Assurance auto : une nouvelle loi pour baisser les cotisations ?
Assurer son véhicule en 2021 coûte 632€ en moyenne. En seulement 6 ans, les cotisations d’assurance auto ont augmenté de 12%. Le député LREM, Damien Pichereau, entend ainsi “rendre du pouvoir d’achat aux consommateurs” et aux automobilistes en déposant une proposition de loi qui pourrait être votée en juin prochain, à l’Assemblée nationale.
Le texte prévoit en effet de libéraliser le marché des pièces détachées visibles (rétroviseurs, pare-chocs, etc.). Ces éléments de carrosserie sont aujourd’hui protégés par des droits d’auteur. Seul le constructeur automobile a donc l’autorisation de les produire. Conséquence : en cas de réparation, le coût est élevé.
Or, si les tarifs d’assurance auto ne cessent d’augmenter, c’est en partie à cause du coût des sinistres qui suit également une courbe ascendante. La FFA publiait les chiffres suivants dans son rapport de 2020 :
- +5,7% pour les accidents corporels
- et +3,2% pour les sinistres matériels
En brisant le monopole des constructeurs sur ce marché, les garagistes auraient la possibilité de s’approvisionner en pièces détachées chez le fournisseur de leur choix, à un prix moins élevé.
Cette nouvelle loi permettrait ainsi de réduire le coût des réparations et inciterait donc les assurance auto à baisser leurs tarifs. Un projet que soutiennent ces derniers.