Assurance chien et chat : peut-on librement choisir son vétérinaire ?

Protégez votre animal

  • Obtenez des devis personnalisés
  • Réduisez vos frais vétérinaires
Comparer

On compare souvent l’assurance pour animaux avec notre mutuelle santé. Pourtant, il existe quelques disparités. Par exemple, on doit désigner un médecin traitant pour être bien remboursé de nos frais de santé. En revanche, ceux qui souscrivent une assurance chien et chat peuvent librement choisir leur vétérinaire. Cela n’impactera en rien la prise en charge des soins de leur animal.

Assurance animaux : vous pouvez choisir le vétérinaire

Le choix du vétérinaire qui suivra votre animal est totalement libre, tout comme les tarifs qu’il pratique. Ainsi, on ne parlera pas de « vétérinaire traitant » ou de tarif conventionné, mais plutôt d’un pourcentage de remboursement des soins. Par exemple :

  • Consultation vétérinaire : prise en charge à hauteur de 70%
  • Acte chirurgical : 60%

Et ce, peu importe le lieu où les soins ont été pratiqués et le montant facturé.

Si votre animal a besoin de soin, vous pouvez faire appel à n’importe quel vétérinaire. Une assurance santé pour animaux ne peut donc pas vous refuser un remboursement en prétextant un mauvais choix du praticien.

Qui paye la consultation ?

    C’est toujours vous qui avancez les frais vétérinaires. L’assurance santé chien et chat ne règle donc jamais la facture à votre place. En revanche, vous devez lui envoyer la facture et la feuille de soins pour être remboursé dans les plus brefs délais.

Ce n’est pas le vétérinaire qui compte mais bien le type d’intervention

Les propriétaires d’animaux ont souvent l’habitude d’un vétérinaire de proximité en qui ils ont confiance – et leur chien / chat aussi ! C’est une des raisons pour laquelle les assurances santé pour chien et chat laissent le choix du vétérinaire.

En contrepartie, elles font la distinction entre les différents types de soins.

Le montant du remboursement que vous percevez dépend donc du soin qu’a reçu votre animal. Les assurances pour chien et chat séparent les soins courants des soins de prévention :

  • si votre animal est malade ou blessé et que vous l’emmenez chez le vétérinaire, on parle de soins courants (consultation, traitement, médicaments, chirurgie, radio, analyses…). Le remboursement s’exprime en pourcentage des frais engagés.
    Ex : consultation vétérinaire remboursée à 70%.
  • si votre chien ne présente pas de problème de santé et que vous consultez votre vétérinaire pour un bilan de santé, sa stérilisation, ses vaccins ou ses vermifuges, on parle alors de soins préventifs. Le remboursement s’exprime en euros, sous la forme d’un forfait annuel.
    Ex : remboursement vermifuge inclus dans le forfait annuel de prévention plafonné à 100€.

Dans tous les cas, avec une assurance animaux, vous pouvez choisir le vétérinaire qui pratiquera les meilleurs soins et tarifs, pour que les sommes restant à votre charge ne soient pas trop élevées.

Nos engagements