Parti du constat simple sur l’utilisation des véhicules par les Français, wilov a révolutionné le marché de l’assurance auto avec un concept innovant.
En effet, 63% des français ne conduisent pas tous les jours, 34% roulent au plus 1 jour sur 2, et 19% roulent au plus 1 jour par semaine !
Wilov est une application mobile qui propose un contrat d’assurance auto basé sur le nombre de jours où le véhicule est utilisé. Il s’agit du “Pay When you drive” qui applique un tarif d’assurance en fonction du nombre jour où vous utilisez votre voiture.
Wilov a fait le pari de proposer un service 100% en ligne avec un formulaire à 6 questions et une souscription directement sur smartphone. Le tarif appliqué se calcule grâce à un badge wilov associé à votre véhicule qui déclare vos trajets à l’application mobile.
Vous avez réussi le pari de simplifier l’assurance auto, souvent “barbante” pour les Français. Comment avez vous procédé ?
“Notre start-up wilov est née d’une amitié entre 3 co-fondateurs : Anne-Claude Pont, Philippe Breuils et moi-même, Pierre Stanislas.
Nous avons bousculé le monde de l’assurance, plutôt poussiéreux, pour redonner une dynamique au marché français.
Pour la création de wilov, nous sommes partis de 2 constats :
Une assurance auto 100 % mobile
Avant wilov, il n’existait pas d’assurance auto 100% sur smartphone.
Pour nous, ce n’était pas normal. De plus, il faut se l’avouer, l’assurance auto n’est pas drôle. Et enfin, de moins en moins de gens ont un ordinateur de salon pour souscrire une assurance auto.
C’est à ce moment là que nous nous sommes dits : “Pourquoi ne pas créer une assurance auto sur smartphone ?”
Un comparateur d’assurance classique propose entre 40 et 80 questions contre 6 sur wilov pour obtenir un devis auto.
wilov apporte alors une expérience unique alliant l’utilisation du smartphone et la visio avec l’un de nos conseillers qui vous accompagne pendant la souscription.
Le réel plus est de pouvoir souscrire en visio sans avoir besoin de scanner quoi que ce soit (Permis B, carte grise, etc.) en prenant directement une photo des documents pendant la visio (activation de l’appareil arrière).
Pour finir, nous demandons à l’internaute de payer le 1er mois de forfait wilov et une signature électronique depuis votre téléphone pour accepter les conditions du contrat.
Grâce à cela, le wilover reçoit ensuite un badge adhésif à coller sur le tableau de bord pour détecter ses prochains trajets. Chaque début de trajet dans votre voiture ouvre un forfait de 24h de conduite (facturé de 1 à 2€ chez wilov).
Un sondage sur les usages des automobilistes en France
Nous avons fait appel à OpinionWay pour un sondage sur les habitudes de conduite des Français. Voilà ce qui en ressort brièvement :
63 % des français ne conduisent pas tous les jours
1 Français sur 5 conduit au maximum 52 jours / an
Mais 80% des automobiliste déclarent ne pas pouvoir se séparer de leur voiture car elle est synonyme de liberté
À partir de ces constats, nous avons lancé l’assurance Pay when you drive, au même titre qu’une assurance auto classique (vous êtes assuré à l’année, en tous risques) , avec des garanties en place même quand vous ne roulez pas.
Au niveau du coût, le prix s’ajuste en fonction du nombre de jours roulés :
Forfait mensuel de base 15 et 30€ de base
Vous payez quand vous roulez ce qui ajoute pour chaque jour un forfait 24 h de conduite
Finalement l’assurance Pay When You Drive est une assurance auto à la fréquence a contrario des assurance Pay How You Drive (assurance au comportement) ou Pay as You drive (Assurance au km).
Si vous vous trouvez dans la moyenne des français du sondage d’OpinionWay, vous allez payer jusqu’à 50% moins cher que votre assurance auto classique !
