Comment être remboursé des frais vétérinaires sans assurance ?
Les animaux de compagnie peuvent, tout comme nous, tomber subitement malades ou être victimes d’un accident qui nécessite des soins auprès d’un vétérinaire. Les frais vétérinaires sont des frais élevés et il se peut que vous ne puissiez pas payer ce type de dépenses avec vos ressources financières. Dans cet article, on vous aide à trouver des solutions.
Animal malade sans assurance : que faire ?
Si votre animal est malade mais que vous n’avez pas d’assurance, ne vous inquiétez pas il existe des solutions qui peuvent vous aider à être remboursé au moins partiellement. Une des solutions peut être de faire appel à une association vétérinaire gratuite.
Pour rappel, la facture chez un vétérinaire peut s’avérer très élevée car les vétérinaires n’appliquent pas des tarifs conventionnels. C’est pour cela que de nombreuses alternatives ont vu le jour, dans le but de permettre de réduire la facture au maximum.
Quelles sont les solutions possibles pour réduire les frais vétérinaires ?
Nous vous présentons les solutions qui s’offrent à vous. Attention, il est à noter que toutes ces solutions ne se trouvent pas partout en France.
Faire appel à une école nationale vétérinaire
Une des solutions est de se rendre dans une école nationale vétérinaire. Vous rencontrerez des étudiants qui proposeront des soins à des tarifs très intéressants. En effet, les tarifs sont d’environ 30% moins chers que les tarifs vétérinaires qui sont pratiqués dans les cabinets privés. De plus, les étudiants sont sous la supervision et le contrôle de vétérinaires confirmés qui les guident dans leurs pratiques.
Se rendre dans un dispensaire de la SPA
La Société Protectrice des Animaux (SPA) peut soigner vos animaux de compagnie à des tarifs bas. Ce dispensaire aide en priorité les personnes en difficultés financières comme les étudiants, les personnes sans domicile fixe (SDF) ou encore les bénéficiaires du RSA. Malheureusement, il existe seulement 12 dispensaires SPA en France.
Avec cette solution, le tarif que vous paierez dépendra directement de vos revenus. En effet, vous devrez transmettre à la SPA les documents suivants :
- Votre pièce d’identité
- Vos justificatifs de ressources
Consulter un vétérinaire adhérent de l’association “Vétérinaires pour tous”
L’association “Vétérinaires pour tous“ est un réseau associatif constitué de vétérinaires qui proposent des aides solidaires pour payer les frais vétérinaires. Le but de l’association est d’éviter au maximum le renoncement aux soins des propriétaires en difficulté.
Ce réseau associatif collabore avec les services sociaux mais aussi les collectivités territoriales. En effet, Vétérinaires pour tous vise les propriétaires d’animaux de compagnie qui sont les plus précaires. Ainsi, grâce aux liens avec ces services, ils peuvent déterminer qui sont les propriétaires qui pourraient en bénéficier. Cette médecine solidaire s’appuie donc sur les conditions de ressources de chacun.
En consultant un des vétérinaires faisant partie de cette association, vous paierez seulement un tiers du montant total des soins vétérinaires de votre animal de compagnie. La grande partie restante est quant à elle prise en charge directement par le vétérinaire et l’association.
Il existe aussi des cas, souvent lors de soins lourds, où la prise en charge s’élève beaucoup plus haut pour vous permettre de soigner l’animal.
Se rapprocher d’une association de protection des animaux
D’autres associations de protection des animaux peuvent mettre en place des actions dans le but d’éviter au maximum le renoncement aux soins. Ces associations accompagnent, tout comme “Vétérinaires pour tous”, les personnes les plus précaires et démunies.
Ces associations peuvent, si vous faites appel à elles, participer aux financements des soins de votre animal en prenant en charge une partie du montant. Elles peuvent aussi vous fournir des bons, c’est le cas pour la stérilisation des chats.
Nous vous conseillons de contacter votre commune pour savoir s’il existe une association de ce type près de chez vous.
S’aider de la fondation “Assistance des animaux”
“Assistance des animaux” est une fondation qui dispose de quelques dispensaires en France. Chaque dispensaire propose des aides aux frais vétérinaires des personnes qui font face à de grandes difficultés financières. Grâce à cette fondation, plus de 30 000 animaux peuvent être soignés chaque année.
Ces dispensaires de la fondation emploient des professionnels allant des vétérinaires, des assistants à des aides-soignants qui sont dotés d’équipements modernes.
Ces spécialistes vont assurer les consultations, les vaccinations et même les actes chirurgicaux en cas de besoin.
Les tarifs des consultations et les montants des soins vont dépendre de votre situation. La fondation fonctionne grâce à la participation des propriétaires des animaux qui rembourse les frais de fonctionnement de chaque dispensaire.
Il n’y a que 6 dispensaires de la fondation en France, vous pouvez les retrouver à :
- Bordeaux
- Marseille
- Nice
- Toulon
- Strasbourg
Les autres solutions possibles
Vous pouvez aussi faire appel à des organisations de bienfaisance pour animaux. Par exemple, il existe en France l’organisation “Le Bon Vétérinaire” ou la Fondation Brigitte Bardot. Ils peuvent participer aux frais des soins de vos animaux voire payer l’intégralité.
Si aucune solution n’est possible pour vous, il vous reste la possibilité de lancer une collecte de fonds. En effet, vous pouvez en lancer une en ligne grâce à des plateformes spécialisées.
Enfin, vous pouvez faire appel à la communauté en général. En effet, grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez partager votre détresse et espérer qu’on vous aide grâce à des conseils, des aides financières etc.
Est-ce qu’il est possible de payer le vétérinaire plus tard ?
La réponse est oui et non. En effet, tout dépend de la clinique vétérinaire chez laquelle vous décidez de vous rendre. Dans la plupart des cas, la clinique vétérinaire vous demandera de payer une partie voire la totalité des frais le jour-même de la consultation. Mais ce n’est pas forcément le cas de toutes les cliniques. Nous vous conseillons donc de contacter les structures dans lesquelles vous pourriez vous rendre pour connaître leurs politiques de facturation et de paiement.