à la profession

  • Honorabilité : s’assurer que le(s) dirigeant(s) ainsi que son personnel, impliqués directement dans ces activités, respectent les conditions d’honorabilité.
  • Assurance : s’assurer que l’adhérent dispose d’un contrat d’assurance en Responsabilité Civile professionnelle conforme et adapté aux conditions dans lesquelles il exerce.
  • Garantie financière : s’assurer que l’adhérent a souscrit, le cas échéant, une garantie financière d’un montant conforme aux fonds qu’il est amené à encaisser.
  • Capacité professionnelle : s’assurer que le(s) dirigeant(s) ainsi que son personnel, impliqués directement dans ces activités, disposent du niveau de compétences adéquat.
  • Formation : s’assurer que le(s) dirigeant(s) ainsi que son personnel, impliqués directement dans ces activités, suivent annuellement les formations continues et/ou de développement personnel adaptées à la fois à leur statut et aux produits distribués (santé, prêt immobilier…).

Service aux clients

  • Médiation : s’assurer que les adhérents proposent à leurs clients les services d’un médiateur de la consommation agréé.
  • Accompagnement des membres / de la profession
  • Statistiques : réalisation d’enquêtes statistiques permettant d’acquérir une connaissance fine du marché et de ses modes d’exercice.
  • Travail pédagogique : mise à disposition de guides sur l’ensemble des aspects relatifs à l’accession à la profession / veille réglementaire.
  • Accompagnement des adhérents et régularisation de leur situation en cas de non conformité.

Réforme du courtage : l’union fait la force

PLANETE CSCA, l’APIC et le GCAB ont décidé d’unir leurs forces pour atteindre 4 objectifs principaux :

  • proposer une association qui fédère l’ensemble du courtage ;
  • proposer une cotisation d’adhésion la plus basse possible ;
  • maximiser le professionnalisme dans les sujets traités par la future association ;
  • simplifier et fluidifier au maximum cette nouvelle démarche règlementaire des intermédiaires concernés.

Endya aura les ressources nécessaires pour assurer la qualité de ses prestations, garantir son impartialité totale ainsi que son absence de lien direct avec une activité commerciale, et prévenir ainsi tout conflit d’intérêts dans sa gestion.

Cette association accompagne les professionnels avec la plus grande proximité et pédagogie. Elle les informe de l’avancement de la mise en place de la réforme.

L’avis de Hyperassur

Julien Fillaud, CEO de Hyperassur et co-fondateur d’Endya à travers sa présidence du GCAB :

« Créer Endya est un moyen de représenter au mieux les professionnels dans la mise en œuvre de la réforme. C’est aussi une occasion de représenter les spécificités des entreprises de la tech dans cette réforme qui les concernera directement. »

Plus d’informations sur le site Endya

Nos engagements
image de reassurance
14 ans d'expérience

Pionnier de la comparaison d’assurances
Plus de 10 millions d'utilisateurs

image de reassurance
+ de 60 partenaires

Près de 800 offres comparées sur 9 produits
d'assurance (santé, auto, animaux ...)

image de reassurance
1 interface unique

Demande de devis, demande de rappel
et souscription depuis notre comparateur