Vous avez un chien ? Gare aux épillets en été !
L’épillet est une herbe sèche particulièrement redoutable pour les chiens en été. Aussi appelé spigaou, ce petit épi sec à l’extrémité pointue s’accroche très facilement aux poils des animaux et progresse toujours vers l’avant. S’il n’est pas enlevé rapidement, l’épillet peut perforer la peau de votre chien ou se nicher dans les oreilles et le nez. L’intervention d’un vétérinaire est alors requise pour retirer l’épi en urgence. Comment protéger son chien des épillets ? Comment réagir si vous en repérez un sur votre animal ?
Où se trouvent les épillets ?
Ces graminées sauvages se trouvent dans les champs, les jardins, les parcs ou encore les bords de route. A partir du mois de mai et durant tout l’été, ces épis secs d’environ 2 cm se détachent de la tige et tombent au sol. Votre chien est donc susceptible de croiser la route d’un épillet lors d’une banale promenade en extérieur.
Quels sont les dangers pour le chien ?
Le spigaou s’accroche tout d’abord aux poils de l’animal puis progresse toujours dans le même sens, pointe vers l’avant. Après avoir migré le long des poils, il peut pénétrer la peau de votre chien et causer des lésions.
Il peut aussi se loger dans n’importe quel orifice naturel : oreilles, narines, yeux, bouche, coussinets, anus, etc.
La présence d’un épillet cause des douleurs vives à votre animal et représente un véritable danger pour sa santé. L’épi peut en effet poursuivre sa progression vers les voies respiratoires ou digestives, abîmer sa cornée ou encore causer des infections.
Comment savoir si le chien a un épillet ?
Après chaque promenade en extérieur, prenez le temps d’examiner votre chien et de retirer toutes les herbes sèches qui ont pu s’accrocher à son pelage. Retirer un spigaou des poils est généralement simple lorsque c’est fait rapidement. Vérifiez les poils, les coussinets, les oreilles ainsi que la truffe et les yeux.
Epillet dans l’oreille
- Votre chien secoue la tête de manière répétée
- Il se gratte toujours du même côté
- Il penche la tête
- Son oreille est douloureuse
- Une mauvaise odeur peut se dégager
Si un spigaou s’est logé dans le conduit auditif de votre chien, prenez rendez-vous en urgence chez le vétérinaire afin qu’il le retire. L’épillet peut causer une infection et perforer le tympan dans les cas les plus graves. N’essayez pas de le retirer vous-même, vous risqueriez d’aggraver la situation.
En cas de doute, consultez un vétérinaire afin qu’il ausculte votre animal.
Certains chiens sont plus exposés que d’autres. Les races à poils longs, à poils frisés ou ayant les oreilles tombantes, comme les cockers ou les épagneuls par exemple, doivent être surveillés de près.
Epillet dans le nez
- Votre animal souffle ou éternue sans arrêt
- Il peut y avoir un écoulement nasal
Il arrive que l’épillet soit expulsé lors d’un éternuement, mais il est toujours conseillé de consulter rapidement un vétérinaire lorsque vous soupçonnez la présence d’un corps étranger dans le nez de votre chien. En effet, s’il n’est pas retiré, l’épi peut poursuivre sa migration dans les voies respiratoires.
Epillet dans l’oeil
- L’oeil est fermé
- Votre chien se frotte l’oeil
- Il peut y avoir un écoulement
Dans le cas où votre chien a un spigaou dans l’œil, faites attention avant toute manipulation : un animal qui souffre peut mordre par réflexe. Une fois encore, n’attendez pas avant de vous rendre chez un vétérinaire. La présence d’un épillet derrière la paupière de votre animal peut être responsable d’infections et de lésions plus graves.
Comment se débarrasser des épillets ?
Si vous constatez un épillet dans les poils de votre animal, vous pouvez le retirer vous-même si celui-ci est encore en superficie.
En revanche, si le spigaou a progressé et perforé la peau de votre chien, vous devez vous rendre chez le vétérinaire sans délai. La présence d’un épi entre les coussinets de votre animal ou sur son corps peut causer un abcès, nécessitant des soins.
De même, si vous soupçonnez ou constatez la présence d’un épillet dans l’oreille, la gorge ou encore la truffe de votre chien, n’essayez pas de le retirer et consultez sans attendre un vétérinaire.
Dans certains cas, des examens complémentaires seront nécessaires pour localiser précisément l’épillet dans l’organisme de l’animal. Si celui-ci a progressé dans les voies respiratoires de l’animal, le vétérinaire pourra réaliser une anesthésie et une chirurgie.
Si votre animal est assuré, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux et chirurgicaux. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
Vos frais vétérinaires sont remboursés jusqu’à 100 % avec une mutuelle chien !