img
Assurance animaux Mis à jour le par Emilie

Les Français et leurs animaux de compagnie

Chiens, chats, lapins, furets… Les animaux de compagnie occupent une grande place dans la vie des Français ! Même s’ils nous donnent beaucoup d’affection, les frais vétérinaires peuvent aussi s’envoler en cas d’aléas. Une assurance chien et chat permet alors de mieux contrôler les dépenses de santé pour son animal, en prenant en charge une partie des frais.

Dans sa dernière infographie, Hyperassur fait le point sur les Français et leurs animaux de compagnie, en s’intéressant à la mutuelle pour animaux.

Une majorité de chiens

Les chiens et les chats figurent parmi les animaux de compagnie préférés des Français. En 2020, 71% des formulaires remplis sur notre comparateur d’assurance concernaient des chiens. Moins d’un tiers des demandes portait sur les chats.

Par ailleurs, les propriétaires assurent leurs compagnons quand ils sont jeunes :

  • 60% des chiens et 48% des chats ont moins de 1 an
  • 44% des chiens ont moins de 6 mois

En effet, les animaux sont plus vulnérables au début et à la fin de leur vie : il est donc recommandé de les couvrir dès le plus jeune âge. Ayez également en tête que la plupart des assureurs refuseront de couvrir votre animal s’il a plus de 8 ans ou s’il est déjà malade à la souscription.

60% des propriétaires assurent leur animal avec le niveau de couverture maximal

L’assurance chien et chat compte 3 niveaux de couverture :

  • économique : pour faire face aux accidents avec un petit budget
  • intermédiaire : des garanties plus étendues avec la prise en charge des accidents et maladies
  • optimum : pour une protection complète

D’après notre étude sur les Français et leurs animaux de compagnie, 60% des propriétaires choisissent une formule optimum. Nos partenaires proposent des offres avec un maximum de protection :

  • à partir de 30,90€ par mois pour les chiens
  • et 21,80€ par mois pour les chats.

Les propriétaires sont principalement des femmes

D’après les données recueillies dans nos formulaires, ce sont majoritairement des femmes qui effectuent des recherches d’assurance pour chien et chat (plus de 60%).

Enfin, les propriétaires ont le plus souvent entre 26 et 35 ans (27% et 37% respectivement pour les chiens et les chats).

Découvrez l’infographie complète sur les Français et leurs animaux de compagnie !

Les Français et leurs animaux de compagnie - Infographie Hyperassur

Nos engagements