Autre chose, notre offre est sans engagement : “Si je peux résilier mon forfait de mobile demain, pourquoi je ne pourrais pas résilier mon assurance demain ? “
C’est aussi simple que cela et nos contrats sont d’ailleurs garantis par Suravenir Assurances, filiale du Crédit Mutuel Arkéa.“
Quelle est votre stratégie marketing ?
Coeur de cible
wilov cible majoritairement les personnes habitant dans les grandes villes qui alternent entre transports en commun et voiture. Si l’on voit autant de monde sur la route, c’est que ce sont toujours les mêmes !
Ce qui nous amène à conclure que les urbains connectés sont a priori notre coeur de cible. Pour autant, la population assez énorme et segmentée ! Dans les faits, nous avons des clients âgés de 21 à 73 ans !
Même si le conducteur régulier a de plus en plus une image de pollueur, nous sommes l’assurance des automobilistes décomplexés, on est plus libres avec sa voiture quand on peut s’assurer au juste prix !
Une rentabilité immédiate
Il y a une révolution qui est en train de se passer, les francais roulent de moins en moins fréquemment mais pas moins en distance, mais wilov ne compte pas les kilomètres ! 😉
Dans le cas ou vous prenez votre voiture plus de 5 jours par semaine, nous aurons du mal à concurrencer votre tarif d’assurance auto actuel.
Cependant si l’on fait un calcul simple et que l’on considère que vous prenez votre voiture seulement 3-4 jours / semaine, vous roulez seulement la moitié de l’année !
Une stratégie de marque forte
Avec wilov, nous avons un nom et un discours un peu différent des assureurs plus traditionnels. Nous voulons représenter un style de vie, des gens qui ont des mobilités différentes.
C’est pourquoi nous avons créé cette communauté : les wilovers. Il ont un fort sentiment d’appartenance et de sympathie face à nos conseillers.
Lorsqu’ils raccrochent après la visio pour souscrire chez wilov, ils ont la banane ! C’est normal, nos conseillers sont géniaux 🙂
Cet effet communautaire nous permet de nous démarquer facilement.
Avec seulement 6 questions dans votre application, comment filtrez-vous les profils d’assurés ? (conducteurs résiliés pour non-paiement par exemple)
Nous pouvons filtrer facilement les profils d’assurés grâce à une déclaration préalable avant la souscription, juste avant la visio avec l’un de nos conseiller. br />Cela permet de certifier sur l’honneur que vous disposez d’un permis valide par exemple.
Avez-vous prévu d’intégrer des services comme Android Auto / Carplay à votre application ?
La techno est un peu jeune, cela ne concerne que les modèles de voitures très récents. Chez wilov, nous avons juste besoin que les gens aient leur téléphone sur eux. Nous y réfléchirons, si jamais nous avons envie d’apporter des services supplémentaires à notre offre.
Vous prenez le risque de proposer un contrat sans engagement, quels sont vos résultats face à cette décision ?
En tant que Startup, nous sommes les 1er à le faire et les autres suivront. Cela nous a paru normal comme c’est le cas pour un forfait de téléphonie mobile.
Au vue des donnée récoltées sur le comportement et les trajets de vos usagers grâce au badge wilov, comment avez vous prévu de les exploiter ?
Non, le badge wilov ne trace pas votre trajets pour les utiliser à des fins commerciales. Le badge “réveille” simplement l’application wilov du téléphone quand vous rentrez dans votre voiture avec les éléments suivants :
la détection de la localisation
le gyroscope contenu dans votre smartphone
Un algorithme utilisant ces signaux permet alors de déterminer si vous roulez ou pas. Lorsque vous sortez de votre voiture, le téléphone ne captera plus le badge.
Le badge wilov est donc uniquement utile à des fins de détection de trajets.
Avez-vous d’autres projets dans l’assurance connectée (mis à part l’assurance de véhicules à la journée) ?
Nous avons prévu de développer notre concept à l’assurance pour d’autres véhicule comme la moto et le camping-car. wilov prévoit également de s’implanter à l’étranger car nous sommes les seuls à proposer ce concept unique et avons donc énormément de demande.