Faites-vous rémunérer pour faire de la publicité sur votre voiture

Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Transformez vos trajets quotidiens en source de revenus grâce au flocage de votre voiture ! Découvrez comment une simple publicité sur votre voiture peut vous aider à gagner de l’argent supplémentaire tout en conduisant. De nombreuses entreprises spécialisées agissent aujourd’hui comme intermédiaires entre conducteurs et annonceurs : si vous habitez en ville et que vous utilisez souvent votre voiture, faites-vous rémunérer pour habiller votre auto aux couleurs d’une marque.

La publicité rémunérée, comment ça marche ?

Généralement, pour une publicité sur votre voiture, il s’agit d’arborer une ou plusieurs bandes adhésives sur l’extérieur de la voiture, de façon bien visible et pour une période de temps donnée.

Selon l’annonceur et les conditions de l’opération, cela peut rapporter entre 40 et 500 euros par mois. Des revenus à reporter en fin d’année sur votre déclaration d’impôts car imposables.

Publicité sur votre voiture : quelles sont les conditions à remplir et les modalités ?

Publicité sur votre voiture : qui est éligible ?

Les annonceurs (les marques) ont leurs préférences quand il s’agit de sélectionner les voitures sur lesquelles elles apposent leurs affiches. Elles privilégient le plus souvent les voitures récentes et en bon état, qui roulent principalement en ville et effectuent beaucoup de déplacements. Elles ont ainsi la garantie de renvoyer une image prestigieuse à un public le plus large possible. Les Mini, les Smart, et particulièrement les Smart Fortwo, font partie des voitures de prédilection de beaucoup d’entre elles.

Chaque campagne de pub est différente de la précédente et certaines peuvent être subordonnées à une situation géographique précise ou à certaines conditions de stationnement. Il existe des régies publicitaires qui ne sélectionnent que les voitures qui roulent plus de 600 kilomètres par mois.

Quel format pour la publicité sur votre voiture ?

Selon les régies publicitaires et les marques, les offres peuvent varier, mais les tarifs s’inscrivent en principe dans les fourchettes suivantes :

  • 40 à 70 euros par mois pour un vinyle apposé sur la lunette arrière
  • 70 à 110 euros par mois pour un adhésif sur chacune des deux portières avant
  • 100 à 250 euros pour les quatre portes
  • 250 à 500 euros pour une couverture complète de la voiture

Comment établir le contact ?

C’est donc l’annonceur qui est en mesure de contacter les automobilistes intéressés par ce type d’opération. Il leur propose une publicité, une durée et un tarif. Libre au conducteur d’accepter ou de refuser l’offre qui lui est faite, mais s’il refuse plusieurs offres, il risque de ne pas être recontacté par la suite.

Vous souhaitez réduire votre budget auto ?
  • Comparez les assurances voiture et obtenez un meilleur prix pour votre couverture auto
  • Devis immédiats et gratuits
Obtenir mon tarif
Obtenir mon tarif
arrow

Les différentes entreprises spécialisées

Un nombre croissant de sites permettent de mettre en relation sponsors et conducteurs, mais tous ne fonctionnent pas de la même façon. Voici la liste des principales plateformes pour faire de la publicité sur votre voiture :

Yocar

Yocar, entreprise bordelaise née en 2021, propose aux automobilistes d’augmenter leur pouvoir d’achat en devenant ambassadeurs de certaines marques. Ils peuvent ainsi obtenir un complément de revenu de 50 ou 100€ par mois en floquant leur véhicule.

CarLogo

Leader du marché, carlogo.fr offre des opportunités de gagner entre 70 et 300 euros par mois, avec des campagnes qui impliquent des grandes marques (Samsung, Macif ou encore SNCF) et durent entre un et trois mois.

Pub’n’Drive

Le site Pub-n-drive.fr permet de trouver des annonceurs qui installent des affiches sur votre vitre arrière, pour un maximum de 50 euros par mois. Il s’agit du type de publicité le moins envahissant, mais également le moins rémunérateur. Les sociétés qui utilisent ce site cherchent aussi bien des véhicules citadins que des voitures qui circulent à la campagne.

oTo comcom

Sur otocomcom.com, les campagnes publicitaires sont à 100 euros par mois et les conducteurs doivent remplir un questionnaire pointu. Il permet de cibler précisément lesquels correspondent aux demandes des sponsors.

L’impact sur l’assurance auto

Ce type d’opération n’affecte pas nécessairement l’assurance auto que vous possédez à la base. Il convient tout de même d’informer votre assureur au moment de souscrire le contrat. Il peut vous conseiller sur les contrats que vous vous apprêtez à signer. Les cas dans lesquelles la sécurité risque d’être impactée par la publicité peuvent également vous être signifiés. Dans ces cas-là, votre police d’assurance pourrait se voir modifiée.

Mise à jour le
Emilie Rapoport est l'auteur de cette page

Rédactrice depuis plusieurs années, Emilie a développé une expertise en assurance, notamment auto et santé.