Permis, infractions, entretien : conduisez en toute sécurité

Obtenez des tarifs sur mesure en comparant jusqu’à 150 formules : découvrez les économies qui vous attendent dès aujourd’hui !

Votre voiture actuelle Une nouvelle voiture
Devis gratuits
comparateur
4,1 sur 5
starsstarsstarsstarsstars
starsstarsstarsstarsstars
4,1 sur 5

Être un conducteur responsable, c’est assurer son véhicule, respecter les règles de circulation et la législation en vigueur ou encore entretenir sa voiture. Pour prendre le volant en toute sécurité, vous devez donc prendre certaines précautions : contrôler votre vitesse, ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool ou des drogues, faire son contrôle technique… La Sécurité routière tient à l’attitude de chacun sur la route. En cas d’infraction, vous vous exposez à des amendes pour excès de vitesse ou autres délits, voire à des peines d’emprisonnement ou une annulation du permis de conduire.

Tout savoir sur le permis de conduire

L’obtention du Code de la route et du permis de conduire est un préalable pour conduire une voiture. Durant trois années après l’examen, vous êtes considéré comme un jeune conducteur : vous avez ainsi un permis probatoire à 6 points au lieu de 12 et la vitesse maximale autorisée est limitée. Ce délai peut être réduit à deux ans en cas de conduite supervisée.

Permis étranger

Vous pouvez aussi conduire avec un permis étranger en France, en respectant certaines conditions. Les règles diffèrent selon le pays dans lequel vous avez passé votre permis, en Union européenne ou à l’international.

Perte du permis de conduire

En cas de vol du permis de conduire, vous devez le déclarer au commissariat et entamer des démarches en ligne pour le refaire, sur le site de l’ANTS. Si vous l’avez perdu, il n’est pas nécessaire de déposer plainte, vous devez simplement le signaler sur l’ANTS lors de votre demande pour refaire votre permis.

Dans le cas où vous perdez votre permis suite à une annulation de permis ou un retrait de points, vous n’êtes plus autorisé à conduire. En fonction du contexte ou de l’infraction commise, vous pouvez être amené à repasser l’examen et à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Infractions, amendes et sanctions

Avec ses 12 points, le permis de conduire n’est pas immuable et peut vous être retiré si vous commettez des infractions sur la route. Cette sanction peut être assortie de peines complémentaires selon la gravité des actes :

  • amendes
  • confiscation du véhicule
  • interdiction de conduire durant 3 ans
  • peine de prison, etc.

Vous pouvez également être verbalisé pour un défaut d’assurance, le non-respect des limitations de vitesse, un stationnement gênant, un comportement dangereux (conduite sous alcool, drogues), si votre plaque d’immatriculation est masquée, etc.

Il existe ainsi 5 classes de contraventions, en fonction de la gravité de l’infraction commise. En cas de désaccord, vous pouvez également contester la contravention.

Entretien et réparation du véhicule

En tant qu’automobiliste, plusieurs obligations vous incombent. Outre le respect du Code de la route et la souscription d’une assurance auto, vous devez entretenir votre véhicule. Le contrôle technique doit ainsi être effectué tous les 2 ans.

Les conditions climatiques doivent elles aussi être prises en compte : par exemple, dans les régions enneigées, vous devez vous équiper de pneus hiver et préparer votre voiture pour l’hiver.

Enfin, dans le cas où votre voiture est gravement endommagée dans un accident de la route, un expert peut également intervenir pour constater les dommages matériels et autoriser sa réparation. La remise en état du véhicule peut s’effectuer dans un garage agréé ou de votre choix. Si vous n’êtes pas d’accord avec le rapport d’expertise, vous pouvez demander une contre-expertise automobile.

Achat d’une voiture

Voiture d’occasion ou neuve, française ou importée, électrique ou essence : le choix est immense si vous souhaitez acheter une voiture ! Quel que soit votre choix, le véhicule doit être assuré dès le premier jour (assurance temporaire si besoin).

Les formalités administratives peuvent également varier si le véhicule est importé de l’étranger : renseignez-vous avant de passer à l’acte.

Si vous faites le choix d’un véhicule plus écologique ou électrique, vous pouvez bénéficier de certaines aides mises en place par l’Etat, comme la prime à la casse ou le bonus écologique. De quoi faire de belles économies !

Economisez avec votre auto

Vous pouvez faire des économies avec votre voiture :