Quels sont les prix pratiqués par les vétérinaires ?

Tous les propriétaires d’animaux vous le diront, et à fortiori ceux qui ne possèdent pas une assurance santé spécialisée : les frais vétérinaires coûtent souvent très cher. Deux raisons à cela : soigner les animaux requiert un savoir-faire très spécifique et les prix sont libres. Tous les spécialistes s’accordent à dire que les prix pratiqués par les vétérinaires ont augmenté d’environ 70 % ces dix dernières années.

Prix pratiqués par les vétérinaires : une tarification qui n’est pas réglementée

Une hausse spectaculaire à mettre sur le compte de plusieurs facteurs :

  • les vétérinaires doivent se spécialiser toujours plus et se former sans cesse aux nouvelles techniques, ce qui a un coût
  • le besoin de matériel toujours plus perfectionné
  • des propriétaires de plus en plus soucieux de la santé de leur animal
  • des charges toujours plus importantes….

Les raisons d’une telle flambée des prix sont nombreuses mais le facteur clé reste la libre fixation des prix. Contrairement aux autres praticiens, les vétérinaires pratiquent les prix qu’ils souhaitent, c’est pourquoi dans une même ville la même intervention peut varier du simple au double.

Quel est le vrai prix d’une intervention ?

Difficile de donner le vrai prix d’une même intervention, qu’elle soit pratiquée à Brest ou à Lyon par exemple. Il peut en effet il y a voir de grandes disparités entre ces deux villes, et même au sein de ces deux villes. En revanche, il nous est possible d’estimer le prix moyen pour quelques soins courants.

Chez le chien (prix moyen à titre indicatif) :

Chez le chat (prix moyen à titre indicatif) :

Chez les NAC (prix moyen à titre indicatif pour un furet) :

Publié par Emilie - Mis à jour le